Suzuki VanVan-Club Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfileProfile 
<a href= Vous avez de nouveaux messages Log inLog in

qui a deja demonté son embrayage?
Goto page: 1, 2  >
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Old VanVan Et Répliques -> Van Van Old Génération
Previous topic :: Next topic
Author Message
veanne
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: Trophée du club

PostPosted: Sun 21 Aug - 19:02 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les tonguistes! J'espere que vos balades ont été nombreuses et sympas cet été.
Je viens d'acquerir un vanvan de 1976, 4000 km et peinture nikel!
Elle tourne comme une horloge, sauf que l'embrayage patine quand on monte dans les tours;
pas de problemes jusqu'à 5000 environ, puis hausse instantanée dans la zone rouge (les premiers vanvans des 70s avaient un compte tour de série).
J'aimerais vous soumettre mon diagnostique à critique:
sachant que la moto n'a pas roulée(pas d'usure des disques normalement), qu'elle patine à pleine acceleration, qu'elle a 35 ans, que la garde et le coulissement du cable d'embrayage sont satisfaisant, que les vitesses passent tres bien, j'en conclue:          
1/ il y a une fuite d'huile dans l'embrayage du à la porosité d'un joint spi, les disques sont graissés.
2/ l'huile hydraulique est trop vieille 
3/ les ressorts sont distendus
4/ tout ça en meme temps!
Quelqun aurait il des conseils à me donner, car je n'ai jamais démonté l'embrayage, ce que je ne vais pas tarder à faire...
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Mon 29 Aug - 22:57 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

C'est plustôt grave s'il n'y a pas d'huile dans l'embrayage non? C'est un embrayage à sec?
Vidange impérative de l'huile de boîte... qui est aussi (à mon avis) celle de l'embrayage.
Guest

PostPosted: Mon 29 Aug - 23:12 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

@ veanne

http://www.rv90.org/forum/
http://vanvan-attitude.populus.org/
Back to top
.db.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Tue 30 Aug - 08:34 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Un embrayage à sec chez Suzuki, ça m'étonnerait. Et un embrayage à bain d'huile sans huile est bon pour la poubelle.
Une machine qui n'a pas roulé depuis longtemps, on commence par changer l'huile. Sinon : cassé partout.
Et pas de zone rouge avant une bonne révision.

L'art et la manière de tout bousiller !

Guest

PostPosted: Tue 30 Aug - 08:42 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Back to top
loic
Guest

PostPosted: Tue 30 Aug - 12:57 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

X 10
Les petites " Vieilles " demandent, réclament et surtout méritent beaucoup d attention.
Back to top
veanne
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Wed 31 Aug - 20:48 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Qui a parlé d'embrayage sans huile? non, Alika, c'est bien un embrayage à huile; et il en est plein, enfin, de façon raisonnable!, ce n'est pas un embrayage à membrane (pas chez suzuki!); On aurait mal lu mon diagnostique? Shocked
Ca y est, je l'ai demonté; facile en fait(sans vanité aucune!); ça n'avait pas trop l'air collé; j'ai changé les disques et les ressorts de pression, j'attends le nouveau cable d'embrayage, je lui met sa nouvelle huile; et je vous tiens au courant.
Back to top
veanne
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Wed 31 Aug - 20:54 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Alika, db, loic; je vous sens bien inquiet!! "l'art et la maniere de tout bousiller", c'est mal me connaitre! je n'en suis pas à ma premiere petite vieille, j'ai 2 motocomfort de 1954 que je dorlotte... Vous avez mal lu je pense...
Il n'y a jamais eu de manque d'huile dans cette boite!!!
pour completer db, avec un vehicule qui n'a pas roulé depuis longtemps, il faut vidanger toutes les huiles, nettoyer le carbu, et changer la bougie au minimum.
merci todd pour les liens!!
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Wed 31 Aug - 21:08 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

veanne wrote:
 j'en conclue: 
1/ il y a une fuite d'huile dans l'embrayage du à la porosité d'un joint spi, les disques sont graissés.

C'est juste "les disques sont graissés"  et "l'huile hydraulique est trop vielle" qui m'a fait réagir!
Oui, ils sont graissés! et c'est tant mieux!
Et tu as changé l'huile, c'est aussi tant mieux!
Bonnes routes donc! 
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Wed 31 Aug - 22:29 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Erreur de Manip!
Pas de message!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Wed 31 Aug - 22:57 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

3/ les ressorts sont distendus
4/ tout ça en meme temps!
Quelqun aurait il des conseils à me donner, car je n'ai jamais démonté l'embrayage

-Pour le 1/ c'est déjà dit ci-dessus
-Pour le 2/ c'est quoi l'huile hydraulique ? le seul hydraulique ici c'est pour le frein
-Pour le 3/ Des ressorts au repos ne risquent pas de se distendre rapidement
-Jamais démonté d'embrayage ? Même pas pour restaurer tes "2 motocomfort de 1954" ?
-"ça n'avait pas trop l'air collé" : bien sûr puisque tu t'en étais servi, et qu'ils patinaient.
-"j'attends le nouveau cable d'embrayage" : pourquoi puisque tu disais qu'il était parfait ?
-"nettoyer le carbu" : pourquoi, puisqu'il y a un filtre ? C'est des factures de mécano ça !
-"changer la bougie" : si elle n'a pas roulé elle ne sera pas usée, ni moisie. Elle peut attendre 20 ans.

Tout ces messages sont rédigés au hasard, pour voir si on suit, et faire marcher le forum. Sans oublier de se faire passer pour un pro avec "facile en fait(sans vanité aucune!)". Non, il n'a jamais été facile de changer un embrayage, surtout au remontage. En plus, t'as fait vite pour trouver les pièces.

Tu entretiens des vieilles ? Moi aussi j'entretiens ma vieille 250. Dépose moteur et ouverture pour sortir le vilo. Porter le machin chez MURIT pour changer les joints spi. Car sur cette machine, et contrairement aux monos, il y a réellement une paire de joints spi pour le roulement central qui est graissé à l'huile de boite et non à l'huile 2 temps. Et comme c'est un vilo assemblé...
Remontage OK, et la machine est repartie pour un paquet de kilomètres. Seul problème : j'ai écrasé la bague qui sert de pallier au kick, si bien que le ressort n'est plus assez fort et qu'il faut le remonter à la main.
C'était quand même plus délicat que la fois où j'avais changé une soupape d'échappement sur l'Harley ! En Allemagne je suis tombé sur un mécano qui comprenait le langage des gestes et qui a pu me prêter un lève-soupape pour un moment. Pour le reste, les poussoirs hydraulique c'est génial : règlage soupapes en 5 minutes.

Oui, j'ai déjà fait de la mécanique.
Ce qui me permet de dire : ou bien tu es nul, ou bien tu te fouts de nous.
Ce forum devient un peu trouble. J'ai des doutes.
.db.
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Wed 31 Aug - 23:05 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Comme db m'est apparu parfois mélomane, je ne résiste pas... pour ces qques paroles d'Alain Bashung :

J'ai des doutes sur le changement d'heure, en été
J'ai des doutes sur qui coule les bateaux, qui jette les pavés
Des réserves quant à la question d'angle, pour le canapé

J'ai des doutes sur la notion, de longévité
Sur la remise à flot de la crème, renversée

J'ai des doutes
Est-ce-que vous en avez ?

Des doutes, des idées,
Des rondes, des carrés, des allongées ?
Des devises, des pensées,
De l'assise, du coeur...?

J'ai des doutes sur l'heure à laquelle, tu viens de rentrer
La certitude de t'avoir, si fort désirée...

J'ai des doutes

Je milite au parti zombi,
Je milite mais je m'ennuie,

J'ai la détente sensible,
L'étiquette fragile,
Le champagne Deutz !
J'honore la passion-bulle,
Sans une seule virgule,

Des doutes, des idées
Des rêves de douceur, éveillée
Le goût du danger,
Des routes à prendre ou à laisser
Du réseau, des rougeurs, des nerfs d'acier ?

Déchiffrez les affaires les valises,
Dénoyauter les médias, les cerises,
Couper court à l'appel de la brise,
Et livrer le secret des Banquises...

veanne
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Wed 31 Aug - 23:28 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

oula, oula, n'en jette plus!!
je vois pas trop ton probleme:
n'ayant jamais demonté d'embrayage, je me suis renseigné, ici: freebiker.net, ils rangent les symptomes avec les causes; je trouve ce site assez bien fait; le terme huile hydraulique vient de la, vas verifier, et je l'ai remis.
On peut aimer bricoler sans connaitre tous les organes.
Non, je n'ai jamais demonté les embrayages des motocomforts(motobecane d45s et motocomfort u 54c en fait)... puisqu'ils marchent tres bien! 
1/: je me rendu compte de mon erreur apres avoir mis le post: ils avaient rangé les embrayages huile et à membrane ensemble sur le site.
2/:je te l'ai dit au dessus
3/:on parle d'une moto qui a été remisée 20 ans environ, Oui, les ressorts peuvent se detendre. Et mon avis est partagé à ce niveau, le tien?? je ne sais pas...
 -le cable d'embrayage est parfait?? Qui a dit ça? A part toi? J'ai dit qu'il semblait satisfaisant, et je le change par mesure de precaution. Tu es du genre à modifier les ecrits des autres ("parfait!") pour amener de l'eau à ton moulin?
-changer la bougie, oui car l'experience m'a montrée que non, elle ne peut pas attendre 20 ans et rester neuve, ça amene des problemes recurrents.
-nettoyer le carbu, ça semble evident sur une becane remisée 20 ans; des depots se creent et posent des problemes sur son fonctionnement... Mais il y a un filtre!!! bon filtre à toi.

Se faire passer pour un pro? "facile en fait"; c'etait juste de l'humour, une case qui a l'air de te manquer.
Et oui il est facile de changer des disques d'embrayages apres l'avoir fait; si tu trouves ça difficil, changes d'activité!
Quelqun t'a dit que tu n'avais pas fait de mecanique? t'es pas un peu megalo;
Tes interventions sur les differents posts sont souvent etranges; c'est peut etre toi qui est un peu "trouble".
Back to top
veanne
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Thu 1 Sep - 02:25 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Au fait db, si tu cherches des pieces de vanvans oldies; tu appelles Nicoletto; il a toujours des vanvans en vente sur ebay; il a racheté un stock impressionnant de pieces neuves suzuki van van; il a presque tout; j'ai appellé, 4 jours apres, j'ai mes pieces...
Avant d'etre suspicieux, demande....
Back to top
veanne
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Thu 1 Sep - 16:52 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Pour revenir au sujet, personne n'aurait l'experience d'un embrayage qui patine seulement dans les tours? Pas de probleme jusqu'a 5000 tours puis envolée fulgurante de l'aiguille dans la zone rouge...
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Thu 1 Sep - 17:40 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

L'embrayage a-t-il déja été démonté?
Mauvais remontage, disques mal empilés?
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Thu 1 Sep - 17:46 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Non, jamais demonté (à ma connaissance); quand j'ai ouvert, tout avait l'air impec, j'ai quand meme changé les disques et ressorts; je les ai remonté dans le bon ordre en me basant sur la vue moteur eclatée; la cloche est bien, elle n'est pas marquée...
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Thu 1 Sep - 17:55 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Et comment est la garde au levier au moment de l'envolée fulgurante?
Tu coupes le moteur ou tu déccélères pour revenir à un régime inférieur à 5000?
Cette envolée se fait-elle sur tous les rapports? Ce n'est pas un dévérouillage des vitesses?
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Thu 1 Sep - 18:24 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

merci de ton interet.
Ca le fait à chaque rapport si j'ouvre fort; et pour faire redescendre les tours, je decelere et je maintient ma vitesse en rapport des 5000 tours. La vitesse passée ne saute pas.
La garde d'embrayage, au moment de "l'envolée"; j'ai pas verifié ni remarqué de changement. Elle est bonne en dehors de ça; je vais verifier ça.
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Thu 1 Sep - 19:05 (2011) Post subject: qui a deja demonté son embrayage? Reply with quote

Une dernière question: tu as mis quoi comme huile de boîte? (et le niveau est bien sûr bon).
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Old VanVan Et Répliques -> Van Van Old Génération All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation