Suzuki VanVan-Club Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfileProfile 
<a href= Vous avez de nouveaux messages Log inLog in

quelle huile moteur ?
Goto page: <  1, 2, 3  >
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Previous topic :: Next topic
Author Message
Stéphan Martin

PostPosted: Tue 24 May - 19:47 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

Mon avis ne compte guère au vue de mes compétences en moto, mais je suis de l'avis une fois de plus de Loic et Vanvan 42. je pense aussi que l'on est loin de l'époque ou les moteurs prenaient leur jus au bout de milliers de KM.  Un moteur se libère un peu une fois les éléments en frottement légèrement polis par le mouvement répétitif, puis ensuite plus rien. Mais cette mini usure arrive très vite, et l'écart de sensation est faible voire pas perceptible. Je ne suis pas non plus pour les rodages prolongés tel qu'on l'entend style 500km voire davantage. La seule et unique vraie consigne à mon sens je me repette, est de laisser tranquilement  le tout chauffer uniformément sans tirer sur les rapports à froid, et accorder à son moteur une première mise en service de quelques km en douceur puis crescendo tirer sur les rapports
MSN
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Tue 24 May - 23:54 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

D'un point de vue purement mécannique, vous avez surement raison... mais j'y crois pas et je préfère assurer... Le rodage? c'est aussi le pilote s'adaptant à sa machine... Je dois être lent! 
Tous les constructeurs préconisent une période de 1500 bornes environ avant d'ouvrir en grand... Mais ils ne connaissent sans doute pas trop les produits qu'ils vendent et ils ne fréquentent sans doute pas les sites internet dédiés à la moto: sur tous ces sites ces 2 points de vue sont toujours ouverts à la discussion et le resteront longtemps!
Guest

PostPosted: Wed 25 May - 14:04 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Stephan a raison sur le temps de chauffe.
Ma femme a un VanVan avec 170 km au compteur et dimanche il est monté a 90km/h, bien a chaud et en montant progressivement en vitesse.
Ensuite le rodage de la boite de vitesse est différant.
Des circuits en ville sont tres bien, pour faire "travailler " la boite
Back to top
Stéphan Martin
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Thu 26 May - 23:51 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Je n'ai hélas pas de retour d'information concret pour affirmer mes prpos qui ne sont de ce fait qu'un simple point de vue. Mais si je fais un parallele avec mon job, chaque constatation n'est effectué qu'après avoir été prélablement testée et contre-testée. En ce qui concerne nos moteurs, la période de rodage se limite à qq dizaines de minutes sur un banc, avec des débuts en douceur. Très rapidement, le moteur prends sa puissance définitive , pour n'en regagner et en reperdre quasi immédiatement qu'à ses derniers instants de vie. Ce qotidien professionnel me fait prendre parti pour les propos de Vanvan 42 concernant les usinages serrés des moteurs d'aujourd'hui. Mais comme expliqué plus haut, mes compétences en moto sont nules, et j'apprends beaucoup et avec plaisir au contact de vous tous ici.
l'essentiel reste à mon sens de chouchouter sa petite brèle, de ne pas l'abimer, de la ménager.

A plus
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 09:29 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

vanvan42 wrote:
Je sais bien qu'on a pas des brêles de courses, mais de la à faire un rodage à papi et d'attendre la barre fatidique des 4000...
Ce n'est pas que je me sente visé mais...
Je ne prends plus aucune précaution avec ma VanVan depuis les 1500 km (tout chemin, routes... le temps que l'on fasse connaissance)...
Je crois être intervenu dans ce post sur un questionnement quant à l'espacement des vidanges: je disais qu'à 4000 bornes il y avait toujours dans le moteur l'huile changé à 1000 bornes...
Je disais donc que cette huile était sale de la fin de rodage (boîte, embrayage, mes erreurs de manip) et que les changements d'huile à 1000, 4000, puis tous les 4000 me semblaient OK...
Et si le moteur est tellement propre pourquoi changer un filtre à huile tous les 4000... Il ne devrait pas trop avoir de particules métallique dedans!
Roder et rouler comme bon vous semblera.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

PostPosted: Fri 27 May - 09:58 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

OK avec vanvan42, je change tout systématiquement, par commodité, vue le prix de ces petites pièces en général, plus par plaisir et confort que par necessité. Et puis ça me fait plaisir de le savoir tout propre dedans mon petit bouilleur !!!!
Copik
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Fri 27 May - 11:03 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Oui moi aussi je ne peux pas faire une vidange sans changer le filtre,pour moi c'est un tout.C'est comme pour la chaine,le pignon et la couronne avec.

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just
Back to top
Stéphan Martin
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

PostPosted: Sat 28 May - 01:54 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

J'ai bien apprécié cette petite conversation. Merci d'être là les copains, c'est sympa de vous retrouver tous régulièrement. A bientôt
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sat 28 May - 08:01 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Citation vanvan42:
"Quand je parlais de la barre des 4000, ce n'était pas pour la révision mais au sujet de cette légende des moteurs qui se libèrent vers 4000 km."

Entièrement d'accord, et quelque soit la barre... 1000, 1297 ou 5189...
Juste une meilleure connaissance de la machine au fil des premiers km et un exploitation différente donc.

"Quant à ta remarque sur l'huile sale qui reste d'un vidange sur l'autre, c'est sur qu'il en reste vu que l'huile "colle" sur les pièces mécaniques ; mais il en reste très peu et finalement ce très peu est dilué dans l'huile propre."

Ce n'ai pas ce que j'ai voulu exprimer:
"Je disais qu'à 4000 bornes il y avait toujours dans le moteur l'huile changée à 1000 bornes...
Je disais donc que cette huile était sale de la fin de rodage (boîte, embrayage, mes erreurs de manip)."

Je pense qu'au début de notre vie commune on fait des erreurs, que la boîte/l'embrayage en particulier peuvent de ce fait salir un peu plus cette huile neuve mise à 1000 km et donc un changement de celle ci à 4000 km compteur me semble justifié... Je ne parlais donc pas des résidus d'huile de la première vidange.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

PostPosted: Sun 29 May - 19:35 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Oui, Ok avec toi Alika, je pense aussi que dans ta situation, une bonne vidange accompagnée de son petit filtre ce sera farpait pour ta Tongue Okay
sim 06
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sun 18 Dec - 14:19 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

pour repondre a la question quelle huile pour nos moto, j'utilise de la 5w50 grande surface depuis des années dans toutes mes motos.(sauf harley 20w50) j'avais un 1100 zzr qui totalisait plus de 100000 km et jamais aucun souci.
je pense que pour un 125 vanvan cette huile est tres bonne. mon vanvan a actuellement 79000 km. embrayage d'origine. 
Back to top
loic
Guest

PostPosted: Sun 18 Dec - 14:56 (2011) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Tu as fini ton rodage   Question      

Back to top
frak
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sat 6 Feb - 21:03 (2016) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Bonjour, (je rebondis sur ce post assez ancien mais ça évite d'éparpiller les questions)
J'ai un bidon d'huile marquée "Quad" à disposition. Pensez-vous que je puisse l'utiliser pour la vidange à venir?
Back to top
Kisa
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: Trophée du club

PostPosted: Sat 6 Feb - 22:29 (2016) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Je connais pas les quad mais les huiles moto sont aussi faites aussi pour l'embrayage qui baigne dans la même huile si je dis pas de bêtise donc pas sur que ça convienne.
Back to top
EGOTEEBEE
Prospect
Prospect

Masculin

PostPosted: Thu 25 Feb - 11:16 (2016) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Je pense qu'il est utile de rappeler que :
- les constructeurs gardent toujours une marge de sécurité dans leurs préconisations. Si Suzuk' dit que le filtre est à changer toutes les deux vidanges c'est que, sauf accident mécanique, il ne sera pas saturé. Après, libre à chacun de le changer systématiquement mais c'est ce que l'on appelle du sur-entretien - l'avantage c'est que ça ne nuit en rien contrairement au sous-entretien...
- pour ce qui est des huiles auto, plus elles sont haut de gamme, plus elles "risquent" de contenir des particules anti-friction incompatibles avec l'embrayage d'une moto. J'ai personnellement utilisé de la Shell Hélix (semi-synthèse) 10W40 sur un TW sans soucis. Maintenant que j'ai fini le bidon je prendrai de l'huile moto pour ne pas risquer de tomber sur un huile dont le fabriquant aurait voulu améliorer la formule en ajoutant un additif. C'est aussi une question de tranquillité d'esprit.
Gardons à l'esprit que même s'il est légitime de vouloir conserver en bon état son bien, cette mécanique est plus proche de la tondeuse à gazon que du moteur de votre voiture. Vous posez vous autant de questions pour l'entretien de votre tondeuse...?
- en ce qui concerne les intervalles entre les vidanges, la première est à 1000km pour évacuer au plus tôt les "copeaux" du rodage. Ensuite, tous les 4000km ou tous les ans. Pourquoi tous les ans? Par ce que l'air chargé de +/- d'humidité circule dans le moteur et que cette humidité va se condenser, se mélanger à l'huile et vous finiriez par lubrifier à la mayonnaise. On a le même problème avec les réservoirs sauf que là ça rouille et c'est beaucoup plus parlant Shocked

Voilà, c'était un petit topo pour aider, je l'espère, les plus néophytes. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que l'on ne commettra pas d'erreur en suivant les recommandations du constructeur, c'est moins vrai en jouant les apprentis sorcier - entre les deux il y a le bon sens et l'expérience.
Back to top
christelle
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin
Trophées Du Club: Trophée Des Girls

PostPosted: Thu 25 Feb - 21:34 (2016) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Hello, quelques remarques suite à ton post

Effectivement on peut mettre de l'huile voiture dans nos mob ; et le moteur marche...d'ailleurs pourquoi ça ne marcherait pas ?
Mais il ne faut pas oublier qu'en général les moteurs autos ont des régimes de rotation bien inférieurs à ceux des motos, ce qui induit des contraintes bien inférieures.
C'est pour cela qu'il existe des huile moto, because des contraintes de cisaillement particulières.

Tu dis que le moteurs de nos mobs est semblable à celui d'une tondeuse.
C'est vrai que ces moteurs sont simples de conception, mais pas simpliste non plus.
Car dans 125 cm3 il y a 12 chevaux, ce qui fait un rendement de l'ordre de 100 cv au litre, ce qui est un très bon rendement pour un moteur essence.
Une tondeuse c'est en général 200 cm3 et 5 cv, soit un rendement de 25 cv au litre, très médiocre.
Ce rendement élevé du moteur induit un entretien régulier de celui-ci, d'autant plus que l'on peut avoir tendance à faire ronfler pour aller chercher nos 12 petits canassons !

Enfin, quant aux copeaux métalliques...comment dire...les normes d'usinage sont très serrées et cela ne se voit plus sur les moteurs modernes.
Il n'y a que des (mauvaises) copies chinoises dont la mécanique produit encore quelques poignées de limaille.
Le rodage honnêtement, c'est plus pour roder le pilote à sa machine !
Back to top
ZOUDOU34
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

PostPosted: Fri 1 Apr - 09:53 (2016) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

bonjour à tous !
effectivement la bonne huile est une 10W50 MOTO ( à cause de la lubrification de la boite ) , ne pas mettre de synthèse pure, l'huile étant plus fluide elle va effectivement améliorer les performances, mais elle va aussi se consommer plus vite car plus fluide. La différence en plus ne se sentira pas . Le problème des petits moteurs c'est effectivement le niveau d'huile donc ne prenez pas de risques. Par contre attention à tous, j'ai fait moi même la bêtise de dévisser le mauvais bouchon et donc c'est le pion de réglage du point mort qui est tombé au fond de mon bac à vidange, dévisser donc le bouchon qui est au centre du carter , pas celui qui est le plus proche de vous. Pas de problème le pion se remonte facilement, l'ordre de remontage est en premier le pion avec la partie la plus fine vers le haut, ensuite le ressort ( qui prend appui sur la base plus large du pion , et enfin le bouchon .
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 12 Apr - 07:03 (2016) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

avez-vous déja nettoyé la crepine  a chaque vidange comme indiqué sur le manuel ?
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

PostPosted: Tue 12 Apr - 14:13 (2016) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

Non , juste changement de filtre à huile, nettoyage des portées de joint et puis c'est tout .
Je n'ai pas vu dans le manuel qu'il fallait nettoyer la crépine , d'autant que normalement une crépine ça ne se démonte pas facilement sur un moteur .
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 12 Apr - 14:25 (2016) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

bjr, zoudou, sur mon manuel page 6-17.il parle d'une crépine, je pense que c'est le dos du chapeau du filtre a huile que tu fixes avec les 3 vis . je croyais que c'etait une vrai crepine. peut-etre que je fais erreur. autrement je fais comme toi (huile et filtre) je vais voir si le filtre usagé peut se nettoyer a l'essence, pour une autre utilisation. ( ce que l'on faisait a l'epoque , je te tiens au courant. cordialement jean-louis
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

PostPosted: Tue 12 Apr - 20:05 (2016) Post subject: quelle huile moteur ? Reply with quote

il n'y a pas de crepine à cet endroit là sur la mienne , c'est une 2007 K7 injection, et je viens de regarder sur ma revue Moto Technique qui est plus complete que le manuel Suzuki puisqu'il y a toutes les réparations et entretiens. pour le filtre à huile, ça vaut 2.40€ sur le net je te déconseille de le nettoyer ç'est prendre un risque pour rien, il risque de se réduire en petite particules et te boucher un circuit . Le filtre à air oui tu peux le nettoyer et ensuite le trempouiller dans l'huile et le tordre jusqu'à ce qu'il soit juste humide d'huile mais pas trempé.A+
Fait gaffe ils préconisent 0.850L d'huile, mais en fait en changeant le filtre il faut 1L .
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation