Suzuki VanVan-Club Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfileProfile 
<a href= Vous avez de nouveaux messages Log inLog in

Transmission
Goto page: <  1, 2, 3 … , 13, 14, 15  >
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Previous topic :: Next topic
Author Message
1340

PostPosted: Fri 20 Sep - 14:04 (2013) Post subject: Transmission Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

15 - 49 pourquoi avoir choisi cette démultiplication  Question
 Il y a de grande chance que ça "tire beaucoup trop long" surtout à 2, le petit bloc moteur 125 a un couple proche du ridicule, les rapports d'origines conviennent dans la majorité des cas, à 2 dessus forcément la 5 ème est plus utilisée sur le plat voire la 4 dés que ça grimpe un peu.
 Tiré très court ou trop court engendre un régime moteur très élevé avec les vibrations et l'usure (+ consommation) qui vont avec; trop long= couple moteur insuffisant pour pour ne pas être en sur régime et les derniers rapports ne seront utilisables qu'en descente 
Back to top
tef
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Fri 20 Sep - 14:40 (2013) Post subject: Transmission Reply with quote

1340 wrote:

15 - 49 pourquoi avoir choisi cette démultiplication  Question
 Il y a de grande chance que ça "tire beaucoup trop long" surtout à 2, le petit bloc moteur 125 a un couple proche du ridicule, les rapports d'origines conviennent dans la majorité des cas, à 2 dessus forcément la 5 ème est plus utilisée sur le plat voire la 4 dés que ça grimpe un peu.
 Tiré très court ou trop court engendre un régime moteur très élevé avec les vibrations et l'usure (+ consommation) qui vont avec; trop long= couple moteur insuffisant pour pour ne pas être en sur régime et les derniers rapports ne seront utilisables qu'en descente 

Principalement par curiosité, mais au final je n'ai rien fait, ma VV est bien comme ca
Back to top
1340
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 20 Sep - 18:31 (2013) Post subject: Transmission Reply with quote

sage décision
Back to top
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Fri 20 Sep - 18:36 (2013) Post subject: Transmission Reply with quote

1340... 

Quand on pèse un peu lourd et/ou que l'on vit dans une région où çà grimpe, tirer plus court est nécessaire..., voire indispensable pour rouler en duo et/ou chargé. Noter que pour un style de conduite déterminé, ce n'est pas le régime moteur qui changera, mais la vitesse.

Je crois avoir déjà abordé la question de la réduction, disant préférer augmenter le nombre de dents de la couronne à celui du pignon ce, pour éviter une usure prématurée de la chaîne.

Hugh !  

VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 21 Sep - 21:07 (2013) Post subject: Transmission Reply with quote

Tout à fait d'accord todd, tout dépend vraiment de l'utilisation, poids du jockey + passager s'il y en a + bien sur situation géographique.
 Pour quelqu'un de bien informé mécano ou pas, d'ailleurs certains "mécanos" n'ont jamais compris les rapports de démultiplications, il est intéressant d'adapter sa démultiplication mais au vu de tout ce que j'ai pu lire du genre: 2 dents de moins sur un PSB  Shocked  là on commence à rentrer dans du dangereux Exclamation   Tout ou presque a été noté sur le pourquoi adapter sa démultiplication finale :kit chaîne une dent de moins au PSB = 3 dents de plus à la couronne arrière dans la pratique mais vraiment pour la sécurité de tous: il ne faut modifier sa démultiplication que si c'est obligatoire et le montage fait par une personne compétente (parfois obligation d'adapter longueur de chaîne ect)
 Si j'avais lu : achat et montage d'un PSB d'une dent de moins = OK c'est ce qui est fait le plus communément effectuer sans grande "incidence" même et surtout sur des hyper sportives gros cube; Mais une dent de plus PSB sur un 125   faut vraiment rouler dans un endroit ou il n'y a que des descentes et jamais de cotes  Wink  (c'est une erreur évidente)
 Souvent (OK presque toujours  Rolling Eyes ) ne connaissant pas les compétences techniques de toutes et tous je pré faire "conseiller" de laisser une moto stock (d'origine) plutôt que de risquer de se mettre en danger ou d’abîmer sa moto, au pire moto bien chargée et forte pente le VV montera en seconde  Mort de Rire  mais il montera tout de même alors qu’après avoir couper ou rallonger sa chaîne avec "la bite et le couteau" le résultat peut être catastrophique : désolé pour l'expression peu convenable mais elle a le mérite de résumer beaucoup avec clarté un long discours  Very Happy

Back to top
dominique
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Sun 17 Nov - 11:19 (2013) Post subject: Transmission Reply with quote

Bonjour , qui a deja mis un pignon de 15 sur un K9 ?
Back to top
Loic
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Sun 17 Nov - 18:21 (2013) Post subject: Transmission Reply with quote

Avec 49 dents derrière ?  tu ne vas pas passer souvent la 6ème 

http://www.dailymotion.com/Vanvan76290
Back to top
Copik
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Fri 24 Jan - 20:33 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

Moi je vais passer au 14/51 pour voir .

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just
Back to top
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 25 Jan - 11:45 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

Vas y les yeux fermés tu ne le regretteras pas, sauf si tu fais beaucoup de trajet sur des départementales ou sur nationale, la tu perdras un peu en vitesse de pointe mais ce sera très léger au regard de ce que t'apporteras le 14/51 en ville surtout avec la grosse roue à l'avant qui alourdi la machine
Pacha
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Thu 27 Mar - 15:35 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il essayé ce kit là ??  http://www.ebay.co.uk/itm/SUZUKI-RV-125-VANVAN-K7-LO-07-13-HEAVY-DUTY-CHAIN…

ou encore cette variante: http://www.ebay.co.uk/itm/SUZUKI-RV-125-VANVAN-K7-LO-07-13-HEAVY-DUTY-XR-CH…

Attention chaine 520 au lieu de 428 (plus grosse)

Merci pour vos avis éclairés !!

Back to top
Copik
VanVan of the year
VanVan of the year

PostPosted: Thu 27 Mar - 15:39 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

Au 14/51 depuis 3 semaines aucun regret, oui un seul ne pas l'avoir fait plus tôt 

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just
Back to top
Pacha
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Thu 27 Mar - 15:59 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

sur quelle Van² ?? FI ou carbu...  juste pour savoir de quoi tu es parti...
Back to top
Copik
VanVan of the year
VanVan of the year

PostPosted: Thu 27 Mar - 18:58 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

Injection 

Back to top
riquette13
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Fri 28 Mar - 12:28 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

Pacha wrote:
Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il essayé ce kit là ??  http://www.ebay.co.uk/itm/SUZUKI-RV-125-VANVAN-K7-LO-07-13-HEAVY-DUTY-CHAIN…

ou encore cette variante: http://www.ebay.co.uk/itm/SUZUKI-RV-125-VANVAN-K7-LO-07-13-HEAVY-DUTY-XR-CH…

Attention chaine 520 au lieu de 428 (plus grosse)

Merci pour vos avis éclairés !!

Salut,

Déjà avec une chaîne en maillons 520 tu vas rajouter près de 500 g au poids de ta chaîne, donc sur ta transmission secondaire. Pas sûr que ce soit l'idéal pour optimiser un petit 125.

De plus quand tu vois la dimension du pignon de 14 qui te sera fourni dans le kit Shocked , ça équivaut à un PSB en 428 de 25 dents Very Happy

Un photo pour comparer (si si, il y a le même nombre de dents !)

Pas certain que ça va faciliter le démarrage Very Happy

Perso je reste fidèle à un kit chaine en 428 de qualité et surtout bien entretenu. Et si les ingénieurs de chez Suzuki ont délaissé le 520 du RV200 pour adopter le 428 sur le RV125, ya peut-être une raison.

@+
Pacha
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sun 30 Mar - 10:52 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

ouaip c'est pas faux... Okay

le 14/51 me tente... à voir au prochain changement de kit !

Ceci dit, je trouve que la chaine d'origine se détend rapidement, la mienne à 2000 km (achat occasion récemment) et je suis
presque en butée...

Que préconisez vous pour limiter le nombre de réajustement du réglage ? Chaine renforcée (ou pas) avec ou sans O ring ?
J'ai trouvé aussi du X ring, ça a l'air d'être à la mode...

Back to top
Taum
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Tue 1 Apr - 10:36 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

Salut à tous !

Juste pour donner mon avis sur ces histoires de pignons. J’ai un Vanvan carbu de 2004, à 6500km. Je fais principalement de la national vallonnée, et un peu de village.

Ma transmission a toujours été 14*51 (acheté à 6000km comme ça) mais je suis passé pendant une semaine au pignon de 13, pour tester.

Bilan : une reprise plus franche même sur les hauts rapports Cependant les premières vitesses sont très courtes mais ça reste largement jouable pour peu que le sélecteur ne vous effraie pas (en 4e à 50km/h, voir 5e…).
Sur national vallonnée, j’étais quasi tout le temps en 6e. Le peu de rétrogradage était pour les plus grosses côtes.
On accroche plus facilement le 90-95 mais on sent que le moteur est vraiment en haut régime. Et en dehors de quelques descentes, il est difficile de monter au-dessus de ces vitesses. Bref, la 6e ne joue plus son rôle d’overdrive comme avant, mais c’est une vrai vitesse. La boite 6 est presque de trop du coup…

Je suis retourné au pignon de 14 ces jours-ci. Une accélération un peu moins franche, mais une vitesse de croisière plus agréable à 90-100. La 6e tient moins la vitesse (normal) mais le confort est globalement supérieur je trouve.

Bref, pour moi c’est pignon de 14, même si le 13 rendait la moto plus nerveuse mais moins cool du coup. On la sentait plus au bout de sa vie à partir de 90-95…
Back to top
Kisa
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: Trophée du club

PostPosted: Mon 12 May - 11:34 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

Bonjour,

Je relance le sujet car je souhaiterais changer à l'avenir mon kit en fin de vie (japproche de la butée)
Il s'agit d'une K9 donc en 14x49.

Je suis régulièrement confronté à du vent de face ou a de légère côtes. Dans ces conditions le vanvan gueule en fond  de 5ème mais j'ai du mal maintenir ma vitesse si je n'accélère pas à fond (Idem quand y'a du vent). Si je passe en 6ème c'est le drame je décélère inexorablement. Je pense donc à augmenter le couple du pour pouvoir mieux exploiter la 6ème.

Soit en passant le pignon à 13 dents
Soit la couronne en 51.

J'ai une conduite mixte (ville et campagne). Niveau ville aucun problème ça bombarde^^
Je fais aussi régulièrement du duo.

Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous?
Back to top
seb54
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sat 28 Jun - 14:09 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

Salut a tous
Je viens tout juste de finir de remonter mon nouveau kit chaine sur mon L2 . Je suis resté en couronne de 49 mais j'ai mis un pignon de 13. après un court essai ça m'a pas l'air trop mal. ça tire plus court c'est sur mais la sixième devient une vrai vitesse . Après pas beaucoup de recul mais comme je vais au boulot tous les jours avec je vous en reparlerai le w.e prochain... tchao!
Back to top
Loic
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 2 Jul - 21:27 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

le montage d un 13 x 49 permet au vanvan d être plus nerveux, et aussi de rouler vraiment en 6ème.La perte de vitesse de pointe est insignifiante.
j ai roulé 40 000 km avec 13 dents sur mon K9 et que du bonheur.

http://www.dailymotion.com/Vanvan76290
Back to top
Kisa
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: Trophée du club

PostPosted: Wed 9 Jul - 15:09 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

De mon côté je viens de passer en 14x51 (14x49 d'origine) à priori pas de grand changement peut être plus à l'aise de manière générale mais pas encore assez de retour d’expérience .... Puis faut dire que j'ai roulé avec le frein arrière trop serré^^

Kit chaine changé moi même et pour les plus téméraire c'est une opération très simple (1h30 pour une première fois)

Juste avoir une clé dynamo pour bien vérifier les couples de serrages et pour déssérer essaiment les écrous (grand bras de levier)
Back to top
totene
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Thu 10 Jul - 17:16 (2014) Post subject: Transmission Reply with quote

je suis en 15x51 sur mon K6 , je viens de commander un pignon de 14 , je le reçoit demain , je vous en dirais plus la semaine prochaine Apres test !
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3 … , 13, 14, 15  >
Page 14 of 15

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation