Suzuki VanVan-Club Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfileProfile 
<a href= Vous avez de nouveaux messages Log inLog in

Suppression système PAIR ?

Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Previous topic :: Next topic
Author Message
riquette13
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Sat 6 Feb - 20:28 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à vous,

J'ai pû constater que certaines vanvan n'ont plus le système anti-pollution PAIR (le tube qui relie la boite à air au cylindre).

A votre avis, quel en est l'intérêt ? esthétique ou performance ???

@+
djebee
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sun 7 Feb - 00:34 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

Le système pair, recycle une partie des gaz d'échappement et les renvoient au carburateur pour être ré injectés à l'admission, et pas à la boite à air.
Sinon, peut être l'as tu remarqué sur les modèles à injection, qui eux n'en ont plus besoin car le dosage air essence injecté dans le moteur est bien mieux dosé et bien mieux adapté pour répondre aux normes de pollution.
Back to top
riquette13
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sun 7 Feb - 12:48 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

Salut et merci  pour l'info. J'ai cependant trouvé un début de réponse (sur l'utilité de le supprimer) sur un forum Suzuki Bandit que je reprends :

"à mon avis ça ne peut pas faire de mal !! ce système me fait penser à celui des voitures avec les vannes EGR, tu refais bouffer au moteur une partie des gaz d'échappement avec tout l'encrassement qui va avec (sur les opel vectra autour des années 99/2000 ça fait du dégât en colmatant tout, un collégue en a fait l'expérience, son moteur avait perdu à peu près 30% de puissance, démontage, nettoyage, bref la grosse merde !!)
Bref les constructeurs ne voulant pas s'embêter à mettre aux normes des vielles générations de moteurs, ont mis en place tout ces systèmes anti-mécaniques à moindre frais".

@+
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Sun 7 Feb - 13:59 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

Salut,
Je connaissais le principe du pair qui est très bien expliqué par Riquette  En revanche la question que je me pose , car j'ai deux vanvan dont une avec le systeme  PAIR supprimé (je trouve marche vraiment mieux au niveau nervosité et montée dans les tours). La question que je me pose donc Djeebee c'est est est ce qu'à ton avis le fait de ne pas avoir les mêmes pots peut y jouer. En l'occurance sur celle avec le systeme Pair j'ai un Devil déchicané, et sur ma orange sans le système j'ai un pot ninja passage bas. J'aimerai bien savoir si c'est vraiment le fait d'enlever ce système qui te fait gagner en accélération et monté plus rapide dans les tours ou pas .En tout cas avec ou sans le systeme une chose est sure impossible de dépassé le 105 110 que ce soit avec l'une ou avec l'autre  Mort de Rire
a+
Stéphane
djebee
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sun 7 Feb - 16:02 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

Les normes anti pollution sont de plus en plus sévères et pour y répondre les constructeurs sont toujours obligés de trouvé le meilleur compromis pollution perte de rendement.
Le fait de changer de pot ne modifie rien quand au système pair, car les gaz sont chopés directement à la soupape et renvoyés direct au pair par le petit tube qui longe le cylindre.
Maintenant, peut tu me dire comment tu as fait pour le virer sur ton moteur, pour ma modif moteur qui consiste à échanger tout le haut moteur vanvan pour un GN modifié, je dois me passer du PAIR, reste à savoir si je peux me contenter de virer son alimentation.
Back to top
riquette13
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sun 7 Feb - 20:24 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

Re,

pour pixandshoot, fais un échange de pot entre la jaune et l'orange pour voir si y a une différence.

@+
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

PostPosted: Sun 7 Feb - 21:21 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

Djeebee Comme le dit Riquette la modification n'est pas l'air tres compliqué en soi (même si ce n'est pas moi qui l'ai modifié , je l'ai acheté comme ça) , mais ça doit etre fait avec minutie pour eviter aux durites enlevées et à la piece de métal qui part du cylindre d'etre en contact avec l'air et à condition je pense d'avoir un vanvan carbu car une fois tout le systeme enlevé il faut faire un règlage sur le carbu (c'est ce que m'a dit le gars a qui je l'ai acheteé). Donc la modification consiste à tronçonner la fine tige noire qui part du cylindre qui longe le pot et qui va sur la pièce en metal doré qui se trouve sous la selle qui est raccordée à la boite à air et derriere le carbu (ensuite une fois cette pièce tronçonner il faut ou le ressouder ou bien pincer tres fortement comme sur la mienne le morceau restant dépassant du cylindre ) puis enlevé la pièce en métal et la durite qui va à la boite à air, et la idem reboucher le trou avec du silicone ou quelque chose d'equivalent en etanchéité à l'air. Il doit y avoir une autre durite qui je ne sais trop ou qui doit etre etanchéifier aussi mais en suivant la piece tu la trouveras facilement. Voila j'espere que je suis clair dans mes explications sinon j'essaierai de te faire des photos ou si tu viens sur Paris à l'occasion (pour le Paris Tuning Show par exemple ;-)  ce sera avec plaisir que je te ferai voir la modif d'un coté et l'original de l'autre.
@+
PS : Riquette la mecanique et moi ça fait deux , je sais graisser la chaine et c'est bien tout. Donc changer le pot j'y pense meme pas, mais je peux te dire qu'au démarrage avec ma yellow je suis limite à faire un wheeling  au démarrage ce qui n'est pas le cas du tout avec la orange Mort de Rire . pourtant elles sont en 14/51 toutes les deux ;-)
djebee
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sun 7 Feb - 22:22 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

Le système PAIR pour vanvan n'a rien à voir avec un système pour bandit...
Le truc qui me gène le plus c'est la durit qui revient au carbu, quand on l'enlève le moteur s'arrête. Je veux trouver la solution avant de m'attaquer au démontage de mon haut moteur.
Le silicone et les embouts écrasés c'est pas ma façon de faire, il faut que je réfléchisse, en ce qui me concerne si j'avais pu le laisser je l'aurais fait, mais là je suis obliger de le gicler.

Back to top
riquette13
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Mon 8 Feb - 11:01 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

Dans ma réponse je faisais référence à un forum qui parlait d'un bandit 600 de 2001 avec un système pair identique à celui du vanvan.

pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

PostPosted: Mon 8 Feb - 13:52 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

c'est exactement ça je confirme 
riquette13
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Tue 2 Mar - 12:05 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

Juste une rectif et un mea culpa, car le système PAIR du vanvan n’injecte pas des gaz d’échappement dans le carburateur comme je l’ai dit, mais il injecte en réalité de l’air dans l’échappement. La boite à clapets commande le passage de l’air via une dépression prise au carbu.
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

PostPosted: Tue 2 Mar - 14:39 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

c'est justement lespétarades que j'adore, faut surtout pas enlever ça c'est trop top . D'ailleurs sur ma hot yellow ou le systeme  à giclé il y a encore des petits pétarades à la décélération, mais bien moins j'avoue que sur mon devil déchicané et avec le Piair en place ;-)
1jourjrey
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sun 9 May - 22:14 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

la dernière durite va au carbu !
Back to top
1jourjrey
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sun 9 May - 22:24 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

peut tu me dire  pixandshoot comment la sortie carbu est bouchée sur la tienne ...
je  tente de monter un moteur k7 (injection)sur K3 suite a casse moteur donc supression du PAIR
obligatoire ...
boucher ou pas ! et avec quoi ?
Back to top
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

PostPosted: Mon 10 May - 08:29 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

je ne sais pas avec quoi il aété bouché exactement mais à mon avis ça ressemble fortement à de la silicone qui a l'avantage de bien prendre la forme des trous bouchés et d'etre imperméable à l'air, car si y a de l'air dans le carbu ça le fera pas du tout  Shocked
1jourjrey
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Mon 10 May - 10:05 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

ok merci pour la réponse
y'a pu k
Back to top
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

PostPosted: Mon 10 May - 13:06 (2010) Post subject: Suppression système PAIR ? Reply with quote

de rien mais fait le toi confirmer (pour le silicone) par quelqu'un qui à fait la modif
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation