Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Panne moteur suite à réglage des culbuteurs

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Oui-Oui
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 13:00 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les tonguistes,

J'ai voulu jouer à l'apprenti sorcier avec mon Van Van de 2004 (40 000 km) et j'ai décidé de régler moi-même les culbuteurs.

Résultat : elle ne marche plus 

Symptômes :
- J'ai été l'essayer après le réglage (en poussant le moteur)
- Ca a bien fonctionné pendant 15-20 minutes puis j'ai eu une baisse de régime jusqu'au calage moteur
- Le moteur ne démarre plus (le démarreur fonctionne)

Je soupçonne :
- soit un mauvais réglage des culbuteurs (trop serré, quoique j'ai utilisé des cales d'écartement)
- soit un problème avec les ressorts de rappel des soupapes

Je suppose que j'ai bousillé une soupape.

Ma question : ça vaut le coup de me lancer dans un désossage du moteur pour essayer de changer la soupape (vous aurez compris que mes talents en mécanique sont assez faibles Wink  ) ou il y a de fortes chances que l'ensemble du moteur ait morflé (piston, segments, ...) et que ma copine soit bonne pour la casse ?

Merci d'avance pour votre éclairage
Visiter le site web du posteur
christelle
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin
Trophées Du Club: Trophée Des Girls

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 22:59 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Y'a peut-être bien un truc tout bête à faire...
Si tu as eu le main un peu forte sur le réglage...ça ne coute de rien de le refaire à l'envers...
Au lieu de serrer (car je suppose que tu as serré les vis), desserre-les.

Et tu verras ce que ça donne.
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 23:07 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Bonsoir à touTEs!
Es-tu sûr d'avoir pris les bons repères?
Comment est la bougie?
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 00:31 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Merci pour votre aide

@Alika
La bougie est noir charbon. Je l'ai nettoyée et j'ai réussi à faire tourner le moteur durant 5 à 10 secondes avant de caler.

Pour les repères, je me suis calé sur le PMH en suivant la RTM (par contre je n'ai peut être pas respecté le sens de rotation antihoraire pour faire ce calage) et j'ai vérifié que les culbuteurs étaient libres (ils bougeaient en appuyant dessus). Quoiqu'il en soit, je ne sais pas où j'ai foiré, mais j'ai certainement foiré quelque part vu le résultat ...

@Christelle : je n'ai pas testé le desserrage des culbuteurs, je vérifierais demain.
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 09:34 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Quand tu as réglé tes culbuteurs, avant d'y toucher, tu as bien vérifié qu'il y avait du jeux sur ceux-ci?
Même les repères en faces tu aurais pu être dans la phase fin d'échappement et non de compression...
Bien vérifier que les 2 culbuteurs bougent au PMH de compression avant de faire le réglage (tu peux aussi le faire à l'oeil en regardant évoluer les culbuteurs).
Si OK, regarde à revisser l'antiparasite...
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 13:59 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Oui oui, j'ai bien vérifié que les culbuteurs étaient libres et bougeaient au doigt.

J'ai vérifié mes réglages de culbuteur ce matin, je n'ai pas trouvé de défaut et j'ai légèrement desserré les vis des culbuteurs mais ça n'a rien changé (démarrage 15 secondes et calage, bougie noire).

Si le moteur démarre (ne serait-ce que pendant 15 secondes) c'est qu'a priori l'antiparasite est OK non ?

Sinon le bruit moteur n'est pas très net, genre asthmatique, on dirait que quelque chose frotte.
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 15:50 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Essaies avec une autre bougie...
Regarde l'enfoncement du câble HT dans la bobine...
Tu as démonté le réservoir pour ce réglage?
(un anti-parasite peut bien fonctionner à froid et mal à chaud...)
Le filtre à essence est OK?
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 21:06 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

J'ai démonté et remonté le réservoir effectivement. L'écoulement est bon (la durite est pleine d'essence). D'ailleurs, au vu de la couleur de la bougie, le mélange est plutôt trop riche non ?

Pour l'allumage :
- J'essaierais avec une autre bougie (j'en ai pas sous la main). 
- Je n'ai pas identifié de problème de branchement du câble de bougie

- J'ai ouvert le filtre à air (je viens de voir que tu parlais de filtre à essence lol). Rien de spécial. Je l'ai lavé et j'en ai profité pour vider la purge (j'ai sorti un verre d'huile, c'est normal ?)

Je regarderai le filtre à essence demain (je vérifie quoi ?)

Edit : pas de filtre a essence sur le K4 (rien de visible sur la moto, le réservoir est branché direct sur le carbu. La RTM n'en parle pas du tout).
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 02:54 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Oui, au vue de la bougie, le mélange peut sembler trop riche: mais un arrêt brutal de l'arrivée d'essence n'aura pas le temps de changer la couleur de celle ci...
Mais si la durite est pleine d'essence: démonter la cuve, la nettoyer et vérifier les gicleurs de ralenti et principal...
Comme pour de nombreuses motos de cette époque, le filtre à essence se trouve sur le robinet, à l'intérieur du réservoir (visible en page 11)...
http://www.rv125.com/Manuels/RMT RV 125 K3K6.pdf
Qant à la purge de l'huile dans le filtre à air, si ça n'a jamais été fait ce n'est pas étonnant (40000 km)!
Le drain transparent sous le boitier permet de vérifier si celui-ci se remplit trop vite et donc anormalement!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 09:59 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Des nouvelles?
Arrivée d'essence OK?
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 20:49 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Arrête de jouer l’apprenti sorcier...Direction garage en roue libre ou sur remorque...avant de tout bousiller. Avant de régler les culbuteurs, on les contrôles...En avaient t-ils besoin de ce réglage ?Tu va démonter tout le moteur pour rien.
Oui-Oui
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 22:38 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Vu le prix Argus de ma Van et le tarif horaire des garages Suzuki, il est hors de question que j'y mette les pieds  

Alika, l'arrivée d'essence est clean. Je manque de temps et de compétences pour ouvrir le bloc moteur. Donc moto mise en vente sur le bon coin cet aprem, elle est partie dans la soirée. Merci pour le temps passé à essayer de résoudre mon problème.
christelle
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 23:14 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Oui-Oui a écrit:
Vu le prix Argus de ma Van et le tarif horaire des garages Suzuki, il est hors de question que j'y mette les pieds  

Alika, l'arrivée d'essence est clean. Je manque de temps et de compétences pour ouvrir le bloc moteur. Donc moto mise en vente sur le bon coin cet aprem, elle est partie dans la soirée. Merci pour le temps passé à essayer de résoudre mon problème.

Ah ! ben ça c'est radical pour résoudre la panne !!! Very Happy
Et tu vas en racheter une autre ?
Oui-Oui
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 00:07 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Désolé pour le délai de réponse Christelle.

Je suis passé à l'Astor. Machine sympa, espérons qu'elle me durera autant que ma Tongue
christelle
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 22:12 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Oui-Oui a écrit:
Désolé pour le délai de réponse Christelle.

Je suis passé à l'Astor. Machine sympa, espérons qu'elle me durera autant que ma Tongue

Inconnu au bataillon !
Une importation from China peut-être ?
Oui-Oui
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 23:32 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

Oui, du chinois conçu en France (enfin le conçu en France c'est ce que dit la Pub  Wink ) et vendu par la DIP 

http://www.orcal-motor.fr/
christelle
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 10:44 (2015) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs Répondre en citant

bonne route avec cette moto, elle est bien zolie !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04 (2017) Sujet du message: Panne moteur suite à réglage des culbuteurs

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation