Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Trophées Du Club: VanVan-Team
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 12:53 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
j'ai un bruit étrange qui me semble venir de l'embrayage depouis quelque temps et je n'arrive pas (ni Suzuki) à expliquer pourquoi. Je m'explique . quand je suis a l'arret et que je redémarre en 1ere (moteur tournant) j'ai comme un bruit de rape qui dure 1 ou 2 seconde pas plus puis qui disparait .

Il se produit a ce moment un phénomène bizarre dont j'aimerai savoir s'il est aussi sur le votre ou pas.

Ce phénomène se produit quand je le pousse en 1ere moteur arrêté mais en étant embrayé (sinon il ne pourrait pas avancer :-). Donc au départ en étant embrayé il démarre en roue libre sans souci et à un moment (au bout d'1 seconde ou 2) c'est comme si il voulait freiner (légèrement et tres peu de temps) mais tout en continuant à le pousser il repasse en roue libre , et ensuite sans arreter de pousser il se remet a vouloir freiner .

Je lance donc un appel à tous celles et ceux qui pourrait effectuer ce test pour pouvoir me dire si sur le votre ce phénomène se produit ou si en embrayant et en le poussant il n'y a aucun phénomène de type freinage ou ralentissement dans la poussette.

Merci à tous par avance pour le retour d'info Okay

pix
Coyote
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 13:56 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

Ton soucis ressemble bien a un ou des disques d embrayage voilés. A voir
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 14:05 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

je doute que ce soit ça, car quand j'ai fait changé le moteur le bruit était déja présent. Du coup j'ai demander à Suzuki de mettre l'embrayage complet de mon ancien moteur qui lui ne faisait pas ce bruit sur le moteur changé, et pourtant meme avec cet embrayage la le bruit perdure Crying or Very sad
Coyote
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 14:24 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

et sans vitesse d engagée le soucis est toujours présent ?
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 14:26 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

non justement sans vitesse la moto roule normalement Rolling Eyes
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 14:36 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

Ton test, tu le fais moteur froid ou bien après avoir roulé plusieurs bornes?
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 15:00 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

Le petit décrochage pourrait provenir de la tige de cde 14 qui serait usée...
A-t-elle été changée? son positionnement par rapport à son levier est-il correct?

VanVan of the year
VanVan of the year

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 15:17 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

Salut alika,
J'ai fait le test ce matin à froid, mais j'essayerai à chaud. En ce qui concerne la tige 14 je ne sait pas si ils ont mis celle de mon ancien moteur ou si c'est celle du moteur que j'ai acheté . car quand ils m'ont changé le moteur je leur avait laissé l'ancien moteur complet pour qu'il puisse récupérer mon embrayage. Mais si je leur pose la question pas sur qu'il se souviennent ça fait 1 mois et demi que j'ai changer l'embrayage. Mais si je veut la changé par celle de mon ancien moteur il faut démonter l'embrayage ou pas ?
Coyote
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 15:22 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

Je ne pense pas que ton mécano ait touché pour rien a la commande d embraye.
Il a du ce contenter de changer les disques et peut être la noix
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 15:43 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

Salut Coyote
ils m'ont changé exactement ce qu'il y a sur la photo. j'imagine que dedans il y  a la noix Wink

Coyote
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:03 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

oui tu as là un embrayage complet. Donc si cet ensemble a été changé ,tu peux éliminer le voilage des disques.
Ton souci est curieux car  l ensemble moteur/ boite ayant été remplacé, on peux penser que ce soucis vient de la partie cycle de la moto, mais comme ton problème n apparait pas en roue libre.................

reste la commande au guidon et le câble d embrayage
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:22 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

si, si  le probleme apparait en roue libre puisque meme si il n''y a pas de bruit moteur puisque je la pousse à l'arret il y a quanad meme un moment sur un tour de roue ou la moto est plus difficile à pousser. Pour la commande au guidon, j'ai fait changer le cable et la cococtte complete le week end dernier. résultat alors que la moto avait etendance a vouloir avancer tres légèrement qaund j'étais embrayer en 1ere et à ne pas pouvoir passer le point mort en étant à l'arret complet , en changent la commande et le cable d'embrayage ce problème à disparu. reste ce bruit moteur en marche ou la resistance en la poussant à la main.

Ps  Coyote : la boite n'a pas été remplacée  , c'est le moteur et l'embrayage qui l'ont été. mais je ne pense pas que la boite est quelque chose en particulier qui donnerait ce bruit étrange car meme au momlent du bruit toutes les vitesses montent et descendent parfaitement Okay
Coyote
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:28 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

Alors pour la résistance au point mort, regarde ton disque de frein ou tambour arriere !
pixandshoot
VanVan of the year
VanVan of the year

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:50 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

franchement je ne pense pas que ça vienne de la car il n'y a aucun frottement, et j'ai fait regler le frein arriere quand j'ai changer mon disque il y a deux mois. je suis sur que ça ne vient pas de l'ensemble disque ,cloche et noix d'embrayage mais surement d'une piece qui commande l'embrayage mais laquelle la est la question à laquelle je n'ai pas de réponse (mais je retiens tout de meme la possibilité que ce soit l'arbre a came de débrayage que je met en photo)

Mais as tu essayé la manip au point mort avec le tien . A savoir reste embrayé en 1ere et de pousser moteur coupé pour voir si tu as une résistance ?

Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:51 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

La biellette de débrayage est sans doute accessible en accédant à l'embrayage...
Sur tes photos, la boite et le reste semble démontés... la tige de poussée traverse l'arbre primaire, et il faut surement la sortir un peu pour sortir la biellette...
Mais je n'ai jamais fait cette opération, je peux faussement déduire...
Je viens de faire l'essai avec la mienne: elle avance d'une manière linéaire et très facilement (comme au PM).
Ton pignon de sortie de boîte est bien serré? chaîne et pignon/couronne en bon état?
Garde au débrayage correct?
Passage de cable de débrayage libre? pas de résistance anormale en agissant sur la cde de débrayage?
VanVan of the year
VanVan of the year

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 17:20 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

J'ai mis cette photo de biellette car dans le manuelk d'atelier ou dans la revue technique je n'ai pas vu d'autre opération ou il la montre pour démontage, moteur fermé et posé sur le cadre.
En ce qui concerne mon ensemble  kit chaine pignon il est neuf il a 1500 kilometre et 1 mois et demi, je l'ai fait changer la veille du changement de moteur Wink J'ai bien parlé a Suzuki du serrage de pignon de sortie de boite mais pour eux ce n'est pas ça.

En meme temps c'est sur que s'il ne vérifient pas mes interrogations comment savoir si c'est ça . Mais un mécano m'a dit que si un jour ce pignon avait été trop serré ou serré avec une clé pneumatique ce n'était pas bon. le problème c''est que ça je ne pourrait jamais le savoir et en plus je n'ai pas de clé dynamométrique pour controler le couple de serrage préconisé par Suzuki  et j'ai vérifié la passage de cable rien d'anormal Wink .

En c equi concerne la garde au débrayage, c'est Suzuki qui me l'a règlée  j'imagine donc qu'ils l'ont fait dans les regles de l'art , meme si pour je trouve que c'est un peu ferme par rapport à mon ancien ensemble cocotte cable. mais avec mon ancien cable, j'avais essayé différentes gardes (souple ou ferme) et ce bruit était toujours la .

Je précise quand meme que le bruit s'entend tres claierement quand je suis en 1ere entre 10 et 30 km le temps d'arriver à cette vitesse et qu'apres il disparait meme si je reste en 1ere un bon moment à 30 par exemple, mais il le fait aussi plus discretement si je roule entre 20 et 30 en 2eme, mais au dessus de ces vitesses enclenchées et de la vitesse kilometrique le bruit n'apparait plus. c'est donc un phénomène passager et permanent à la fois Wink
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 17:28 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

"... c'est donc un phénomène passager et permanent à la fois Wink "

Alors ce n'est ni la biellette, ni la commande!
Mais à la lecture de la suite, il n'a pas l'air si permanent que ça....
VanVan of the year
VanVan of the year

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 17:42 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

aargghhhhh mais ça peut etre quoi alors? la tige de butée dont tu me parlais plus haut ?
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 19:50 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

Tu peux refaire le point sur la partie moteur... avant avec tel embrayage, avec autre moteur, après avec l'embrayage de l'ancien ou un neuf... c'est pas très clair pour moi!
VanVan of the year
VanVan of the year

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 14:55 (2013) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée Répondre en citant

Bon ok Alika je recommence dans l'ordre depuis le départ pour que ce soit plus clair , car c'est vrai que ce n'est pas tres simple

1 : au depart j'avais un bruit (bielle ou vilbrequin) sur mon ancien moteur . Donc plutot que de casser le moteur ou bien de serrer sur le periph parisien au risque de me faire tres mal , j'ai préféré le changer. 
j'en ai donc trouvé un autre moteur d'occas (donné pour 15000 km) que j'ai acheté à Charleville Meziere et que j'ai fait monté sur la moto le jour meme par le gars qui me l'a vendu.
Donc une fois monté et avant de repartir pour paris  je l'ai naturellement testé mais très gentiment car il faisait - 8° à Charleville Meziere et les routes étaient gelées donc j'y  ai été mollo et évidemment j'y allais telllement doucement que je n'ai rien remarqué de spécial au niveau bruit.  je ne me suis donc pas rendu compte que l'embrayage faisait ce bruit car il faut laché la poignée assez rapidement pour s'en apercevoir.

2 : Donc de retour à Paris je prend rendez vous chez Suzuki en expliquant le problème et en leur faisant écouter le bruit. Eux pensent que ça vient probablement des disques d'embrayage qui doivent etre collés peut etre du a un trop long stockage du moteur sans rouler.

3 : je leur dit que j'ai toujours mon ancien moteur complet et que l'embrayage qui est dessus ne faisait pas ce bruit la. Ils me demandent donc de ramener mon ancien moteur pour démonter l'embrayage pour pouvoir comparer l'epaisseur des disques du nouveau moteur que j'ai acheté  et de mon ancien moteur pour pouvoir mettre ceux qui seront le moins usés dans mon nouveau moteur.

4: resultat ,  c'est l'embrayage de mon ancien moteur qui pour eux est le meilleur et ils le montent donc sur le moteur d'occas que j'ai acheté et qui est monté sur mon vanvan.

5 : le soir je récupère la moto et effectivement il n'y a plus de bruit avec l'embrayage de mon ancien moteur. mais en revanche le point mort est impossible a passer à l'arret et la moto a tendance à vouloir avancer en étant embrayer à fond. j'ai donc changer la cocotte d'embrayage la poignée et le cable et ce souci sera résolu..
mais reste qu'une surprise apparaitra à nouveau au bout de 4 ou cinq jours. C'est ce fameux bruit qui recommence à revenir .quand je lache la poignée d'embrayage en 1er et en 2eme.

6: résultat il me reste donc toujours ce bruit en roulant qui meme s'il n'empeche pas la moto d'avancer, elle démarre normalement sans patiner et ce phénomène ne se produit qu'en montant les vitesses et jamais lorsque je débraye pour rétrograder. et il me reste ce freinage passager moteur coupé en étant en 1ere quand je la pousse à la main pour avoir l'effet roue libre

7 : d'ou l'explication du passager et permanent à la fois. passager car le bruit disparait au bout d'une à 2 secondes il n'est donc pas présent en permanence quand je roule. Le bruit n'apparait pas moteur coupé mais l'espece de résistance passagere la aussi que j'ai en la poussant en 1ere me font pensé qu'il y  a un lien évident entre le bruit et la résistance puisque cette résistance dure aussi une ou deux secondes. je suis quasiment sure que le phénomène de résistance à l'arret est celui qui provoque le bruit quand je roule. mais d'ou peut venir cette résistance la est la question

Voila Alika en esperant avoir été plus clair, sinon on peut toujours en parler au téléphone ce sera plus simple

a+

Pix
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40 (2018) Sujet du message: Test embrayage moteur arreté 1ère enclenchée

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation