Suzuki VanVan-Club Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfileProfile 
<a href= Vous avez de nouveaux messages Log inLog in

réglage des culbuteurs !!!!
Goto page: 1, 2  >
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Previous topic :: Next topic
Author Message
tontonguigui
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 16 Jun - 13:36 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
pour tous ceux qui ne l'auraient pas fait à 4000 et 8000 km .....

ces derniers temps (8400 km au compteur) j'avais remarqué un clicketi désagréable a regime moyen et tongue bien chaude ....
situé en haut moteur .... le clicketi accélère avec le régime moteur ....

analyse : les culbuteurs ont pris du jeux et claquent sur les soupapes avant des les enfoncer !!!
j'ai pas le temps d'aller chez le mécano avant 15 j/3 semaines  et je doit rouler à touts prix !!!

c'est pas bon :

a l'admission : ouverture trop tard ou incomplète entrainant une perte de puissance (pas assez de carburant dans la chambre )
à l'échappement : ouverture trop tard   ou incomplète entrainant une perte de puissance (reste de gaz brulés dans la chambre = bridage )

outre ces deux défauts mineures .... on risque le grillage des soupapes et des contres explosions dans le cylindre pendant la détente des gazs .... (à long terme )

remèdes pour les bricoleurs .....

si vous avez le temps : démontage de la selle et réglage à l'admission et à l'échapement
outils nécessaire pour faire ça vite et sans risque
cle de 17
cle de 10
tournevis plat

1 démonter la selle
2 ouvrir la grosse vis avant sur la culasse (clé de 17)
regarder si la soupape est en haut .... le contre écrou doit être accessible avec la clé de 10....

3 s'il est accessible : repérer la position de la fente sur la soupape
4 desserrer le contre écrou avec une clé de 10 
5 tourner la fente (avec un tournevis plat) d'environ 4 à 7 minutes
6 resserrer   le contre ecrou (surveiller la position de la fente de soupape)
7 refermer le cache culbuteur

essayer ......
ça doit faire moins de bruit ..... un léger clicqueti est normal
si besoin recommencer en avançant de 1 ou 2 minute la fente à chaque essai

puis refaire l'opération avec la soupape arrière ....

attention !!! une rotation de 20/30 minute est anormale !!!! tout ramener à l'origine et aller chez le mécano !!!!
le déréglage normal est de 2 minutes par tranche de 4000 km les 10 000 premiers km
attention !!!
ne pas essayer la moto avec les bouchons de soupape ouvert !!! sinon bonjour l'huile partout !!!

si le contre écrou de soupape n'est pas accessible ....
passer la 6 eme .... puis faire tourner la roue arrière pour amener la soupape en haut
recommencer les manip en 2

bien entendu ... à la prochaine révision .... demander au mécano de vérifier le réglage des soupapes .....
(opération faite pour ma part .... verdict : OK !!!!)

pour les plus maniaques :
acheter les deux cales de soupapes .... 0.08 à 0.13 à l'admission = cale de 0.1
                                                    0.13 à 0.18 à échappement = cale de 0.15
et régler de la même manière le jeux  plus finement (jeux gras .... )

logiquement la Tongue devient plus souple ..... et peut prendre 1 ou deux km/h de point en sus !!!

attention !!!! .... cette opération "vite faite" mais efficace,  ne remplace pas un vrai réglage de soupape surtout si les soupapes n'ont pas été réglées depuis longtemps ....  tout au plus cela permet de réduire le défaut entre deux révisions standards !!!

Guest

PostPosted: Fri 17 Jun - 09:35 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

..............................
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Fri 17 Jun - 13:04 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

tontonguigui wrote:
analyse : les culbuteurs ont pris du jeux et claquent sur les soupapes avant des les enfoncer !!!

c'est pas bon :

a l'admission : ouverture trop tard ou incomplète entrainant une perte de puissance (pas assez de carburant dans la chambre )
à l'échappement : ouverture trop tard   ou incomplète entrainant une perte de puissance (reste de gaz brulés dans la chambre = bridage )

outre ces deux défauts mineures .... on risque le grillage des soupapes et des contres explosions dans le cylindre pendant la détente des gazs .... (à long terme )

Pas de risque de grillage des soupapes avec trop de jeux... mais par contre, si pas assez de jeux: grillage assuré! mais ce n'est pas immédiat.
Un réglage de soupape se fait avec sérieux, en prenant son temps et avec les repères adéquats plustôt que par la recherche aléatoire d'un véritable PMH.
Guest

PostPosted: Fri 17 Jun - 16:31 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

........................
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Fri 17 Jun - 16:53 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

loic wrote:
Tu trouves une position soupape fermée et tu fais ton réglage. Vite fait avec 2 soupapes ;

Oui, ça peut se faire comme cela...
Cependant je ne me fie pas trop à cette méthode... le dessin des cames peut sensiblement pertuber cette pratique.
Guest

PostPosted: Fri 17 Jun - 17:08 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

////
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Fri 17 Jun - 19:11 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

Il y a plein de points depuis la descente d'une came jusqu'à sa remontée par le système d'attaque de la queue de soupape (par culbuteur, poussoir et ++) qui te ferons te trouver dans une situation de soupape fermée... mais pas forcémment là où l'arbre à came permettra la plus gros jeux avec la queue de soupape (et en plus qui n'est pas forcémment le bon jeux)... mais elle sera fermée et aura donc du jeux.
Les constructeurs se basent souvent sur la position PMH pour donner leurs valeurs de réglage de 2 soupapes en même temps... mais je crois me souvenir que ce n'est pas les cas de tous...
Je fais donc comme préconisé.

J'ai un cap de mécannicien agricole... mais j'ai surtout beaucoup pratiqué le réglage des motos et voitures de mes relations.
Et je peux encore me tromper souvent dans mes raisonnements!

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=129
Guest

PostPosted: Fri 17 Jun - 19:59 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

:ok: :ok:
Back to top
B@bouk
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 18 Jun - 07:17 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

Pour ma part, j'ai beaucoup de respect pour vous parce que moi, j'ai rien compris à votre charabia technique.
Je suis une vraie brêle en mécanique.
Guest

PostPosted: Sat 18 Jun - 18:20 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

........................
Back to top
B@bouk
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 18 Jun - 19:21 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

oui oui.... chut... il parait que tu as peut-être raison....
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 20 Jun - 17:38 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

..... je connais aussi la mécanique pour avoir restauré des spitfire 1500 anglaise et GT6 avec des réglages de soupapes à faire régulièrement.
je travaille à la cale en pmh .....

mais là y'a deux soupapes.... c'est plus simple .... et plus rapide ....  
je reprends pour les maniaques ....

un reglage de 2 minutes sur un filetage .... correspond à 2 ou 3  100 emes de mm ...

pour ma part ... je préfère un réglage  au "jeux de cale" mais dans les cas extrêmes .... un réglage vite fait à l'oreille suffit amplement !!
la preuve mon mécano n'a pas retouché mon réglage d'échappement fait comme ça ....

j'avais pas le temps de démonter la selle .... et l'admisssion  n'était pas accessible !!!
je connais parfaitement ma bécane .... et je sais exactement ou en sont ses réglages ....

maintenant  chacun choisira sa méthode empirique ou théorique
Guest

PostPosted: Mon 20 Jun - 18:18 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

..........................
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Mon 20 Jun - 20:00 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

tontonguigui wrote:
je connais parfaitement ma bécane .... et je sais exactement ou en sont ses réglages ....

Et c'est la meilleure base: connaître sa bécanne!
Guest

PostPosted: Mon 20 Jun - 20:14 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

.....................
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Mon 20 Jun - 20:26 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

Oui surement... mais si il n'a pas eu le temps de démonter la selle... comment veux tu qu'il ait eu le temps de démonter le réservoir!
Guest

PostPosted: Mon 20 Jun - 20:39 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

////////////////////////
Back to top
Stéphan Martin
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Tue 21 Jun - 00:51 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

c'est vrai que des fois té ronchon, mais bon, tu as souvent raison, alors du coup on t'aime bien quand même. Et en plus, tu es le meilleur rider du fofo

Okay
loic
Guest

PostPosted: Tue 21 Jun - 15:38 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

...........................
Back to top
Stéphan Martin
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Tue 21 Jun - 15:50 (2011) Post subject: réglage des culbuteurs !!!! Reply with quote

la pommade ça sert en ce moment chez nous, le soleil et les degrés sont au RDV  

Pour l'instant besoin de rien, mais té sympa de te proposer alors je vais y réfléchir Okay
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation