Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Customisation « en douceur »

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Suzuki Van Van Club -> Motos Des Membres
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 15:24 (2017) Sujet du message: Customisation « en douceur » Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Comme j’ai écumé ce forum avant l’achat de ma tongue, et que j’ai (largement) bénéficié de toutes les idées, astuces, et conseils qu’on y trouve (Merci !), je viens partager les modifications que j’ai apportées et que j’apporterai encore à mon bolide.

Commençons par le début...

Voilà la base, complètement d’origine :
Van Van 125 K7 (injection) en « Indy Blue »
Moins de 5 000km, dans un état proche de l’irréprochable (Merci à ses deux propriétaires précédents !)

La photo de l’annonce d’origine... avant achat :

Le jour de l’achat :

Le jour de son rapatriement à la maison (spéciale dédicace à Laurent & à Virginie pour le prêt du plateau ;-) :
WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 15:50 (2017) Sujet du message: Le projet Répondre en citant

Voilà les idées qui président au projet de customisation de ma tongue :
- globalement respecter la ligne d’origine (qui en fait une moto aussi attachante que maniable, et tout et tout... ;-)
- « alléger » la ligne d’ensemble en affinant la silhouette de la machine, et en la modernisant un peu par l’accessoirisation
- conserver l’assortiment des couleurs d’origine : « Indy Blue » (que je trouve superbe !) + blanc des gardes-boue d’origine (qui font l’identité de la machine) + un maximum de chromes tant que faire se peut, notamment dans le choix des accessoires que je veux y monter.

Maintenant, les modifications que j’envisage concrêtement :
- changement des clignotants [edit : fait - voir plus bas]
- changement du feu arrière [edit : fait - voir plus bas]
- suppression de la bavette arrière [edit : fait - voir plus bas]
- installation d’un nouveau support de plaque [edit : fait - voir plus bas]
- montage d’un nouveau guidon, un peu plus plus bas et moins galbé que celui d’origine [edit : fait - voir plus bas]
- changement des rétroviseurs d’origine (que personnellement, je trouve particulièrement mal assortis : cette forme carré me semble vraiment dénoter dès l’origine !) [edit : fait - voir plus bas]
- changement des poignées [edit : fait - voir plus bas]
- changement du silencieux de pot (voire de la ligne complète si l’occasion se présente) [edit : fait - voir plus bas]
- changement du porte paquet, pour le remplacer par une simple poignée passager
- changement du bol de phare
- changement du cuvelage de compteur
- découpe du garde-boue avant pour le raccourcir un peu [edit : fait - voir plus bas]
- changement de la selle (ou redécoupage de celle d’origine)
- montage de caches de carburateur
- changement du klaxon d’origine
- changement du bouchon de réservoir

Voilà... La liste est longue pour l’instant, mais c’est tout ce que j’ai en tête au moment de l’achat ;-)
WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 17:14 (2017) Sujet du message: Changement du feu arrière Répondre en citant

Première étape : le changement de feu arrière.

Voilà ce que j’ai trouvé sur le site de Louis-moto.fr (29,99-€ - Réf. 10033317) :

Pour mémoire, voilà l’aspect avant montage (feu d’origine) :

Voilà ce que ça donne après montage :

Vous aurez noté que ce feu arrière comprend un support de plaque (éclairé par le dessous du feu, qui n’est pas teinté en rouge, mais translucide).
Au passage, j’ai donc démonté la bavette arrière, et refixé la plaque avec des rivets.

L’installation n’a posé aucun problème particulier : au niveau électrique, ce feu est complètement compatible avec l’installation d’origine. Les fils de ce feu étaient repérés (masse, feu de position, feu stop) : il m’a suffit de repérer les équivalents du côté batterie avec un testeur électrique, en mettant le contact et en actionnant la poignée de frein.
Il m’a quand même fallu raccourcir le câblage, pour garder la longueur qui va bien jusqu’au branchement sous la selle, en dénudant les fils au plus court côté feu, et en les raccordant au câblage d’origine avec gaines thermo-rétractables. Au passage, je me suis appliqué un principe que j’essaierai de respecter pour chaque modification (tant que c’est possible) : faire des montages permettant la réversibilité, en modifiant prioritairement les nouvelles pièces, et en touchant le moins possible à celles d’origine).

La fixation du feu se fait par 3 trous percés directement sur le garde-boue, et j’ai ainsi pu conserver le « bouchon » en caoutchouc d’origine qui arrivait sous le feu du Van Van, en élargissant au cutter le support en caoutchouc du nouveau feu. De cette manière, tous les branchements sont bien protégés de la pluie et de l’humidité, et sont à l’abri directement dans le culot en acier.

Il me reste à remettre les vis d’origine sur le garde-boue : je pense les peindre en blanc au passage, pour masquer les trous disgracieux qui restent apparents.

À ce stade, je me demande si l’espace laissé entre la plaque et le garde-boue arrière ne risque pas d’être propice aux éclaboussures et autres remontées de boue/eau. À voir à l’usage.

Il me faudra aussi réfléchir à une solution pour fixer le catadioptre...
WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 17:38 (2017) Sujet du message: Deuxième étape : changement des clignotants Répondre en citant

Au tour des clignotants...

Voilà ceux sur lesquels j’ai jeté mon dévolu, trouvés sur le site de TeamAxe (43,35-€ la paire, réf. 2000001743201) :

Pour mémoire, voilà l’aspect avant montage (clignotants d’origine) :

WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 17:48 (2017) Sujet du message: Deuxième étape : Changement des clignotants Répondre en citant

Le montage n’a pas posé de problème non plus : ces nouveaux clignotants sont complètement compatibles avec l’installation électrique d’origine (12v / 21W).

Tout fonctionne !

Au passage, j’ai changé les rétroviseurs d’origine en montant ceux-là (33,92-€ la paire sur le site de TeamAxe - Réf. 2000001867679) :
WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 18:31 (2017) Sujet du message: Troisième étape : changement du guidon et des poignées Répondre en citant

Le changement du guidon et des poignées m’a posé un peu plus de problèmes : ce n’est pas compliqué en soi, mais ça demande un peu de pratique (ce que je n’avais pas), et de méthode.

J’ai opté pour ce guidon (49,95-€ sur le site de Louis-moto.fr - Réf. 10021184) :

Je vous mets les cotes pour info (je trouve que ça manque souvent pour se rendre compte avant commande) :
Diamètre : 22mm (indispensable pour correspondre au diamètre d’origine)
Longueur : 820mm
Hauteur : 55mm (plutôt bas, à la limite du « flat bar »)
Profondeur : 90mm

Attention : il y a 2 trous à faire dans le guidon, pour accueillir les ergots de chaque comodo (démarreur à droite / commandes d’éclairage à gauche). Il faut bien les repérer avant, leur distance étant à calculer en fonction des dimensions des poignées à partir de chaque extrémité. Leur emplacement conditionne directement l’ergonomie/l’accès à ces commandes : c’est là qu’il faut tout particulièrement être méthodique pour ne pas se tromper ;-)
Pour le perçage, un forêt métal de 5mm et un guide de perçage (plus que recommandé !) font l’affaire.

Voilà les poignées choisies (59,-€ la paire sur le site cardy.fr - Réf. R112901) :

J’ai aussi ajouté deux embouts de guidon plats, de couleur noire pour bien « finir » les extrémités du guidon, en tranchant avec l’alu des poignées.

Si le montage de la poignée gauche ne pose aucune difficulté, celui de la poignée de gaz est un peu plus compliqué : il faut bien monter les 2 câbles d’accélérateur... alors qu’ils sont réglés au millimètre.
Dans un premier temps, j’ai eu beau me bagarrer avec le montage, impossible de remonter les deux câbles en les laissant fixés à l’autre bout (côté moteur). J’ai donc sorti l’extrémité de l’un des deux câbles de la poulie côté moteur, pour pouvoir remonter correctement la poignée. Ensuite, j’ai déposé le support des extrémités de gaine côté moteur (2 vis BTR) pour pouvoir remonter les câbles et les mettre sous tension comme nécessaire. Le remontage de la plaque support des gaines côté moteur se fait ensuite plus facilement pour remettre les câbles sous tension comme il faut.

J’ai un peu « transpiré » pour trouver cette astuce (si quelqu’un connaît une méthode plus simple, ou plus orthodoxe, je suis preneur ;o)
WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 18:58 (2017) Sujet du message: Troisième étape : Changement du guidon et des poignées Répondre en citant

Voilà ce que ça donne, et où j’en suis de mes modifications pour l’instant :

WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 19:14 (2017) Sujet du message: Customisation « en douceur » Répondre en citant

Côté sensations, compte tenu du changement de guidon, je rejoins certains avis que j’ai pu lire ici : je trouve qu’on est plus « en prise » avec le train avant, et je trouve ça plus agréable.

Cela dit, ce modèle de guidon est proche d’une « flat bar », et peut-être un poil trop bas pour des trajets ou des ballades un peu longues. Comme on est un peu plus penché sur la machine, le position est un peu moins relaxe (plus « dynamique » je dirais).

Les prochaines étapes (à venir) :
- découpe du garde-boue avant pour le raccourcir

- changement du silencieux de pot (déjà commandé : j’ai opté pour un GPR « Albus » en céramique... blanc ;-)

- découpe/changement de la selle (j’ai un contact avec un sellier dans le coin). À ce sujet, voilà ce à quoi j’aimerais bien arriver question selle :

Affaire à suivre  Okay
Copik
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Trophées Du Club: VanVan-Team
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 19:21 (2017) Sujet du message: Customisation « en douceur » Répondre en citant

Belle réalisation!

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just
DAVIDOFF
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 21:21 (2017) Sujet du message: Customisation « en douceur » Répondre en citant

Bravo en attendant les suites avec impatience  Okay
WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 15:55 (2017) Sujet du message: Customisation « en douceur » Répondre en citant

Merci !
WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 16:11 (2017) Sujet du message: Quatrième étape : changement du collecteur Répondre en citant

Le silencieux de pot est arrivé (plus tôt qu’attendu  ) !

Je n’ai donc pas attendu très longtemps pour le monter.

Voilà ce que j’ai choisi : GPR Albus ceramic blanc - version standard (il existe une version « racing », mais non homologuée pour la route)

275,43-€ sur Amazon (lien : Silencieux GPR ALBUS CERAMIC SUZUKI RV 125 VAN VAN 2003/14 CEE https://www.amazon.fr/dp/B015XWY30W/ref=cm_sw_r_cp_tai_e0i9zbXREN262)

La dépose du silencieux d’origine et le montage du nouveau ont pris une demi-heure en tout et pour tout. Ça aura été la modification la plus facile à faire pour l’instant.

J’aime beaucoup le résultat, au niveau visuel et au niveau sonore.

Je vous ai fait une petite vidéo pour partager le résultat avec vous, et vous permettre d'entendre ce que ça donne (le son est un peu plus grave dans la réalité, mais on se rend bien compte de la sonorité quand même) :

Okay
WB
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 20:39 (2017) Sujet du message: Cinquième étape : découpe du garde-boue avant Répondre en citant

Après avoir enlevé les quelques autocollants et autres stickers que je trouvais disgracieux (une formalité au sèche-cheveux + chiffon imbibé d’essence), je me suis lancé dans la découpe du garde-boue avant.

J’ai commencé par découper 5cm à l’avant, le plus proprement possible et en une seule pièce, à la disqueuse à main.
Avec la partie découpée, j’ai reporté le tracé de l’arrondi d’origine sur le garde-boue pour faire la découpe définitive.
Même chose sur l’arrière du garde-boue.

En tout c’est 6 à 7cm qui ont été enlevés de chaque côté.
J’ai fait les finitions au papier à poncer (grain de 180 pour commencer, puis grain de 500 pour finir).

Cette modification n’a posé aucun problème particulier (il faut simplement s’appliquer).

Voila ce que ça donne en images :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24 (2017) Sujet du message: Customisation « en douceur »

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Suzuki Van Van Club -> Motos Des Membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation