Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Bruit boite ou embrayage ?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
ONCLE BOB
Tonguiste
Tonguiste

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 22 Juil - 15:39 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
re bonjour à tous.
Je viens de vendre mon fidèle K9 et je viens d'acquérir un L3 (le fameux blanc, selle bleue...)
Entretien niquel, 4400 kms, je viens de faire effectuer vidange, filtre, bougie iridium, bref tout roule impecc.
Seul petit soucis, un "clac" lorsque je démarre au feu en 1ère...... et bizarrement le même "clac" de temps en temps lorsque je commence à appuyer sur le levier de freins. En plus, le "clac" se ressent à l'endroit on l'on a les pieds....
J'ai démonté le carter de pignon et visiblement RAS
idem niveau Chaine, visiblement aucun point dur.
Vérification des écrous un peu partout... RAS...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce lever soucis ?
Cordialement à tous...
VLAD33
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 13:11 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Ou se localise le 'clac'? Essaye de martyrisé un peu ta transmission en première en faisant des accelerations et des décélérations assez forte. Ne touche pas aux freins. Tu pourras déjà exclure ou non le bruit de la transmission ou du freinage. 

Si c'est sur de la transmission, va jeter un coup d'œil à l'amortisseur de couple dans le moyeu ar. 
Bonne recherche 
ONCLE BOB
Tonguiste
Tonguiste

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 13:47 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Bonjour et super merci à toi VLAD33
Je vais faire les tests des ce week-end 
En ce qui concerne l'amortisseur de couple, est-il accessible ? À 4500 kms ??? Ça se change ? Ça se règle ? Ça se resserre ?
Mille mercis à toi
VLAD33
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 21:59 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

C'est peu probable que cela soit l'amortisseur de couple à ce kilométrage mais il faut le vérifier. Il s'agit de tampons caoutchouc intercalés entre le support de couronne et le moyeu de jante. Il faut déposer la roue arrière. 
ONCLE BOB
Tonguiste
Tonguiste

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 22:35 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Ok je vais suivre tes conseils et déjà aller jeter un œil par la...
Mille mercis à toi
Cordialement 
Fafa du 33.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 09:55 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Bonjour, Il n'y a pas d'amortisseur de couple sur le Vanvan 125 (ni sur le 200), la couronne est vissée directement sur le moyeu.

Une piste à explorer.

La commande du frein arrière fonctionne correctement?
La pédale de frein arrière revient elle bien en butée haute? 

Le levier de commande sur le flasque du frein arrière revient il bien en position? Il arrive quelquefois que la came qui actionne les garnitures de frein se grippe, dans ce cas ce levier ne revient pas tout de suite complètement (le ressort de la tringle de commande se bande) et lorsque qu'il revient brusquement en place, on entend ce claquement, bruit qui s'accompagne d'un accoup dans le repose pied au niveau de la butée de la pédale de frein.

Çà arrive fréquemment sur les machines qui sont nettoyées avec des laveurs haute pression.
Un bon nettoyage/graissage des composants du tambour de frein ,(sans oublier de graisser l'axe de la pédale de frein) résout ce problème, si tant est qu'il vienne de là.

L'usure excessive des garnitures de frein peut également engendrer ce genre soucis, mais à 4000 km je ne pense pas que l'on soit dans ce cas de figure.

Yamaha TDR 240 (24/11/1992>...?).
ONCLE BOB
Tonguiste
Tonguiste

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 10:05 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Bonjour fafa et merci pour ta réponse 
Je retrouve dans ta description exactement les symptômes que je ressens à la conduite.
Ce "clac" et cet a-coup que je ressens sur le repose pied....
Je mettrai bien un coup de WD40 mais à quel niveau sans risquer de vaporiser à des endroits où je ne devrais pas....?
Merci à toi
Fafa du 33.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 10:20 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Je te déconseille fortement le WD40 pour ce cas de figure, ce lubrifiant à tendance à s'insinuer partout, ce qui est peu recommandable pour un tambour de frein.

Le mieux est de démonter la roue et le flasque de frein ainsi que tous ses composants, nettoyer le tout soigneusement et regraisser l'axe de la came ainsi que les portées des garnitures (très très légèrement pour ces dernières)

ONCLE BOB
Tonguiste
Tonguiste

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 10:35 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Ok
Encore merci à toi pour ces précieux conseils 
Je vais les suivre et je te tiens au courant.
Cordialement 
Fafa du 33.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 12:15 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Fais un repère pour bien remonter le levier sur la came (si il n'y en a pas déjà un) avec un marker.

J'ai déjà eu ce soucis de claquement il y a fort longtemps sur un RD50 à vitesses.
Après ça je n'ai plus rencontré ce genre de problème, les autres machines que j'ai eues étant munies de frein arrière à disque.

Dire qu'il a fallu attendre 2016 pour me retrouver avec un tambour de frein sur une machine neuve.

Bien sur il se peut également que le problème vienne d'ailleurs, ce qui le rendra plus difficile à diagnostiquer à distance.

ONCLE BOB
Tonguiste
Tonguiste

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 15:19 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Je viens d'effectuer plein de tests à différentes vitesses et je pense que le bruit vient plus de l'endroit avant (embrayage /boite) plutôt que de l'arrière (tambour).... mer si lorsque cela se produit je sens la vibration dans les repose pieds...
La je sèche....
Fafa du 33.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 08:33 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Bonjour.
Pas évidente cette affaire.

Qu'as tu mis comme huile pour la vidange?

C'est un choc ou est-ce une vibration?

VLAD33
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 08:58 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

Fafa du 33. a écrit:
Bonjour, Il n'y a pas d'amortisseur de couple sur le Vanvan 125 (ni sur le 200), la couronne est vissée directement sur le moyeu.

Je ne savais pas, je n'ai pas cette moto. Après un claquement me semble étrange pour une boîte de vitesses. 

Fafa du 33.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 09:40 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ? Répondre en citant

C'est étrange en effet d'autant plus que la machine a peu de kilomètres.

L'absence d'amortisseur de couple me surprend également, c'est la première moto que je possède et qui en est dépourvue (en même temps je n'en ai pas eu des masses)
Le passage en première se fait toujours en douceur, il n'y a jamais d’à-coup, même à froid ce qui le rend certainement superflu, à la conduite le moteur ne cogne pas à bas régime et la transmission se fait oublier, sauf quand l'huile commence à être fatiguée, à chaud en première l'embrayage envoie des vibrations à la roue arrière, je sais alors qu'il est temps de vidanger.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51 (2017) Sujet du message: Bruit boite ou embrayage ?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation