Suzuki VanVan-Club Forum Index




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Transmission
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Aurran

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PostPosted: Thu 18 Mar - 22:49 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

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Salut
c'est mon premier contact. J'ai une superbe depuis deux ans , elle date de 2005 et 8000kms au compteur. Je plafonne à 95 et 105 avec le vent dans le dos sur du plat. Par contre il est vrai que la 6eme me fait perdre du jus si je ne suis pas dans les tours alors la plupart du temps je reste en 5eme.
La question est de savoir si je change de pignon et lequel (14 ou 13?) mais je pense que le 12 est un peu exagéré. Pour avoir passé en revue tout le forum je m'orienterai d'abord sur le 14 bien que le 13 me tente aussi. Tu vois j'ai toujours le cul entre deux chaises mais certainement pas sur le 12.Alors lorsque je me serai décidé je vous tiendrai informés.
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pixandshoot
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PostPosted: Fri 19 Mar - 09:30 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

Salut,
Je ne crois pas que le pignon de 12 existe, et fraanchement ça ne servirait à rien car tu ferais hurler ton moteur à partir de 90 . En revanche pour la ville le pignon de 13 est idéal, tu passe les vitesses à la volée beaucoup plus de reprise et tu peut etre à 95 (vitesse de croisiere je trouve pour un vanvan) sans faire hurler le moteur. En revanche si tu la prend pour faire des trajets sur des routes dégagées et sans embouteillages, le bon compromis est le 14; elle sera plus lente au démarrage mais comme tu ne t'arreteras pas tu pourras faire un bon 100 sans monter dans les tours.
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dav29
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PostPosted: Fri 19 Mar - 09:43 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

tout a fait d'accord avec PIXANDSHOOT,le 13 pour la ville OK,pour les nationales le 14 c'est le bon compromis,j'ai essayé le 13 et suis rapidement revenu au 14.......
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vanvan42
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PostPosted: Fri 19 Mar - 11:01 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

  
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pixandshoot
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PostPosted: Fri 19 Mar - 11:11 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

pas d'accord avec toi vanvan42, d'orifgine la démultiplication est trop longue du moins en ville pure. Sachant que sur paris il est difficile de dépasser le 80, pour de meilleures reprises le 13 s'impose, car je te rappelle quand même que le vanvan à été plus concu pour les bords de plages que pour le bitume parisien d'ou la longueur des rapports. Donc le 13 n'est pas pour en faire un 500 mais pour gagenr de la souplesse sans avoir a tirer comme une brute sur le moteur pour doubler par exemple ;-)
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vanvan42
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PostPosted: Fri 19 Mar - 11:55 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

  
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pixandshoot
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PostPosted: Fri 19 Mar - 12:07 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

Si tu lis bien c'est ce que je disais dans mon 1er commentaire sur le compromis de la transmission
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haroldo
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PostPosted: Fri 19 Mar - 20:46 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

moi le 13 me tente bien, je suis en bord de mer et je ne fais jamais de nationales  Okay
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bouzou
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PostPosted: Fri 19 Mar - 20:59 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

djebee wrote:
Je viens de passer au pignon de 14 et franchement... on en a pour ses sous, je comprend d'ailleurs pas pourquoi suzuki s'obstine a monter du 15! Shocked Pas besoin de raccourcir la chaine, juste faire gaffe à la tension du frein arrière Rolling Eyes
J'ai investit dans une clé dynamométrique ( 29€ chez norauto ) pour être sûr du serrage...
On sent vraiment que le moteur exploite mieux la boite de vitesses, mes frères je vous invite tous à y passer, résultat garanti Okay




bonsoir a tous

hier au soir j'ai essayé un van van d'occasion modele 2005, tout d'origine, y compris le pignon.j'avoue que j'ai eté bluffé par la nervosité de la bete, du moins en ville et l'agrement de conduite par rapport a la tw,je suis convaincu.j(imagine ce que ce doit etre avec le 14!
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haroldo
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PostPosted: Fri 19 Mar - 21:28 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

pixandshoot c est un fou il en en 13 lui  Mort de Rire
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Aurran
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PostPosted: Tue 23 Mar - 20:20 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

Salut à tous ceux qui sont en ligne
à votre avis est ce que l'on pourrait équiper une tongue de 2005 (carbu)en pignon de 14 et couronne de 49 comme une injection, puisque suzu l'on fait en sortant l'injection?
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nerdebar
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PostPosted: Tue 20 Apr - 02:08 (2010) Post subject: Changer de braquet Reply with quote

Bonjour,
le kit actuel d'origine pour les Van2 est de P15-C51 (kit vendu sur internet pour Van Van)pour environs 100km/h à 9000 Tce qui nous fait un rapport de 51/15= 3.4
si je conserve mon pignon de 15 mais je pose une couronne de 48 le rapport sera de................................ 48/15=3.2
La relation vitesse / régime va être modifié dans le rapport suivant.................................................. 100(k/h)x3.4 / 3.2=106k/h
soit un gain de 6 kms/h .
ci joint fichier de démultiplication.

http://www.sendspace.com/file/a21j2l (une fois téléchargé penser à enregistre le fichier sur le disque dure  pour pouvoir l'utiliser)
Désolé pour la pub

Attention de bien compter le nombre de dents pignons et couronne sur votre machine pour avoir la base du calcul car les kits chaine sont parfois différent en fonction des années.
même chose pour les tours /mn 9000 ou  9500? pour ma par chez mon conss il m'ont assuré 9000 T car je vais poser un compte tour zone rouge 9000
mais bon sur certaine fiche technique pioché sur le net c'est dès fois on voit 9500 Tours.
Voilà je vous laisse à vos calculs.
A+
Bernard.




message déplacé par un mod

                                                                                               
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tontonguigui
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PostPosted: Thu 20 May - 14:28 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

aujurd'hui j'ai changé mon kit chaine .....
je précise :
V² modèle K7 jaune avec boite a air ouverte , pot vidé comme une truie qui va passer sur le grill  , bougie iridium
vitesse de pointe 100/105 sur plat sans vent (je pèse 92 kg pour 1.90m yeux noir , cheveux noirs , beau gosse n° tel 06....... )
kit chaine d'origine : 14X49 (hypothese idiote  de vitesse maximum 120 kmh avnt ruptage (mais c'est propre des hypothese d'etres idiotes non ?? )

mon ancien KIT avait 6500 km et c'est peu..... mais j'étais en fond de course sur les tendeurs arrière .... pourquoi je l'ignore ...
je suppose que c'est lié à un manque d'entretiens de ma part et de celle de mon prédécesseur  !!!!
(acheté d'occas à 1800 bornes pas le kit ... hein .... juste le brélon... Wink )


quoi qu'il en soit j'ai opté pour un kit renforcé de chez cardy .....
mais le vendeur "cte truffe" c'est gourancé sur la ref et ma fourni un kit en 15X51 pour K1 K5

du coup ..... je m'ai retrouvé pas avec le bon kit ..... grug Shocked

après un creusage de tête .... j'avais initialement décidé de monter un pignon de 13 (que j'avais en stock) sur ma nouvelle couronne de 49 .... bref ... je reprends mon kit et je vais gueuler qchez cardi !!!!
le vendeur sympa se confond en excuses .... et me propose de le changer avec une semaine d'attente ... grumph .... je lui demande s'il n'a pas une couronne de 49 en stock ??? et me dis que non mais un pignon de 14 oui !!!!

je prends ma base de calcul ......... humphhhhh ... réfléchissement ..... humppppppphhhhh !!!!
ok .... je prends avec une remise ....


résultat des courses ....

32 minutes pour monter la nouvelle chaine un pignon de 14 et une couronne de 51
logiquement je tire plus court de 5 % hein ... les mateux Vous calculez bien non ????

essai sur route ....

là ou je roulais en 6 eme à 95 ... vent leger debout avec des obligation de retomber en 5eme à 90 de temps en temps ...
beinnnn .... je roule à maintenant à 100 .... en 6eme .... poignée en coin sans perte de vitesse  !!!
en terme de reprise pure : c'est pas hyper sensible ... juste un peu plus vif mais rien de surprenant ou d'extraordinaire !!!
 

conclusion générale avant essai du rapport de 13x51 et du 13x49
c'est déja vachement plus agréable !!!!

pour les nouveaux en m'appuyant uniquement sur des données techniques :

mode bargeot !!
vous êtes un accro de la reprise avec de la ville exclusivement :
RAPPORT :13x51 (ca devrait passer si vous etes raisonnable sur la poignee)
vitesse max : 107.06   11% de peche en plus

mode DINGUE !!
Vous aimez la pèche ... et vous acceptez de ne pas rouler à 120 sur autoroute en aspi derriere un ducato et couché sur le guidon
rapport 13X49  vitesse max theorique 112.9 km/h 8 % de peche en plus

mode COOL !!
Vous trouvez la vanvan moyenne et vous voulez jouer sur le perif limité à 90/100 .... gratter quelques kimko au démarage et avoir une bonne reprise sans avoir l'impression de violer votre vanvan
rapport 14X51 : vitesse max theorique 115.5 km/h  4 % de peche en plus


mode grincheux !!!
vous pettez la trouille Mort de Rire .... toujours cette peur de la modif ou cette volonté de respecter l'original (ca se discute.... )
 et  vous vous contentez du pignon couronne d'origine ........ (perso je ne regrette pas le mode cool)
rapport : 14x49    vitesse theorique maxi : 120 kmh



en gros chaque niveau vous fait tirer 4.5 % plus court ....


JE TIENS à PRECISER QUE augmenter le tirage en espérant gratter de la vitesse est illusoire !!!!
c'est pas le rapport qui nous pose problème c'est la puissance disponible pour tirer le brèlon !!!!

par contre avec un kit 175 cc je crois qu'un pignon de 16 avec une couronne de 49 ou 51 serait plutôt sympa !!!!
j'ose pas faire le calcul .....  (euhh..... c'est fait !!!  137 km/h!!!! )



pour ceux qui veulent savoir : http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php







 
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Hog
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PostPosted: Mon 12 Jul - 13:37 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

Révision des 1000 km ce samedi et passage en 14, suite à la lecture attentive des 10 pages de ce topic...
QUE DU BONHEUR à tous les rapport et surtout en 6ème ! La Vmax est identique (100 km/h tout pile) mais atteinte hyper vite, avant il me fallait une demi heure et 10km de plat!
J'ai donc opté pour le "mode cool" si bien décrit ci-dessus par le sieur Tontonguigui !
PS: J'ai un K5 de 1200 km 100% d'origine sauf le PSB donc (14x51 maintenant)
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Mc Fly
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PostPosted: Tue 16 Nov - 21:07 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

le petit capot est juste un guide de centrage Okay

donc pas d'inquietude

tchuss
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tontonguigui
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PostPosted: Thu 2 Dec - 09:22 (2010) Post subject: Transmission Reply with quote

merci pour ta confirmation 
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loic
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PostPosted: Thu 26 May - 15:00 (2011) Post subject: Transmission Reply with quote

Tontonguigui dit :

mode bargeot !!
vous êtes un accro de la reprise avec de la ville exclusivement :
RAPPORT :13x51 (ca devrait passer si vous etes raisonnable sur la poignee)
vitesse max : 107.06 11% de peche en plus


J ai un kit chaine de 13x51 depuis 16 000 km et je ne trouve rien de " mode bargeot" a cela.
Je fais du mixte ville et route ( et longue route ) et a part une moto plus nerveuse ......
Un gros avantage est l utilisation de la 6 eme même avec du vent et une vitesse de 105 km/h avant la coupure a 10 500 tr

J ai remplacé mon kit hier :
Kit chaine d origine : 4 000 km
Kit chaine 13x51 : 16 000 km

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vanvan42
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PostPosted: Thu 26 May - 15:58 (2011) Post subject: Transmission Reply with quote

  
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loic
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PostPosted: Thu 26 May - 19:32 (2011) Post subject: Transmission Reply with quote

non pas seche du tout. La photo est trompeuse; Regardes de près la graisse est jaune clair
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Stéphan Martin
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PostPosted: Thu 26 May - 23:38 (2011) Post subject: Transmission Reply with quote

moi je la vois bien grasse comme un bonne grosse vieille frite Allemande et sa grôôôsse saucisse dégoulinante !!!!!   Ya !!!
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Un papa est un type ordinaire qui s'efforce de passer pour Superman aux yeux de son enfant !!!
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loic
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PostPosted: Fri 27 May - 11:12 (2011) Post subject: Transmission Reply with quote

je confirme pour ta vue !!
Je pense que ça vient de la photo, mais elle est bien graissée !!
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