Compatibilité moteur Vanvan / GN

laoil

Joined: 10 Mar 2018
Localisation: Sarthe

PostPosted: Mon 4 May - 23:03 (2020) Post subject: Compatibilité moteur Vanvan / GN Reply with quote

Bonjour,
Parce qu'on peut lire beaucoup d'âneries sur la toile je voulais juste faire un post pour statuer sur cette fameuse compatibilité, je completerai au fur et à mesure de mes travaux.

Donc peut-on monter un moteur de GN sur un Vanvan la réponse est NON !

Pourquoi ?? : le pneu arrière de la vanvan étant plus large, le déport du pignon de sortie de boite sur le vanvan est bien plus excentré que sur la GN.

Jeu des différences :

** Majeures ** (Empêchant le montage GN sur Vanvan)

- le carter d'allumage qui comporte une extension sur le vanvan

- l'arbre de sortie de boite qui est plus long sur le vanvan (ce décalage sert à compenser la largeur du pneu arrière) et les créneaux ne sont pas les mêmes, donc les pignons de sortie de boite sont différents.

- Piston - Celui de GN est bombé. Bien que ne touchant pas les soupapes le rapport volumétrique n'étant plus le même il semblerait que ça ne fonctionne pas ( info non vérifiée receuilli par une personne ayant tenté l'expérience) pour le reste les dimensions sont les mêmes. Il est peut-être possible d'usiner le haut du piston pour en faire un piston plat ( non testé ).

** Mineures ** ( bien que différentes les pièces sont "adaptables" et donc montage possible sur Vanvan AVEC modification.

- Culasse - celle de GN dispose d'une prise compte tour

- Carburateur et pipes d'admission - sont différents le câble par exemple n'arrive pas du même côté de la poutre centrale, la longueur (entre culasse et boîte à air) n'est pas la même.

** Plug'n'play ** ( montage SANS modifications )
hugy

Joined: 04 Feb 2020
Localisation: 68