Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Vanvan s'engorge + bougie noire
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Taum
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc - 20:50 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir un vanvan de 2004. Ce brélon n'a que très peu roulé ces derniers temps : à peine 200km en 2 ans...
J'ai fait un tour ce matin avec, et rien de particulier à signaler sur route, mais en y regardant de plus près, j'ai un peu de taf...

Le ralenti est stable, même sans grand temps de chauffe. Simplement, que le moteur soit froid ou chaud, j'ai un trou au tout début de l'accélération quand j'actionne un peu rapidement les gaz. Si je fais ça doucement pas de soucis, mais une accélération franche fait un trou, voir le fait caler à froid...

J'ai regardé le filtre à air, rien de spécial à signaler.
J'ai regardé la bougie, et elle est plutôt noire. Je l'ai nettoyé et on verra bien...

Est ce qu'un mélange trop riche peut causer ce genre de soucis ?

Merci pour votre aide !
BASTOS17240
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 14:27 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Je ne comprends pas trop de quoi tu parles quand tu dis "mélange trop riche"....
Attention le vanvan est une moto 4 temps, elle roule au sp 95 ou 98.
Mais je pense avoir mal compris.
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 16:23 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Je parlais du mélange air-essence. Un mélange trop riche ne facilite pas l’explosion je pense, d’où l’engorgement à bas régime… ?

Mes opérations à venir :

-          Changement de bougie par une irridium. Ça coûte rien, et ça permet de repartir sur de bonnes bases pour régler le carbu. La mienne ayant déjà 6000km, et étant pas mal bouffée (je l’ai tordu légèrement pour diminuer l’espace)

-          Réglage de la vis de richesse d’air. Là, elle est ouverte à 1 tour ¾. Le réglage d’origine est ouvert à 2 tour. Si le fait de visser cette vis réduit bien le débit d’air entrant, ça voudrait dire que je suis réglé trop riche. Donc déjà, ça explique la bougie noire, et peut être l’engorgement … ?

-          Régler le ralenti proprement. A l’oreille c’est jouable, mais sans référence c’est pas facile… Je vais acheter ce genre d’appareil pour régler en atelier
http://www.ebay.fr/itm/Tachymetre-odometre-compteur-compte-tour-digital-hou…
Quelqu’un a déjà essayé ? Ça peut marcher ?

Si vous voyez des incohérences dans ma démarche, dites le moi !
A+
christelle
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin
Trophées Du Club: Trophée Des Girls

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 00:20 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

A vérifier aussi :
  • propreté du réservoir : avec le temps et l'humidité ça rouille et ça tombe au fond du réservoir ; donc vidanger la vieille essence, nettoyer le réservoir et faire le plein avec du carburant neuf
  • propreté du carbu et des gicleur : les saloperies sus-mentionnées passent du réservoir au carbu : dépot dans la cuve et bouchage des gicleurs ; démontage du carbu et nettoyage des pieces
  • bougie, OK t'as bien fait de nettoyer
    Tu dis que ta bougie est noire, mais avec 200 km au compteur ça a du souvent rouler au starter, donc plus riche et bougie toute noire
  • filtre à air, OK avec 200 km au compteur il ne sera pas sale...
  • si ça ne marche toujours pas, voir pour un réglage carbu.

Pour ma part, sur mon VV de 2003 à carbu, je n'ai jamais fait le moindre réglage.
Je fais entre 1000 et 1500 km/an avec et tout va bien.
Taum
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 13:02 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Nouveau test hier soir :

Je règle mon ralenti assez haut (voir très haut). Là, l’accélération franche ne pose pas de soucis.
Si j’ai bien compris le fonctionnement d’un carbu, faire cette manip revient à shunter le gicleur de ralenti pour directement faire jouer l’arrivée d’essence par le gicleur d’aiguille et le gicleur principal lors de l’accélération. J’ai bon ?
Du coup, ça confirmerait l’hypothèse d’un gicleur de ralenti encrassé. J’ai encore bon ?

Aller, j’vais me faire un petit nettoyage du réservoir + gicleur de ralenti…

Mon réservoir est quasi plein, est ce que je peux récupérer l’essence et la filtrer ? et comment ? filtre à café ? Tissus ?
Sinon, est ce que je peux couper le robinet d’essence et faire tourner le moteur jusqu’à la panne sèche ? ça me permet de vider la partie carbu de toute l’essence qui reste dans les durites…

Un dernier truc qui me fait peur un peu : j’ai peur de mal remettre le capteur de position du papillon. Est-ce que je peux marquer sa position au feutre sur le carbu ? Ou est-ce que c’est compliqué et je suis obligé de régler ça avec un ohmmètre ?
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 16:25 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

avec cristelle

- Virer la vieille essence
- démonter la cuve et nettoyer les gicleurs
- nettoyer le ou les filtres à essence
Et remets les réglages préconisés et ensuite tu peaufineras!

Tu peux fermer le robinet jusqu'à la panne sêche... mais si tu ne fais que ça tu vas devoir le faire souvent!
Dans l'ordre: le réservoir, les filtres, la cuve carbu et les gicleurs... et ton essence tu la gardes pour du nettoyage!
Pourquoi touches-tu au "capteur de position du papillon"... tu dois juste virer la cuve et la remonter en douceur (attention de ne pas modifier le niveau de cuve).
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 19:25 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Alika dit : Pourquoi touches-tu au "capteur de position du papillon"... tu dois juste virer la cuve et la remonter en douceur (attention de ne pas modifier le niveau de cuve).

C est quoi un capteur de position du papillon  Question Question
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 20:16 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Aussi appelé "TPS"...
Pour une intervention juste sur la cuve, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y toucher...
Et il ne se dérègle pas, si on fait attention...

Voir "capteur de position du papillon" en page 26 du RMT qui va bien:
http://www.rv125.com/Manuels/RMT RV 125 K3K6.pdf
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 20:24 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

ben  oui, mais ça ne me dis pas ce que c est ..
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 20:38 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Le TPS est une résistance variable qui change de valeur en fonction de la position du papillon...
Throttle Position Switch...
C'est un peu le bon vieux potar ("potar"= potentiomètre).
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 21:43 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

J ai tout compris..
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 08:50 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Je viens de démonter le carbu, pas de soucis particuliers si ça n'est pour le sortir de son logement au milieu du filtre à air et de la pipe d'admission.

Pour le TPS, je n'avais pas vu le contacteur, je pensais qu'il fallait obligatoirement le dévisser.

Vider le réservoir, c'est presque fait (il en reste encore un peu au fond, pas facile...)
Nettoyer les gicleurs (vinaigre, essence, soufflette, essence), c'est fait.
Par contre le filtre a essence, il est où sur cette bécane ? Je ne le trouve pas, et je trouve rien sur la RMT
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 10:03 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Les filtres à essence sont sommaires mais éfficaces...
Ils sont dans le réservoir, un pour la réserve et un pour la position normale....
Il faut démonter le bloc robinet d'alimentation, ce n'est pas sorcier!
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 10:14 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

J'allais justement me répondre.
Pas d'infos sur la RMT mais tout est expliqué dans le manuel atelier. Il est en effet dans le robinet d'essence ! Aller hop, il a droit à son coup de soufflette lui aussi !
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 10:46 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Pour les gicleurs et les filtres... la souflette, on se fait plaisir!
Il faut démonter pour les nettoyer!
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 20:07 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Gicleurs nettoyés, filtre soufflés, le tout est remonté et ça remarche...!
Mais le trou est encore là...
Et j'ai aussi l'impression que le moteur a du mal à retrouver son ralenti après une accélération.

J'ai aussi remarqué en remontant le carbu que la pipe côté boite à air avait quelques points d'usure (micro fissures...). Je pense que la pipe d'admission aussi du coup. C'est grave docteur ?

Sinon, d'autres pistes pour ce trou et ce ralenti ?
Taum
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 20:23 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Une petite vidéo pour mettre des images et du son sur le problème.

Déroulement de la vidéo :

Le moteur tourne depuis 5 minutes, pas de starter.
Première accélération franche, on entends le trou.
Je lache complètement, le retour au ralenti est lent.
Deuxième accélération, sans trou. L'absence de trou s'explique par le régime moteur assez haut au moment de l'accélération.
Taum
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 20:53 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Une autre, pour vous montrer l'accélération lente (première accélération) qui se passe très bien.

Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 21:07 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Tu regardes, si poignée des gaz au repos il y a un minimum de jeux...
Tu vérifies le serrage de la pipe d'admission sur le carbu et de la durite d'air sur le carbu et sur le boitier du filtre...
Tu dévisses la vis de richesse à la valeur prescrite...
Tu agis sur la vis de ralenti pour le mettre au régime qui te semble correct...
Si le pb persiste, quand tu accélères en relachant les gaz, regarde si ta poignée est bien revenue...
Regarde aussi si le starter ne reste pas un peu ouvert...
... dans un premier temps!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 21:18 (2013) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire Répondre en citant

Après écoute de la seconde vidéo... le moteur ne reviens jamais au ralenti?
Réglage richesse et réglage ralenti...
- tu mets la vis de richesse comme prescrit...
- Tu descends ton ralenti assez bas...
- tu agis sur la vis de richesse pour trouver le régime le plus élevé..
- tu remets ton ralenti assez bas
- tu tournes la vis de richesse 2 (3)mm à droite, puis 4 (6) mm à gauche... et tu cherches la postion qui donne le meilleur ralenti...

A condition que le starter soit vraiment inactif!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29 (2017) Sujet du message: Vanvan s'engorge + bougie noire

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation