Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Problème frein arrière

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Partie Cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
dexxl
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 13:28 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
Je voulais votre avis concernant un problème avec le frein arrière depuis ma révision de septembre dernier (coïncidence ?).
A l'arrêt RAS , par contre en roulant et surtout sur un freinage appuyé la pédale "claque" mais je n'arrive pas à savoir d'où vient ce claquement. Elle freine quand même mais ça m'inquiete un peu.
Quelqu'un a t il déjà eu ce soucis ?

Merci

Dexxl
Coyote
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 13:53 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Regardes le ressort de rappel au niveau du réglage de tambour
dexxl
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 14:51 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

oui j'ai bien regardé à ce niveau là déjà, je l'ai tourné et retourné mais ça change rien. Je peux faire autre chose avec ?
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 17:47 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

La roue arrière est bien resserrée, chaîne correctement tendue et roue bien en ligne?
Le feux stop fonctionne correctement?
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 21:28 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Et aussi: la pression du pneu arrière est de combien?
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 23:29 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Et le poids du pilote ?
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 07:59 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Merci coyote, je n'avais pas expliqué!
Pourquoi la pression du pneu arrière?
Sur-gonflée, la roue peut légerement rebondir au freinage et faire engendrer un bruit anormale vers l'arrière à ce moment!
Il suffit que le revêtement de la route ne soit pas parfait... et avec les gros pneus à tétine ce genre de réaction est assez fréquent.
Mais tu n'es pas obligé de me croire!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 12:57 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Mais , je te crois.
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 09:22 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

dexxl...
Quoi de neuf?
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 11:05 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

D'abord merci pour vos réponses.
Vu le temps du moment, reste à l'abri  en ce moment.
La pression est ok et le problème ne vient pas de la chaine.

Pour être clair le problème est exactement le même que celui traité dans ce post :
http://www.vanvan-club.fr/t3995-Probleme-de-frein-arriere.htm

Vous me direz : "as-tu contacté la personne qui a posté ? "
Moi : "c'est pas con, je fais ça de suite."
dexxl
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 12:43 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Voici la réponse de Pat :
"Salut DEXXL,
Non, pas réglé le problème.
Mais il semble que ce soit bénin : c'est très probablement la tringle de commande du frein arrière qui se met parfois mal en place au niveau du levier de commande des cames du tambour (donc visible là où il y a le ressort sur ladite tringle), et tout se remet en place avec un claquement lorsqu'on freine.
Ca ne se produit pas à chaque freinage. Des fois ça peut ne pas le faire pendant un mois ou même plus puis ça recommence. Peut-être les conditions météo influent-elles, à ce qu'il me semble.
J'ai, pour ma part, graissé un peu le ressort et décidé de laisser claquer... Je n'ai pas envie de donner 50 euros ou plus au concessionnaire pour qu'il me fasse n'importe quoi !
Bien à toi, appel de phare Very Happy

Pat"

Pour ma part, c'est plus fréquent qu'1 fois par mois. Donc demain je vais au garage pour faire checker tout ça. Je vous tiens au jus, pour ceux qui pourraient y être confrontés.
dexxl
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 23:06 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Le problème chez moi vient de la tension de la chaine. J'aurais pas vraiment cru ça vu les symptômes.
Lors de la révision de septembre dernier ils me l'avaient détendue, mais sans doute trop et effectivement les claquement ont commencés à partir de là.
Donc samedi le mécano l'a retendue  un peu et j'ai parcouru quelques km sans aucun claquement.
Demain je me rendrai vite compte si c'était vraiment ça mais j'ai bon espoir.
Dexxl
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 23:12 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

La tension de la chaîne est d'une grande importance sur cette machine et demande un regard fréquent...
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 23:52 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Je vois pas trop le rapport entre la chaine et le frein arrière, mais bon..
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 08:24 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

C'est assez simple à constater:
Regarde le comportement du brin inférieur d'une chaîne quand une moto roule... elle tressaute très souvent, elle ondule à la moindre secousse / changt de vitesse / et bien entendu freinage de l'arrière ou de l'avant (et en plus, il y a chgt brutal de l'assiette)... le brin inférieur n'est pas en tension, il suit...
Tu freines et il tressaute alors plus fortement encore (comme avec un pneu sur gonflé qui fait du rebond) et la chaîne trop détendu va taper sur le bras et autres accessoires... engendrant un petit ou gros claquement... et il y a même des chaînes qui sautent!!
Mais il est alors un peu tard pour vérifier et respecter la tension de la chaîne!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 08:34 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

dexxl
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 10:43 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Oui est ce que m'a repondu Pat est peut-etre vrai aussi non ?
"Hello,
Maintenant que tu me le dis, c'est évident : ma Van Van a été révisée il n'y a pas longtemps (révision des 8000 km, donc tension graissage de chaîne notamment) et à tout bien y réfléchir, je crois qu'elle ne claque plus depuis.
En plus, c'est bien logique : la tension de la chaîne consiste finalement à tirer la roue vers l'arrière, et donc à mettre la tringle (sans aucun doute coupable du claquement) en tension, ce qui fait que le claquement disparaît.
Je vois là-dedans un excellent signal de manque de tension de la chaîne : quand le frein claque, c'est qu'il faut retendre !
C'est marrant comme lorsqu'un problème disparaît on a tendance à oublier qu'il a existé...
Merci encore d'avoir partagé sur ce sujet.

Pat747"
Coyote
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 11:07 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 12:30 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

dexxl a écrit:
Oui est ce que m'a repondu Pat est peut-etre vrai aussi non ? "Hello, Maintenant que tu me le dis, c'est évident : ma Van Van a été révisée il n'y a pas longtemps (révision des 8000 km, donc tension graissage de chaîne notamment) et à tout bien y réfléchir, je crois qu'elle ne claque plus depuis. En plus, c'est bien logique : la tension de la chaîne consiste finalement à tirer la roue vers l'arrière, et donc à mettre la tringle (sans aucun doute coupable du claquement) en tension, ce qui fait que le claquement disparaît. Je vois là-dedans un excellent signal de manque de tension de la chaîne : quand le frein claque, c'est qu'il faut retendre !
C'est marrant comme lorsqu'un problème disparaît on a tendance à oublier qu'il a existé...
Merci encore d'avoir partagé sur ce sujet.

Pat747"

La tringle n'a rien à voir... pour qu'elle fasse du bruit, va falloir être inventif! Par contre un mauvais réglage (mais volontairement vraiment mauvais!) du systême de tension de celle-ci sur le levier de frein pourrait à la limite engendrer un petit bruit: ce réglage est à refaire à chaque tension/modification (ne serait-ce que pour le feu stop)!
Pour Pat, le claquement disparaît après une tension et pour toi il arrive après un relachement de la tension... ces 2 opérations ayant été faîte par un "mécano"... C'est bien la mauvaise tension de chaîne qui était en cause!

N'attends pas que le frein "claque" pour refaire la tension!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 12:42 (2013) Sujet du message: Problème frein arrière Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41 (2018) Sujet du message: Problème frein arrière

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Partie Cycle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation