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essence 95 ou 98
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Stéphan Martin

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PostPosted: Sat 23 Jul - 03:49 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

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On te cause toi, marin de bassin !!!!!
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sloop
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PostPosted: Sat 23 Jul - 04:07 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

ça devrait finir par une jolie de poisson ça Stephan !!
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Stéphan Martin
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PostPosted: Sat 23 Jul - 04:09 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

tu crois pas que tu devrais être en train de dormir a cette heure ci non ???
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sloop
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PostPosted: Sat 23 Jul - 04:13 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

je bosse moâ à cette heure-ci ! figure-toi Wink
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Stéphan Martin
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PostPosted: Sat 23 Jul - 04:35 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Very Happy petites préoccupations qui m'empêchent de dormir de mon coté Rolling Eyes

Bon boulot, a demain ...
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todd
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PostPosted: Sat 23 Jul - 05:58 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Si çà te contrarie à ce point, on montera sur Pais avec notre carburant, là Very Happy
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Stéphan Martin
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PostPosted: Sat 23 Jul - 08:11 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Vous êtes tous frappes ici !!!!
Todd, tu as mis les messages en mode réveil ou quoi ????
Tu étais debout pour préparer les croissants pour Josse et Laurent ???
Putin, dormez les mecs quoi, c'est important le sommeil !!!

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todd
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PostPosted: Sat 23 Jul - 08:17 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

L'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt !
Je vois que je ne suis pas le seul adepte de ce précepte...

Et vive le 98 avec additif Okay
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jeanpa23
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PostPosted: Fri 2 Dec - 09:26 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Bonjour a tous ! j'ai un vanvan 2003 carbu. j'hésite entre 95 avec ou sans substitue de plomb car en Corse pas de 98.. Une idée ? merci d'avance !
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christelle
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PostPosted: Fri 2 Dec - 15:43 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Ca marche très bien au 95.
Par contre pas de 95-E10.
Un substitut de plomb...? pour quoi faire le moteur toune au super sans plomb et sans problème.
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Stéphan Martin
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PostPosted: Sat 3 Dec - 00:37 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

En Corse, tous les véhicules essence fonctionnent au 95, et cela ne génère pas de problème même pour ceux qui ont des performances élevées et qui "martyrisent" le carburant en raisons des contraintes thermiques et pressions élevées propres à tous les moteurs sportifs. Il est évident que l'idéal pour le conducteur d'un point de vue sensation, est d'utiliser du 98, qui augmente de manière légèrement sensible la puissance et le couple. Il en est de même pour le moteur, celui-ci affectionne d'avantage le 98 qui supporte mieux les fortes températures et génère moins de cliquetis. Pourtant cela fonctionne quand même. Alors ce qui s'avère fonctionner pour un moteur avec des contraintes élevées fonctionne pour un moteur de Vanvan. Sur le continent, il est donc préférable de rouler au 98, mis à part le coût, mais comme te l'a dit Christelle, en Corse, le choix ne t'etant pas proposé, le 95 fonctionne aussi normalement. Autrement, tu as toujours,la possibilité d'utiliser des additifs "boostant" le 95 à un taux proche du 98, style Bardhal, mais je n'ai pas d'autres exemples de marque à te proposer.

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jeanpa23
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PostPosted: Sat 3 Dec - 00:43 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Merci de vos réponses. J'ai du substitut de plombs SPB + De Total que je vends dans ma station je pense que c'est bon non ?
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Stéphan Martin
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PostPosted: Sat 3 Dec - 01:06 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Je ne crois pas. Je crois que le substitut de plomb est un additif a mettre dans l'essence pour les voitures et moto anciennes qui fonctionnaient a l'époque au Super, ou a l'Ordinaire. La génération suivante de carburant n'a pas permis a toutes les anciennes voitures de s'adapter. C'est pour cela que dans le commerce on trouve du substitut, mais dont la fonction est de permettre a ces autos là de rouler, avec une essence sans plomb. Je ne pense pas que cela soit çe qu'il te faut. Essaye de prendre d'autre avis que le mien.
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PostPosted: Sat 3 Dec - 01:09 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Non du met du SP 95 sans rien ajouter
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PostPosted: Sat 3 Dec - 09:16 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Le "sans plomb" est arrivé en Europe en 1985. La plupart des véhicules construits partir de la mi-1987 peuvent utiliser ce type de carburant. C'est en 1998 qu'une directive européenne sonne le glas des carburants "plombés" (ordinaire et super). En janvier 2000, leur distribution est interdite en France.

Des additifs permettent aux véhicules anciens d'utiliser les SP95 et SP98 se conformant à la norme EN-228. Ces additifs ne doivent pas être confondus ni avec les additifs de graissage de "haut de cylindre" ni avec les additifs réhausseurs d'octane aux vertus par ailleurs contestées.

J'ai noté que :

- le SP-95 sera préféré pour les moteurs 2 temps et le SP 98 pour les moteurs 4 temps
- le SP-95 E10 contenant une proportion d'éthanol (alcool éthylique) est déconseillé, notamment en raison de sa teneur en eau
- les nouveaux carburants ne se conservent pas plus de quelques mois et leur additif anti-récession à base de potassium les rendent corrosifs
- l'utilisation d'une essence "plombée" nuit au bon fonctionnement de la sonde des modèles à injection et tend à l'endommager

En conclusion je retiendrai que :

- le SP-98 parait le mieux adapté au VanVan RV 125
- l'usage d'additif de "haut de cylindre" (rodage, utilisation intensive) ne réduit pas les caractéristiques détergeantes et dissolvantes des "sans plomb"
- il vaut mieux vidanger son réservoir et la cuve carbu si on ne tourne pas pendant quelques mois (mais c'est pas nouveau)

Le sujet du carburant a déjà été débattu notamment ici : http://www.vanvan-club.fr/t817-essence-95-ou-98.htm?q=plomb
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PostPosted: Sat 3 Dec - 14:14 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Okay Merci Todd
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PostPosted: Sat 3 Dec - 23:49 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

naWan(todd) wrote:
il vaut mieux vidanger son réservoir et la cuve carbu si on ne tourne pas pendant quelques mois (mais c'est pas nouveau)

Vidanger la cuve du carbu pourquoi pas, mais pas le réservoir.
Un réservoir vide est un réservoir qui risque de rouiller avec des risque de cochoneries baladeuse, d'encrassge du carbu.
Je préfère remplir le réservoir à ras bord.
Après l'hivernage, la vieille essence passe pour la tondeuse.
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Stéphan Martin
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PostPosted: Sun 4 Dec - 00:17 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Y a de la girlyvanvan qui s'y connait dans le coin
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PostPosted: Sun 4 Dec - 06:51 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

D'un côté, le "sans plomb" actuel est un excellent détergent réservoir et un dissolvant du caoutchouc efficace ; de l'autre un réservoir tenu fermé ne s'oxyde pas sauf s'il a contenu du SP95-E10 et qu'il n'a pas été convenablement séché ou à plus forte raison s'il en reste à l'intérieur. Celà peut-être également le cas à plus long terme avec un autre essence en raison du phénomène d'oxydation lente selon lequel le carburant se dégrade à température, se décomposant lentement en CO2 (de l'oxyde de carbone auto-inflammable à 630°C - voir nota*) et H2O (de l'eau).

J'ai un réservoir vide en stockage depuis bientôt un an et aucune trace d'oxydation - noter que HOG à qui je l'ai acheté l'avait déjà depuis un bail - comme quoi les expériences peuvent être différentes Wink

Dans le doute, roulez toute l'année... réservoir plus ou moins plein Wink ... ou plus ou moins vide, c'est selon Rolling Eyes


Nota* : pour comparaison l'essence est auto-inflammable à 450°C et le gas-oil à 260°C Shocked Il n'en reste pas moins vrai qu'un réservoir apparemment vide, propre, sec et inodore peut contenir une charge de CO2 susceptible de s'auto-enflammer brutalement au cours d'une intervention produisant suffisamment de chaleur (meulage, sciage, chauffe de retrait, soudage). Soyez donc TRES prudents. A défaut d'inertage à l'azote, le meilleur moyen de purger le CO2 et donc d'éliminer tout risque d'auto-inflammation est de remplir complètement le réservoir avec de l'eau (... puis de le vider pour travailler, évidemment)
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PostPosted: Sun 4 Dec - 07:53 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

Pour mémoire, quelques additifs des carburants actuels dits "sans plomb" (hors E-10 et Gas-Oil) :

- Anti-corrosion Wink
- Détergeant (pour maintenir la propreté du circuit d'alimentation)
- Anti-oxydant (pour éviter la sédimentation pendant le stockage)
- Désémulsifiant (pour empêcher la mixtion du carburant avec de l'eau accidentellement présente)
- Ré-odorant (pour donner l'odeur qui va bien)
- Anti-récession (à base de potassium pour protéger les sièges de soupapes des culasses sans garniture de siège)

Leur présence est facultative et dans des proportions pouvant varier considérablement d'un raffineur / distributeur à l'autre...

Pour tout savoir (ou presque) sur les carburants :
http://z.mecanoman.13.fr/carburantscombustion.pdf

Voir aussi le site de l'Institut Français du Pétrole "Energies Nouvelles" - onglet "Développement Industriel" - pas inintéressant :
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/ifpen/en-bref
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PostPosted: Sun 4 Dec - 22:27 (2011) Post subject: essence 95 ou 98 Reply with quote

naWan(todd) wrote:
Dans le doute, roulez toute l'année... réservoir plus ou moins plein Wink ... ou plus ou moins vide, c'est selon Rolling Eyes
Ca c'est la meilleure méthode !
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