Suzuki VanVan-Club Forum Index




FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfileProfile 
<a href= Vous avez de nouveaux messages Log inLog in


Transmission
Goto page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15  >
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Previous topic :: Next topic
Author Message
Stéphan Martin

Joined: 09 Feb 2011
Posts: 1,093

PostPosted: Sun 20 May - 19:55 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

Loic, ne repette pas á ma mère que tu m'as croisé sans casque!!!
MSN
Back to top
loic
Guest


Offline




PostPosted: Sun 20 May - 20:02 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Pas de soucis, mais fais gaffe tout de même !
Back to top
Copik
VanVan of the year
VanVan of the year


Offline

Joined: 13 Jun 2010
Posts: 3,964
Localisation: NORMANDIE
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Trophées Du Club: VanVan-Team
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Sun 20 May - 20:21 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Oui mais la on avait mis notre chapeau Exclamation


_________________
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just
Back to top
Stéphan Martin
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 09 Feb 2011
Posts: 1,093
Localisation: Nimes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
Trophées Du Club: VanVan-Team
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Mon 21 May - 22:51 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Ooooh Copik tu ressors les photos de la belle époque !!!!

_________________
Un papa est un type ordinaire qui s'efforce de passer pour Superman aux yeux de son enfant !!!
MSN
Back to top
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 08 Oct 2011
Posts: 1,125
Localisation: Allier - Chatel Montagne
Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Tue 22 May - 05:39 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

A vitesse de rotation du PSB égale, l'usage d'un plus petit pignon entraîne de fait une usure plus rapide de ce dernier mais aussi celle de la chaîne parce que :

- la fréquence d'attaque des maillons par une même dent est augmentée
- l'effort appliqué à la chaîne est réparti sur un moins grand nombre de maillons.

Pour ces raisons je préférerai à l'avenir (c'est à dire à partir de maintenant tout de suite) une plus grande couronne à un plus petit pignon ; bien que sur un VanVan, il est plus rapide de changer le PSB que la couronne (ce qui est loin d'être le cas pour d'autres machines).
_________________
Sortons de notre réserve avant qu'on nous y mette
Back to top
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 08 Oct 2011
Posts: 1,125
Localisation: Allier - Chatel Montagne
Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Wed 23 May - 08:02 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Pour être plus clair : plus le nombre de maillons sollicités est grand (augmentation de la surface de contact) moins les rouleaux et leur axe s'usent (division de l'effort)


_________________
Sortons de notre réserve avant qu'on nous y mette
Back to top
tshark
Tonguiste
Tonguiste


Offline

Joined: 15 Jan 2012
Posts: 4
Localisation: Lége Cap Ferret
Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

PostPosted: Thu 24 May - 23:39 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Moi je plafonne a 90, et je m'en fous , quel plaisir la moto, par contre je verifie la chiane toutes les semaines, et , a part au début , ou je l'ai tendue deux fis de suite, maintenant c'est bon, avec du graissage bien sur
Back to top
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 08 Oct 2011
Posts: 1,125
Localisation: Allier - Chatel Montagne
Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Thu 24 May - 23:50 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Tu ne dis pas combien de km a actuellement ta chaîne mais sa durée de vie dépendra des réponses à ces questions :

Quel poids d'emport (à commencer par le pilote) ?
Quel profil de route (plaine, vallonné, montagne) ?
Quel style de conduite (cool, efficace, sportif) ?
Quelle fréquence d'entretien (nettoyage compris) ?

Suivant les réponses, l'échéance du kit chaîne sera peut être repoussée mais à conditions de conduite égales je maintiens qu'il est préférable pour une usure moindre de la chaîne de choisir une plus grande couronne plutôt qu'un plus petit pignon.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut et le point de vue que j'ai essayé de développer n'est que le mien, à vous de vous faire votre propre opinion sur la base d'éléments objectifs et, bien sûr, à partir de votre propre expérience.
_________________
Sortons de notre réserve avant qu'on nous y mette
Back to top
Oldiebutgoodies
VanVan of the year
VanVan of the year


Offline

Joined: 13 Sep 2010
Posts: 1,184
Localisation: valde marne
Masculin Balance (23sep-22oct)
Trophées Du Club: VanVan-Team
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

PostPosted: Fri 25 May - 10:47 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

c'est pas con du tout ta théorie Todd Okay
mais c'est vrai que sur le vanvan , c'est beaucoup plus simple et surtout plus rapide de changer le PSB
_________________
"l'ordre mon cul !! ,
la liberté m'habite !!"
Back to top
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 08 Oct 2011
Posts: 1,125
Localisation: Allier - Chatel Montagne
Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Fri 25 May - 10:57 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Oldiebutgoodies wrote:
sur le vanvan , c'est beaucoup plus simple et surtout plus rapide de changer le PSB










Eh bah oui, je pense que c'est pour çà que le petit pignon a la cote.
Ce n'est pas le même tabac pour d'autres machines. Par exemple, sur les TW 125 et 200, il faut tomber le carter (humide) pour changer le pignon ce qui signifie "a minima" :

- vidange
- joint de carter
- pignon

... et une bonne heure de taf (si tout va bien).



Pour çà au moins, les ingés de Suze ont gazé.
_________________
Sortons de notre réserve avant qu'on nous y mette
Back to top
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 08 Oct 2011
Posts: 1,125
Localisation: Allier - Chatel Montagne
Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Sun 27 May - 09:15 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Pour calculer sa vitesse en fonction des variables transmission :

- régime moteur
- rapport boite
- pignon
- couronne
- dimension pneu AR

... un tableur très bien fait à télécharger ici :

http://vanvan125.jimdo.com/mécanique-tutos/vitesse-démultiplication/

Dur de faire mieux !
_________________
Sortons de notre réserve avant qu'on nous y mette
Back to top
riquette13
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 11 Jul 2008
Posts: 350
Localisation: Marseille
Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Tue 29 May - 16:02 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Hello Todd,
je viens de le modifier en insérant la variable "taux de glissement" Wink

Tout est ok.

@+
_________________
http://vanvan125.jimdo.com
Visit poster’s website
Back to top
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 08 Oct 2011
Posts: 1,125
Localisation: Allier - Chatel Montagne
Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Tue 29 May - 16:16 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Je vois que tu te tiens informé (!)

Remarque, pour le VanVan, le taux de glissement... mouais...
C'est vrai qu'il y a des puristes, j'avais oublié.
_________________
Sortons de notre réserve avant qu'on nous y mette
Back to top
kotv
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 18 Mar 2012
Posts: 298
Localisation: 57 Marly
Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Trophées Du Club: Trophée du club

PostPosted: Mon 27 Aug - 14:29 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

J'ai trouvé ce tableau, qui donne le ratio avec les différentes dentitions  Very Happy

http://www.jtsprockets.com/fileadmin/files/jtgearratio.pdf

Et sur les Vanvan:

Teeth1314151617
493.773.503.273.062.88
513.923.643.403.193.00


Si cela interesse quelqu'un, moi j'ai pas tout compris... Rolling Eyes
_________________
KoTv
Back to top
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 08 Oct 2011
Posts: 1,125
Localisation: Allier - Chatel Montagne
Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Mon 27 Aug - 15:50 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Le tableau que tu montres donne:

- le nombre de dents du pignon (13,14,15, etc.)
- le nombre de dents de la couronne (49,51)
- les rapports de réduction correspondants

, ce qui n'est pas directement exploitable par le quidam peu familier de ces questions.

Le tableau de Riquette13 évoqué précédemment  (voir post du 8 octobre) est beaucoup plus complet... et paramétrable !!!
_________________
Sortons de notre réserve avant qu'on nous y mette
Back to top
kotv
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 18 Mar 2012
Posts: 298
Localisation: 57 Marly
Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Trophées Du Club: Trophée du club

PostPosted: Mon 27 Aug - 17:12 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

A force de chercher, j'ai compris le calcul, et le but des modifications sur les pignons et couronnes...( surtout en regardant le lien que j'ai ajouté, il y a marqué "accélération plus franche" et "vitesse de pointe augmentée"

J'ai  donc traduit qu'un rapport plus élevé, permet d'atteindre une vitesse de pointe plus élevée mais moins rapidement, alors qu'un rapport moindre permet d'avoir une accélération plus franche en dépit de la vitesse de pointe. 

Ai-je bon professeur? Very Happy
_________________
KoTv
Back to top
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 08 Oct 2011
Posts: 1,125
Localisation: Allier - Chatel Montagne
Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Mon 27 Aug - 17:42 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Yeeessssss !!!
_________________
Sortons de notre réserve avant qu'on nous y mette
Back to top
kotv
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 18 Mar 2012
Posts: 298
Localisation: 57 Marly
Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Trophées Du Club: Trophée du club

PostPosted: Mon 27 Aug - 19:53 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote


_________________
KoTv
Back to top
tef
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 26 Jun 2012
Posts: 70
Localisation: Champs sur Marne
Masculin

PostPosted: Thu 6 Sep - 10:45 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Tout ca fini par me rendre perplexe, j'ai acheté un pignon de 15 (pour faire du 15-49) pour tirer plus loin en 5ème, mais du coup j'ai peur qu'avec ma femme ca devienne trop molasson, j'ose pas l'installer  Crying or Very sad
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 13 Sep 2010
Posts: 1,080
Localisation: Morbihan
Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Thu 6 Sep - 11:58 (2012) Post subject: Transmission Reply with quote

Tu parles bien du pignon? (Humour)
_________________
"Maudite soit la guerre"
Back to top
1340
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit


Offline

Joined: 29 Nov 2012
Posts: 275
Localisation: GARD
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 20 Sep - 14:04 (2013) Post subject: Transmission Reply with quote

 15 - 49 pourquoi avoir choisi cette démultiplication  Question
 Il y a de grande chance que ça "tire beaucoup trop long" surtout à 2, le petit bloc moteur 125 a un couple proche du ridicule, les rapports d'origines conviennent dans la majorité des cas, à 2 dessus forcément la 5 ème est plus utilisée sur le plat voire la 4 dés que ça grimpe un peu.
 Tiré très court ou trop court engendre un régime moteur très élevé avec les vibrations et l'usure (+ consommation) qui vont avec; trop long= couple moteur insuffisant pour pour ne pas être en sur régime et les derniers rapports ne seront utilisables qu'en descente 
Back to top
Display posts from previous:
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15  >
Page 13 of 15


Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group