Suzuki VanVan-Club Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfileProfile 
<a href= Vous avez de nouveaux messages Log inLog in

(TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex
Goto page: 1, 2  >
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Old VanVan Et Répliques -> T-Rex et V-Raptor (VanVan Replica)
Previous topic :: Next topic
Author Message
Gao
Membres Fondateurs
Membres Fondateurs

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Thu 21 Apr - 18:55 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
A la demande de "ptirex" voici comment on supprime l'antipollution du T-rex 

1-On démonte le système qui tient par une vis de fixation cachée sous les cables (photo ci dessous)
2-On démonte le tuyau en dur à coté de l'échappement(deux boulons) (photo ci dessous)

3-Maintenant il faut boucher le trou laissé par ce tuyau moi j'ai usiné un bout de plaque vous pouvez y mettre du joint (optionnel)
Moi j'ai laissé le joint chinois

4-Et ce qui posait problème à "Ptirex" que faire des trous sur la pipe d'admission ?

-Pour celui du coté gauche (coté antipollution) on le bouche avec un bout de durite(profitez en pour changer Vos durites par des vrais)
vous pouvez y visser un boulon plus gros dedans(coupé à ras) et le tour est joué

-Pour l'autre coté il faut le laisser relié à la pompe à dépression (coté droit)

VOILA le moteur s'en portera mieux et la méthode est réversible si vous voulez le remettre un jour  Okay
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 21 Apr - 19:14 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Pourquoi vouloir supprimer l'anti pollution ?
Ca augmente les perfs ?
Membres Fondateurs
Membres Fondateurs

Masculin

PostPosted: Thu 21 Apr - 19:20 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Pour couper court à toutes polémiques(eviter que le tuto ne parte en suçette) NON ça n'augmente pas les perfs et le but n'est pas la.
Ce système réinjecte des gaz d'échappement dans la pipe d'admission ce qui n'est pas trop bon.
Enfin à savoir aussi ces petits moteurs 4 temps ne sont pas les plus pollueurs ce système n'est la que pour passer les barrières européenne  Okay

VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 22 Apr - 05:12 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

OK Okay
Merci pour l'info.
Guest

PostPosted: Fri 22 Apr - 07:48 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Gao wrote:
(...) NON ça n'augmente pas les perfs (...) Ce système réinjecte des gaz d'échappement dans la pipe d'admission ce qui n'est pas trop bon (...) ce système n'est la que pour passer les barrières européenne  Okay

Le fait de substituer à une quantité de gaz brûlés que l'on réinjecte la même quantité de mélange frais admis augmente l'efficacité thermodynamique :

travail
efficacité = -------
                    énergie

... la quantité de chaleur (travail) apportée par les gaz d'échappement ne compensant que partiellement la qualité énergétique (énergie) du mélange frais. 

Le système que l'on se propose de supprimer réduit sensiblement la consommation d"énergie et donc le taux de pollution au détriment du rendement du moteur. C'est un compromis.

Mais, comme évoqué par GAO, la modestie de la cylindrée du Van Van relativise grandement les valeurs mises en cause, en perte ou en gain.

Enfin on se rappellera que la chaîne thermodynamique doit être considérée dans sa totalité (de l'admission d'air frais  à la mise à l'air libre des gaz brûlés) et qu'un changement d'un des éléments de cette chaîne peut être contre-productif si l'on ne veille pas à l'équilibre dynamique de l'ensemble;

Hugh !
Back to top
todd
Guest

PostPosted: Fri 22 Apr - 09:14 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

todd wrote:
   (...) la chaîne thermodynamique doit être considérée dans sa totalité (de l'admission d'air frais  à la mise à l'air libre des gaz brûlés) et qu'un changement d'un des éléments de cette chaîne peut être contre-productif si l'on ne veille pas à l'équilibre dynamique de l'ensemble.

Quitte à jouer les rabat-joie, il faut également rappeler :

- que le polissage intérieur d"une pipe d'admission et l'ajustage de l'alignement de celle-ci avec la lumière d'admission cylindre, le polissage des conduits A & E du cylindre, le polissage de la chambre de combustion de la culasse et l'ajustage de la lumière d'échappement avec la le primaire de l'échappement (bride + tube) font plus que la modification de la boite à air et/ou l'augmentation du diamètre du carburateur?  
- que la pose d'un carburateur de section supérieure n'apportera une réelle amélioration des performances que si l'on augmente la section d'admission (pipe, lumière, conduits, soupape)
- que l'augmentation de la section d'admission ne vaut vraiment que si l'on change le profil de cames - ce qui est particulièrement vrai pour les moteurs super-carrés (alésage > course).
- que le tarage des ressorts de soupapes doit être augmenté dès lors que l'on engage un processus d'augmentation du régime moteur.
- que l'augmentation du taux de travail augmente la fatigue exercée sur l'équipage mobile (vilebrequin - bielle - piston), les paliers et roulements.
- que le choix d'un échappement doit prendre en compte le type d'utilisation (Long = couple bas régime // Court = couple + haut régime)
- qu'un échappement "libéré" doit maintenir une contre-pression dans la tubulure (effet de résonance) et qu'un échappement libre est contre-productif
- que l'amélioration des performances doit faire reconsidérer la rigidité du cadre, le freinage, la suspension...

A ce compte là, autant changer de machine, à moins de viser dans la catégorie "LA" machine d'exception.

Ceci étant, on peut toujours bidouiller pour se faire plaisir (+ de bruit et/ou meilleure esthétique pour l'essentiel) mais il ne faut pas attendre une amélioration de la performance objectivement mesurable sans investir ou au moins s'investir de manière conséquente.

Je sens que je vais encore me faire des copains
Back to top
todd
Guest

PostPosted: Fri 22 Apr - 09:24 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Pour en savoir un peu plus, lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_d'un_moteur_à_explosion

Et pour rappel : http://www.toutsurlamoto.com/legonflagedesgros-mono.htm#echappement

Cà donne une vague idée de l'étendue du problème. Rolling Eyes
Back to top
todd
Guest

PostPosted: Fri 22 Apr - 09:55 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Et maintenant, le comble du cynisme :

La pose d'un kit permettant de dépasser les limites légale de la catégorie de votre véhicule, exemple 125cm3 ou 15cv, est autorisée à la condition que ce véhicule fasse l'objet d'une déclaration préalable de retrait de la circulation conformément aux dispositions du D.321-5-1
Vous devrez joindre à votre commande la copie de cette déclaration. Nous ne sommes pas habilité à vérifier si vous avez effectivement effectué ce retrait.

Vu ici : http://www.up-power.eu/Kit_moteur_150cm3_+_arbre_a_cames_(version_a_carbu)-shop_view-54-33.html

Autant dire que tu poses le kit et que tu regardes ta machine sagement rangée dans ton garage...  
Back to top
Ptirex
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

PostPosted: Fri 22 Apr - 19:17 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

En tout cas merci Gao pour le tuto et pour les possesseurs de T-rex un conseil faites la modif,
les accélérations sont plus franches sans cette daube d'antipollution.
Je signale quant même que ce systeme n'est pas d'origine sur les moteurs "skyteam" je possède aussi un dax "skyteam" plus ancien avec exactement le même moteur,
et cette verru n'y est pas,c'est uniquement pour la norme euro3. 
Back to top
jha06
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Fri 22 Apr - 19:26 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Moi aussi je l'ai viré ça étouffe le moteur et comme "ptirex" j'ai aussi deux autres moteurs identiques (Skyteam et spigaou) avec des moteurs "Loncin" et sans cet antipollution.
Sauf pour mon t-rex de 2010 qui intégre ce systéme mais qui n'est pas conçu pour ces petits moteurs à part pour passer l'euro3.  Okay

Membres Fondateurs
Membres Fondateurs

Masculin

PostPosted: Fri 22 Apr - 20:06 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

todd wrote:
Et maintenant, le comble du cynisme :

La pose d'un kit permettant de dépasser les limites légale de la catégorie de votre véhicule, exemple 125cm3 ou 15cv, est autorisée à la condition que ce véhicule fasse l'objet d'une déclaration préalable de retrait de la circulation conformément aux dispositions du D.321-5-1
Vous devrez joindre à votre commande la copie de cette déclaration. Nous ne sommes pas habilité à vérifier si vous avez effectivement effectué ce retrait.

Vu ici : http://www.up-power.eu/Kit_moteur_150cm3_+_arbre_a_cames_(version_a_carbu)-shop_view-54-33.html

Autant dire que tu poses le kit et que tu regardes ta machine sagement rangée dans ton garage...           

Question Question Question  là je ne vois pas le rapport avec le tuto on ne parle pas de performances

Gao wrote:
Pour couper court à toutes polémiques(eviter que le tuto ne parte en suçette) NON ça n'augmente pas les perfs et le but n'est pas la.  

Encore une fois ce kit antipollution n'est pas d'origine sur ce moteur mais rajouté et ne fait en aucun cas partit de la chaine thermodynamique.
Ce tuto à pour but d'aider les gens avec des chinoiseries qui m'en ont fait la demande.
Guest

PostPosted: Fri 22 Apr - 20:57 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Ouais, je débordais du sujet vers une réflexion plus générale, défintivement hors sujet.
Qu'on veuille bien m'en excuser, mais comme de toute façon çà ne sert pas à grand chose, çà ne devrait pas avoir trop d'importance.
Je sors.
Back to top
todd
Guest

PostPosted: Sat 23 Apr - 08:31 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Gao wrote:
Question Question Question  là je ne vois pas le rapport avec le tuto on ne parle pas de performances

Encore une fois ce kit antipollution n'est pas d'origine sur ce moteur mais rajouté et ne fait en aucun cas partit de la chaine thermodynamique.

Ce tuto à pour but d'aider les gens avec des chinoiseries qui m'en ont fait la demande.

Le "kit" antipollution dont tu parles fait bien partie de la chaîne thermodynamique évoquée dans mon post du 22 avril 07:48 dans lequel j'essayais d'expliquer quel changement "il" pouvait apporter en plus et en moins ; manifestement en pure perte puisque on n'aura retenu que les digressions qui s'ensuivaient.
Ceci étant, lesdites digressions ne sont pas si "hors sujet" que celà si l'on considère plus généralement la fièvre "modificationistique" qui sévit ici et là sur le Forum et dont les effets incontrôlés conduisent à terme à des déboires dont les candides sont (seront) les premiers à faire les frais que ce soit en terme d'application des termes de la garantie (cas de machines neuves) que de respect des règles du code de la route (bruit, pollution, éclairage, etc.) et/ou des clauses du contrat d'assurance (conformité au certificat d'homologation du véhicule).

Evidemment chacun fait, fait, fait, ce qui lui plaît, plaît, plaît - autant que ce soit en toute connaissance de cause.

Ceci dit ton sujet est très bien.
Back to top
riquette13
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sat 23 Apr - 13:23 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

si le système du Trex fonctionne comme le système PAIR du new vanvan, aucun gaz (chaud ou frais) n'est envoyé dans le circuit d'admission. La dépression prise sur la pipe commande simplement une boite à clapet qui ouvre un circuit d'air reliant la boite à air à l'échappement. Cet apport d'air au niveau de l'échappement permettant aux gaz d'échappement de brûler en partie, et ainsi de satisfaire aux norme antipollution. Donc comme dit Gao aucun gain de perf à l'enlever, mais aucun risque à l'enlever. Il peut être même être agréable de le shunter quand on a posé un échappement plus libre, pour éviter les pétarades à la décélération.
@+
bzh
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 24 Apr - 10:34 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

riquette13 wrote:

si le système du Trex fonctionne comme le système PAIR du new vanvan, aucun gaz (chaud ou frais) n'est envoyé dans le circuit d'admission. La dépression prise sur la pipe commande simplement une boite à clapet qui ouvre un circuit d'air reliant la boite à air à l'échappement. Cet apport d'air au niveau de l'échappement permettant aux gaz d'échappement de brûler en partie, et ainsi de satisfaire aux norme antipollution. Donc comme dit Gao aucun gain de perf à l'enlever, mais aucun risque à l'enlever. Il peut être même être agréable de le shunter quand on a posé un échappement plus libre, pour éviter les pétarades à la décélération.
@+
donc en condamnant le PAIR on peut éviter ces "pétarade"? parce que avec le yosh ça pète un peut quand même
Back to top
Stéphan Martin
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Wed 27 Apr - 01:58 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Té hors sujet Todd, mais c'est quand même bon de te lire, allez, ciao !!!
Okay
todd
Guest

PostPosted: Wed 27 Apr - 20:27 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

C'est vrai que je me suis mis tout seul sur orbite. Mince !...
De plus le système dont il est question n'est pas celui que je croyais. Re-mince !...

Merci Riquette pour la nécessaire mise au point.
Bon à rien que j'suis, je sors.
Back to top
Stéphan Martin
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Wed 27 Apr - 22:04 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Oui sors maintenant, tu nous saoule à la fin quoi
riquette13
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sun 1 May - 21:50 (2011) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

bzh wrote:
donc en condamnant le PAIR on peut éviter ces "pétarade"? parce que avec le yosh ça pète un peut quand même
Désolé j'avais pas vu ta question. Perso sur un pot aftermarket (pas aussi libre que le yosh), je l'ai fait et ça a bien limité les pétarades. Tu peux toujours tester en débranchant les tubes (celui qui va de la boite à clapets au carbu et celui qui va de la boite à l'échappement) et en les bouchant avec ce que tu as sous la main (capuchon de stylo pour le plus gros par ex). Fais un tour et constate.
@+
sylvainbesnard
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Fri 20 Jul - 03:13 (2012) Post subject: (TUTO) Suppression Du Système antipollution Sur Le T-rex Reply with quote

Pensez vous que l'on puisse se contenter de juste boucher ces deux durites avec une bille au niveau des cercles rouge sur la photo pour bloquer l'anti pollution ?

Photo ICI (j’arrive pas à uploader sur le forum)
Back to top
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Old VanVan Et Répliques -> T-Rex et V-Raptor (VanVan Replica) All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation