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Moteur cassé...

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Deathinc
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MessagePosté le: Ven 6 Sep - 19:01 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

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Bonjour,
Mon Vanvan de 2006 se portait plutôt bien, j'avais prévu une petite révision en fin de saison estivale, avec le changement du kit chaîne et de la roue arrière (21000 km).
Je roule avec tous les jours pour aller travailler, entre 25 et 50 km/jour dont une bonne partie sur nationale à 90km/h (donc à fond). Et je trouvais que les moteurs de Vanvan ne sont pas très agréable à ces vitesses-là, faut tirer sur les rapports et c'est très bruyant!
La semaine dernière: panne. J'ai eu quelques baisses de régime, jusqu'à l’arrêt du moteur. Je n'ai pas insisté plus et j'ai fait emmener la moto chez mon concessionnaire Suzuki.

Devis: 1600€
...

Ouïlle, ca pique.

Compte rendu du garage: la bielle aurait cassé, c'est rare mais ça arrive sur des moteurs qui tournent beaucoup à haut régime plus la chaleur Ajaccienne, etc donc paf. Pas de chance.
En gros sur le devis: cylindre, piston, segments, axe piston, joints divers, vilo, roulements de vilo, pompe à huile, huile etc. Et main d'oeuvre bien sûr (8 heures).

Donc je cherche un moteur d'occasion!! Et j'ai beau fouiller je ne trouve pas grand chose.... Un moteur de 25000km sur Ebay à 600€ et des moteurs de 125 GN.

Qu'en pensez-vous?

La panne et le coût engendré vous étonnent-ils?
Y-a-t-il une chance de trouver un moteur complet de Vanvan à prix abordable?
Peut-on mettre un moteur complet de 125 GN à la place du mien sur une Vanvan carbu de 2006?

Merci pour ces infos, qui peut-être me sortiront de mon désarroi!
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MessagePosté le: Ven 6 Sep - 19:13 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Crying or Very sad  désolé pour ton VV et pour ton porte feuilles.
  Il serait surement moins coûteux de remettre en état ton moteur, il est impossible qu'un atelier est réellement été capable de diagnostiquer précisément les dégâts, donc le coût des réparations, sans démontage. Acheter un moteur d'occasion est le loto sauf s'il est méticuleusement contrôlé Exclamation   
 Porter ton VV dans un autre atelier serait une sage décision si tu n'as pas un ami  mécanicien. 
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Deathinc
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MessagePosté le: Sam 7 Sep - 00:54 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Le démontage a été effectué.
J'imagine que si je récupère le VV je vais devoir rajouter la main d'oeuvre du démontage à ma facture globale...
J'ai l'impression qu'il ne me reste plus qu'à qu'à la démonter pour la revendre en pièces détachées.
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MessagePosté le: Sam 7 Sep - 17:08 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Devis = gratuit; si dépose des pièces avec ton accord signé le prix du démontage est inclus dans la réparation.
 Si ton moteur a été démonter sans ton accord écris = escroquerie = ton VV est à toi tu peux le récupérer et aller où bon te semble avec. Forcément s'il a été démonté sans ta demande ce garage te force la main pour effectuer les réparations mais c'est lui qui est en tort; Si tu n'as pas signé un document tu peux partir avec puisque la moto est à toi: au pire contacte ton assurance tu dois avoir la protection juridique, ça t'éviteras de lui "mettre un pain" 
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Deathinc
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MessagePosté le: Sam 7 Sep - 19:13 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ait mauvaise intention chez le garagiste.
Ils ont démonté pour faire une diagnostique précis (c'est ce que je me dis), et pour l'instant on en est là. Je vais essayer d’éviter le juridique et les coups de poing!

Du coup je reviens aux solutions que se posent à moi: Le moteur des 125 GN ressemble beaucoup à celui des VanVan. Personne n'a entendu parlé d'une greffe de moteur réussie entre GN et VV?
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MessagePosté le: Sam 7 Sep - 19:28 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Oui surement qu'ils ont démonté pour voir réellement ce qu'avait le moteur, il y a une solution pour chaque problème en mécanique: un vilebrequin se répare avec de l'outillage: le travail serait a confier à un atelier de mécanique "spécialisé"
 l'ensemble vilebrequin: les masses se désaccouplent pour remplacer le tourillon ainsi que la bielle, le tout est emmanché après avoir remplacer bielle + roulement + tourillon: c'est une réparation intéressante: astuce pour économiser beaucoup d'argent = confie cette réparation à un lycée professionnel cycle-moto; quitte à envoyer par la poste ton vilebrequin si tu n'en as pas un proche de chez toi: il ne restera ensuite plus qu'à ton mécanicien à remonter ton moteur. Logiquement si ta moto est chez Suzuki ils sont capables de le faire mais ne dispose peut être pas du temps nécessaire si l'atelier est surchargé en été
 Un équilibrage moteur fait manuellement est toujours meilleurs que l'origine si bien fait. Prends le temps de contacter des lycée professionnels je pense que tu gagneras beaucoup sans compter tu auras un moteur refait à neuf pour moins cher qu'un d'occasion.
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Deathinc
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MessagePosté le: Sam 14 Sep - 17:44 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Merci pour l'info. Je n'ai pas eu trop de temps pour m'en occuper cette semaine, mais je vais m'y pencher.
Merci!
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Grobat
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MessagePosté le: Dim 15 Sep - 09:32 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Deathinc a écrit:
Le démontage a été effectué.
J'imagine que si je récupère le VV je vais devoir rajouter la main d'oeuvre du démontage à ma facture globale...
J'ai l'impression qu'il ne me reste plus qu'à qu'à la démonter pour la revendre en pièces détachées.


si le démontage a été effectuer et que tu acceptes les réparations, il sera inclus dans les 8h de main d’œuvres.


et puis pour répondre à 1340 les mécanos ne sont pas tous des escros 


trouver sur le site des assurances Generali :



En général, un devis est gratuit.Mais le vendeur peut décider de le faire payer. Dans ce cas, il est obligé de l'indiquer sur le devis.
Deux possibilités existent si le client a accepté un devis payant :
  • Il refuse le devis: il perd alors l'argent qu'il a avancé.
  • Il accepte le devis: la somme qu'il a payée sera alors déduite du prix de vente.
 
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MessagePosté le: Ven 20 Sep - 11:22 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Pas de soucis Grobat, je n'ai rien contre les mécaniciens bien au contraire, j'en fais partie  Wink
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Grobat
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MessagePosté le: Sam 21 Sep - 05:19 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Okay
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todd
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MessagePosté le: Sam 21 Sep - 07:21 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

"J'ai eu quelques baisses de régime, jusqu'à l’arrêt du moteur"

Je ne voudrais pas encore une fois mettre mon grain de sel partout et pour tout, mais je trouve curieux le diagnostique du mécanicien... Une rupture de bielle c'est brutal et çà claque comme un coup de fusil, un pied de bielle ou un vilebrequin çà tape pis çà cogne, un piston percé çà fait "psofff" et c'est instantané ; ce que tu décris me ferait plutôt penser à la segmentation ou bien à une soupape...

Le moteur est-il seulement bloqué ? sinon a-t-on fait la compression ? passe queue une bobine qui dégage çà présente les mêmes symptômes...

J'dis çà, j'ai rien dit...  Wink Rolling Eyes
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Loic
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Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 08:15 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant


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http://www.dailymotion.com/Vanvan76290
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MessagePosté le: Sam 21 Sep - 20:39 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Okay  très bien vu todd
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Deathinc
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MessagePosté le: Dim 22 Sep - 16:09 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

todd a écrit:

Une rupture de bielle c'est brutal et çà claque comme un coup de fusil, un pied de bielle ou un vilebrequin çà tape pis çà cogne, un piston percé çà fait "psofff" et c'est instantané ; ce que tu décris me ferait plutôt penser à la segmentation ou bien à une soupape...

Le moteur est-il seulement bloqué ? sinon a-t-on fait la compression ? passe queue une bobine qui dégage çà présente les mêmes symptômes...

Le moteur ne s'est pas bloqué d'un coup, ça c'est sur.
La compression à été faite? je n'en sais rien, moi je ne l'ai pas fait et lors de la dernière révision je ne crois pas que ca a été fait non plus.

En essayant de refaire tourner le moteur, une fois sur le bord de la route et une fois pour montrer au mécanicien, ca faisait un peu clac-clac quand même. Sauf que ce bruit là est venu progressivement, depuis quelques temps. Je trouvais que mon moteur était plutôt bruyant mais je n'avais pas de quoi comparer, et étant donné que je mets des bouchons ça ne m'a pas sauté aux oreilles.. Cependant j'avais prévu un rendez-vous chez le mécanopour la fin de l'été, mais quelque chose à lâché avant...

Comme je n'ai pas les connaissances pour mettre en doute le diagnostique du mécano, que l'option de changer le moteur ne me parait pas valable (550 un moteur de 25000Km en occasion + livraison corse + 250 de main d'oeuvre) je vais essayer de vendre la bête en l'état.
J'ai peut être trouvé un repreneur mais:
1. je ne sais pas combien peut se vendre une V² de 20000Km avec moteur en l'air (mais pas sur donc...)
2. Je suis en corse donc pour l'envoyer sur le continent ca va couter une fortune
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todd
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MessagePosté le: Dim 22 Sep - 18:04 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Pourquoi changer le moteur m... !?

Le clac-clac çà peut-être un tas de truc si tu ne peux pas le localiser : pied de bielle (à 20.000 ? dur-dur !), axe piston qui bat la chamade (piston fêlé - rare), roulement qui moud du café (distribution, vilebrequin, etc), queue de soupape tordue (suite sur-régime ?) et j'en oublie encore..., en tout cas rien qui justifie de changer le moulin... A ta place j'essaierais de trouver un tit mécano par là pour zieuter, juste pour un contre-avis ; çà te coûtera rien et au moins tu en auras le coeur net.

Vendre le "machin" en l'état c'est du 600 roros à vue de nez Crying or Very sad autant dire qu'il vaudrait mieux que ton VanVan parte en pièces...
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MessagePosté le: Jeu 3 Oct - 11:42 (2013) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

Crying or Very sad  pas top du tout tout ça, au pire je peux faire une reprise de ton VV dans l'état et et te vendre le mien qui est en état neuf entièrement d'origine 2100 km Exclamation
 C'est dommage tout de même de ne pas faire réparer ton moteur, il y a forcément un mécanicien à la retraite sur l’île qui se ferait un plaisir de refaire ton moteur pour occuper ton temps libre: avant d'envisager quoi que ce soit prends le temps d'avoir vu toutes les solutions possibles.
 Si tu disposes de temps, de patience et l'envie de faire de la mécanique refaire un moteur de 125 n'est pas très complexe.  
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vincent24
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MessagePosté le: Sam 15 Avr - 23:48 (2017) Sujet du message: Moteur cassé... Répondre en citant

ca se monte.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44 (2018) Sujet du message: Moteur cassé...

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