Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Remplacement du tableau de bord

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Elecricité
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Nevermind37
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Trophées Du Club: Trophée du club

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 16:26 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut la compagnie,

VV en modifs depuis quelques mois, j'arrive a la phase du tableau de bord...
Pas la plus simple pour moi !

Je m'explique, je souhaite me debarasser des voyants d'origine, j'ai pour cela acheté un compteur qui intègre ces voyants :
phares, clignos et neutre. Bien sur avec l'éclairage du compteur en lui même. voici l'objet : 

Si je demonte le bazar d'origine c'est a dire la console avec compteur + voyants, je me retrouve avec 8 fils, alors que mon nouveau système comporte 6 fils..... Shocked

Bref je me creuse deja les meninges.

à l'origine nous avons un cable gris +un noir/blanc couplés pour ce qui semble être l'éclairage de notre compteur :

puis nos voyants qui sont alimentés par 6 cables distribués comme suit :
- Phares : jaune + noir/blanc
- Neutre : orange + noir/bleu
- Clignos : noir + noir/blanc

Et voici les cables de mon nouveau compteur : 

Bref pas du "plug and play" ça aurait été trop simple ....genre le fil vert sur le bouton vert etc....  Rolling Eyes

D'autant plus que les fameux cables des voyants d'origine changent de couleur au terminus, ils passent ds une espèce de "fourreau" que j'ai épluché pour voir ce qu'il contenait, cela donne ça : 

Je ne sais pas ce que c'est... Relais, resistance de cligno, .... (car je suppose que c'est pour les clignos mais ne suis pas sûr...)

et donc voici les cables a l'autre bout (fiche cachée ds le phare) :

Voila, je crois que j'ai tout expliqué du mieux que j'ai pu, pour le compte tour on verra plus tard. (si deja j'arrive a me dépatouiller de ça je serais heureux !)

Si quelqu'un ayant fait génie elec, ou qui a travaillé pour Mc Gyver, ou voire ayant conçu le circuit électrique du VanVan ! , peut m'aider ce serait GENIAL !!!!!!!!!

Merci d'avance pour votre aide !

riquette13
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 01:53 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Salut,

Notre ami Sloop avait créé un sujet en 2012 sur le montage d'un tel compteur sur un K6. Vu la qualité des infos, je pense que tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions.

http://www.vanvan-club.fr/t4946-Montage-mini-compteur-sur-K6.htm

@+
Nevermind37
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 13:42 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Merci Riquette !Je m'etonne d'etre passé a coté !
Cela devrait m'aider grandement, le we prochain je m'y rattaque c'est sur !
Merci Sloop au passage aussi !
Nevermind37
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 22:50 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Bon j'ai essayé de tout mettre sur papier, ça n'a pas l'air evident evident l'affaire...
Meme si le tuto de Sloop est nickel, surtout pour les diodes, nous n'avons pas les mêmes compteurs, donc pas les memes couleurs de cables, et pour couronner le tout pas le meme nombre de cables.... Shocked (mon nouveau compteur en a 7 en fait)
Bref il n'y a plus qu'a se lancer. J'ai acheté les cosses, et ce weekend je vais tester...
J'ai le pressentiment que je vais devoir partager des cables negatifs...
Je veux dire les regrouper...
Je vous tiens au jus ! J'espere juste ne pas cramer le brelon... Rolling Eyes
Kisa
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 18:56 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Prépare un stock de fusible ^^
sloop
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 19:46 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Kisa a écrit:

Prépare un stock de fusible ^^

Pas forcément avec le compteur... Very Happy ; par contre une erreur de branchement avec les clignotants & tu claques un fusible systématiquement...
Toutefois lorsque tu attaques des bidouilles sur l'élec, il est sage d'en avoir sous la main.
Nevermind37
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 20:29 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Merci les gars, je vais regarder leur tronche pour acheter les memes  !Parce que je ne suis pas sur qu'ils correspondent à ceux de la laguna 😄
Kisa
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 20:34 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Si si avec le compteur je confirme^^
Nevermind37
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 21:47 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Yo la compagnie !
Je n'ai pas chômé ce weekend.... puisque le compteur est en place et le compte tour aussi !
Kisa tu me dois 2.20€, je n'ai cramé aucun fusible ! 
J'ai par contre foiré un certain nombre de cosses, faut prévoir large....
Mais bon je ne suis certainement pas doué pour le sertissage de ces dernières  (j'aime pas les cosses)

Je dois dire que cela s'est relativement bien passé, j'y ai quand même consacré un peu de temps...
et ce n'est pas fini....

Le branchement du compteur que j’appréhendais s'est relativement bien passé. Le compte tour, sur lequel j'étais confiant, bof bof...

Alors c'est parti, description :

On coupe tous les fils du faisceau bleu de branchement logé ds le phare, non sans avoir repéré le tout à l'aide des schémas elec des RMT et autres revues techniques.
Il faut préciser que la méthode diffère suivant le compteur choisi.
Bah oui sinon ce ne serait pas marrant ! Very Happy

Donc les branchements énoncés sont valables pour mon compteur, acheté sur e-bay pour pas cher...
Rappel de mon compteur : 

Clignos :
Les diodes qu'on a retiré des clignos, (voir tuto de sloop) ce qui parait le plus barbare, c'est très simple, on les rebranche a l'aide de cosses sur les fils de memes couleurs cad vert clair et noir du faisceau. 
Ces diodes se rejoignent à l'origine en un seul noir.
Ce même fil noir a connecté sur un des jaunes du compteur, car pour que cela marche, j'ai du laisser un des jaunes "libre" ! (ne me demandez pas pourquoi....) 

Eclairage :
L'orange d'éclairage compteur du faisceau séparé (qui va au compteur d'origine) sur le rouge prévu à cet effet du nouveau compteur
Pareil pour le noir/blanc => noir du nouveau compteur (power negative)

Neutre :
Orange du faisceau d'origine sur vert nouveau compteur, pareil pour le bleu, sur noir (negative neutral gear du compteur) 

Voyant plein phare :
Jaune du faisceau sur bleu nouveau compteur
Le noir d'origine ira lui aussi avec le noir power negative du nouveau compteur

Voilà pour les branchements compteur, je n'ai pas trop galéré, juste pour la blague j'ai a un moment melangé des fils et au premier essai, mon neutre restait vert en route, et mon compteur s’éteignait lorsque je sortait de la position point mort...
Tout est rentré ds l'ordre...

Voilà ce que cela donne allumé :

et dans le noir :
Nevermind37
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 22:03 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Bon heureusement que j'ai changé de phare pour un plus gros, parce que pour reloger tout ce petit monde de cosses et diodes, ça prend un peu de place et je me demande si cela tiendrait dans le bol d'origine....

Bref, tout s'étant bien passé je me suis dit, je m'attaque au compte tour !
Cela semblait facile avec le tuto de notre ami Lilyoda, surtout que j'ai quasiment le même !
Sauf que....l’aiguille ne bouge pas, tout juste elle tremble.... (de peur ?) 

J'ai pourtant tout suivi, le branchement sur la bobine et les instructions (sommaires)du compte tour que voici : 

L'eclairage ça marche, je me suis repris sur l'éclairage du compteur.
Mais pour le reste je suis sec.
Le vert du CT sur noir (masse)
Le jaune sur negatif bobine
Le noir sur le+ orange.

Mais a part le joli éclairage, c'est tout ce qui se passe  Crying or Very sad
Je vais essayer d'autres branchements le weekend prochain si je peux prendre le temps.
En attendant vos idées/suggestions sont les bienvenues !

Allez je poste quand même des photos du tout branché installé pour le plaisir, car j'aime bien le resultat, c'est déjà ça !  Wink

sloop
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 06:47 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Nevermind37
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 08:00 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Bon je n'ai toujours pas resolu mes problemes....(il faut dire que je manque un peu de temps😁)
A aujourd'hui j'ai toujours un probleme avec le compteur :
- le voyant plein phare ne s'allume en fait que lorsque je suis au point mort.
Si je passe en plein phare sur un autre rapport le voyant ne s'allume pas....
Il va falloir que je redemonte la tripaille de fils et cogiter un peu...
(Racheter des cosses aussi ce serait pas mal !)
Du coup je n'ai pas encore touché au compte tours....
Suite au prochain episode....
Kisa
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 08:48 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

T as regardé le schéma électrique du vanvan? C est un peu bâtard au premier coup d oeil mais ça donne de bonnes indication et je crois que les deux voyants ont le même fils de masse ce qui fait que si t as prêtre inversé les deux il faut que tu soit au point mort pour que ton voyant de phare s allume
Nevermind37
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 22:48 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Yo les gens !
Merci Kisa, j'ai effectivement consulté 120.000 fois le schéma, qui aide bien !
Mais bon, j'y ai encore passé du temps par ce beau week-end, mais je n'ai pas super avancé...J'ai même reculé parfois !
J'ai tellement fait de tests que j'en ai déchargé la batterie, la VV ne voulait plus rien savoir...
Heureusement que j'avais déjà investi dans un chargeur, j'ai pu la charger de samedi à dimanche.
bref je m'y suis remis, mais j'ai pas le resultat voulu.

Les voyants fonctionnent, quand il le faut. Sauf le neutre qui reste allumé.
Si j'essaye de remédier au problème, c'est à dire brancher un fil négatif sur le "bleu noir" du faisceau (reservé au neutre d'après le schéma) je me retrouve avec tout qui s'allume .... mais juste au point mort ....... Crying or Very sad

Bref un vrai casse tête chinois (de l'origine du compteur)   Rolling Eyes

Du coup, bein que très patient de nature, j'ai tout rebranché de manière à avoir un max de voyant qui s'alluement quand il faut (Plein phare et clignos, sans oublier l'éclairage du compteur) puis vu que je ne me suis pas attaqué au branchement definitif du compte tour, mais juste provisoire pour l'éclairer, j'ai mis le négatifde celui ci sur le fil "bleu noir" pré-cité ci dessus. Comme ça je sais que si mon compte tour s'allume, je suis au point mort.... 

Mais bon c'est un mode "dégradé".....

J'aimerais bien y arriver, mais là  je sèche a fond....
Je pense qu'il yà un truc avec les négatifs du compteur (2 fils noirs), car un est reservé au neutre et l'autre au reste (si on regarde le schéma de mon compteur) Mais lorsque je branche le negatif identifé au bon endroit (fil "bleu noir"), et l'autre négatif sur un négatif classique de la VV ("noir blanc"), tout s'éteint.... j'suis vert.....

Bref, en attendant une bonne âme qui saura m'aider  Rolling Eyes , le weekend prochain je vais me taper une sortie du brelon par beau temps !
Ballade dans l'indre en partant de chez moi, 200 km env ça va me détendre ! 

A + 
LilYoda
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Localisation: Là-haut, dans la montagne, les deux mains les deux pieds...
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 20:15 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Questions peut être idiotes:
 - est-ce que tu as mesuré les tensions aux bornes de ton faisceau, pour vérifier que tu as bien du 12V qui arrive sur les bons fils des voyants (bizarre cette histoire de neutre)
 - pourquoi des diodes sur le faisceau?  J'en ai pas moi.
 - as tu vérifié le compte tour?  Pour vérifier, tu prends le fil qui va sur la bobine, et tu lui fait toucher rapidement la borne + de la batterie.  Ca génère des impulsions de 12V sur le fil, et tu dois voir décoller l'aiguille du compte tour.
Nevermind37
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 23:24 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Salut LilYoda,
Non je n'ai pas verifié mais je vais lenfaire certainement puisque a mon stade toute piste est bonne a prendre  Okay
Mais je confirme, cette histoire de neutre est bizarre ...
Enfin je ne me l'exolique pas !
Pour les diodes si tu les as, entre ton branchement de faisceau (bleu) et ton voyant de clignos.
(Voir tuto de Sloop)
Pour le compte tour je vais essayer aussi.
Merci pour tes conseils
A+
Jean-louis
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 00:44 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Okay Okay le compte tours est  Okay . s'il vous plait , pourriez vous me dire , lorsque vous roulez a 70km/h,le compte tour est a combien? merci!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 08:24 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Pour l'heure je ne peux pas dire grand chose car je n'ai pas avancé sur le sujet....
Je dois prendre le temps de finir l'installation.
Jean-louis
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 18:29 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

d'accord  je suis votre installation a petits pas.j'ai pensé mettre un bouchon thermometre température d'huile , mais je crains de me le faire voler. j'ai du serrer a la mult -prise les capuchons en fer bleu des valves
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Jeu 14 Juil - 07:24 (2016) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord Répondre en citant

Yo ! 
Je n'ai toujours pas avancé sur le shmilblick ...
Et du coup je pense vivement proceder a un retour a la case départ...
C'est a dire a l'ancien compteur + ancien voyants...
En effet les nouveaux sont jolis, mais a la longue, avoir ce bazar qui est la mais ne fonctionne pas me prends la tete... Shocked
D'autant plus que l'aiguille du compteur sautille et cela m'enerve aussi... Very Happy
Et motard enervé = pas bon...
Donc j'envisage serieusement de tout enlever et rebrancher a l'origine.
Alors pour aller quand meme vers l'objectif premier, je vais essayer de modifier la console d'origine.
Donner une autre forme aux voyants.
Et si possible changer le fond du compteur + son eclairage (j'aime bien l'eclairage bleu de mes nouveaux)
Bref un peu de boulot encore.
Si quelqu'un a des tuyaux, je suis toujours preneur  Okay
Merci et a bientot....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46 (2017) Sujet du message: Remplacement du tableau de bord

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Elecricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation