Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Dois-je changer ma chaîne?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
amandeforrest
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 18:07 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello hello,

Bon ça y est je sais retendre une chaîne toute seule même si je m'y reprend à plusieurs fois et que ça prend un peu de temps  Wink .
Par contre, elle a le malheur de se détendre ou retendre toute seule donc je dois y toucher toute les semaines, c'est un peu problématique quand même...

Donc j'imagine qu'il faut que je change le kit chaîne?! Elle est d'origine et ma VV n'est pas très loin des 5000km.

Merci pour vos conseils.
Et désolée si je ne réponds pas rapidement car je pars en WE et mon portable a un peu de mal... Wink

BON WEEK-END!!!!
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:52 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

Après bien des commentaires sur ce vieux sujet je tiens à témoigner comme suit :

1) MA chaîne d'origine a difficilement tenu 8000km - retour des Elefs plus que problématique (voir photo - chaîne en déroute dans la Forêt Noire sur le chemin du retour Crying or Very sad )
2) ON m'avait dit qu'une chaîne doit tenir 15000 km (voire 30000 ) si elle est bien entretenue (!)
3) avec une chaîne de qualité on peut faire effectivement ce kilométrage sans problème Okay

Moralité, la chaîne d'origine est (à mon avis) une... merde.

PS : je ne suis pas un violent et j'ai toujours bien entretenu ma chaîne  mais je pesais à l'époque mon quintal et mes parcours étaient plutôt montagneux, mais surtout j'avais un petit pignon ce qui (toujours à mon avis) fut un facteur aggravant..
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 00:36 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

J'apporte ma petite contribution :
Mon L0 à 6500 est aujourd'hui à fond de réglages & il va falloir réfléchir au futur kit...
Mon K6 à 8000, mange pas mal de montagnes depuis 1an & j'ai encore un peu de marge sur la tension ; pas des tonnes mais +ou- 1000 en étant optimiste...
Ceci pour dire qu'à moins d'un cas exceptionnel, je ne vois aucune raison de changer une chaîne à 5000, surtout sur ta version carbu qui comme la mienne semble mieux lotie que les nouvelles générations ..
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 07:26 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

D'accord avec sloop et todd (6500/8000 km)...
Fais voir l'ensemble à une personne s'y connaissant un peu, regarder l'état de la couronne et le jeux de la chaîne sur les dents de celle-ci (tu peux aussi le faire toi même)...
Peut-être qu'un bon nettoyage de la chaîne (en place) et de la couronne au pétrole (par exemple), un graissage et une nouvelle tension remettraient un peu tout ça en place pour 1000 à 2000 bornes?
Et mets 1.5 de battement à cette chaîne... si tu mets 2.5, tu vas vite être à 3 avec cette chaîne peut-être un peu fatiguée!
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 08:59 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

Bonjour, si je peux apporter ma modeste contribution, car je n'ai aucune expérience en Vanvan, mais je fais de la moto et de la mécanique depuis plus de 30 ans.
Une chaine se tend ou détend lorsqu'elle chauffe.
Sur le Vanvan, vu la puissance et la vitesse, je pense que les raisons de l'échauffement sont limitées :
Chaine trop tendue,
Chaine mal lubrifiée,
Donc en premier un bon nettoyage, avec un produit adapté (Cardy, Daffy, ...) et une brosse (une vieille brosse à dent fait parfaitement l'affaire) mais ça marche aussi avec n'importe quel dégraissant.
Ne pas oublier d'enlever le carter du pignon avant pour faire le ménage,
Ensuite lorsque ta chaine est propre comme un sous neuf, même opération pour le pignon et la couronne Okay

Graissage, bien graisser les parties intérieures de la chaine, celles qui sont en contact avec le pignon et la couronne, surtout les petits rouleaux.
L'idéal est de caler la moto pour pouvoir faire tourner la roue librement à la main, afin de réaliser un graissage régulier.
Ensuite, on ne roule pas tout de suite, pour que la graisse adhère au métal.

Réglage de la tension, chaque moto a sa particularité, une chaine mal tendue va forcément surchauffée, mais il est préférable de ne pas trop tendre, tu vérifies en faisant tourner la roue qu'il n'y a pas de point dur.
Ensuite tu montes sur la moto, et la chaine doit toujours avoir du jeu, même avec ton poids.

J'espère que cela t'aidera
B@bouk
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 10:12 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

Je vois que la grande partie des pros du forums t'a répondu. Okay
Tu devrais y voir plus clair !
Tiens-nous au jus.
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 14:15 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

todd a écrit:
Après bien des commentaires sur ce vieux sujet je tiens à témoigner comme suit :

Moralité, la chaîne d'origine est (à mon avis) une... merde.

J'ai du changer ma chaîne d'origine à moins de 3000 km car j'étais à bout de réglage

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just
christelle
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin
Trophées Du Club: Trophée Des Girls

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 21:11 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

Pour ma part : VV carbu modèle 2003
12000 km, chaine d'origine.
Jamais de nettoyage, juste graissage par dessus la crasse.
J'ai refait la tension deux fois seulement
amandeforrest
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 18:06 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

Ok merci à tous pour votre point de vue!  Okay
Je vais essayer d'aller demain chez le concessionnaire car il faut que je change mon feu arrière, donc je vais voir ce qu'ils me disent par rapport à ma chaîne...

Si jamais ils me disent qu'il vaut mieux la changer, y a t-il un kit chaîne mieux qu'un autre? J'espère évidemment qu'il pourrons me conseiller sur place, mais j'aime bien avoir votre avis  Wink .

+++
sloop
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 18:48 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

Tu peux trouver de la semi-renforcée ou de la renforcée, c'est selon le budget...
Pour ton feu arr. J'ai peur que le concess ne puisse faire mieux que ça :
http://www.vanvan-club.fr/t5478-Diverses-pieces-a-vendre.htm
amandeforrest
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:13 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

Certes très intéressant  Okay  mais je ne pense pas devoir changer l'ensemble du feu, car en fait il fonctionne lorsque je freine, mais sinon il est éteint quand mes pares sont allumés, donc je pense qu'il faut juste changer un truc mais pas le tout.
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:30 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

Oui, l'ampoule!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:44 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

L'ampoule ou alors on m'a parlé de peut-être changer un fusible. Alors comme, une fois de plus, je n'y connais rien, je dis "un truc"  Rolling Eyes .
J'en saurai plus demain, mais je pense comme toi Alika, que c'est l'ampoule  Wink
Doud
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 20:50 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

christelle a écrit:

12000 km, chaine d'origine.
Jamais de nettoyage, juste graissage par dessus la crasse.

oops ! mon concess' préconise de vérifier la tension au minimum toutes les 500 bornes ... et j'ai pu constater de moi-même qu'il était nécessaire de retendre avant ça ... pour le graissage, comme je roule souvent sous la pluie, je n'hésite pas ... et nettoyer un petit coup de temps en temps, même si ce n'est pas systématique, je pense que ça ne fait pas de mal Very Happy
maintenant, beaucoup de facteurs rentrent en compte (style de conduite, poids, type d'atmosphère ...) Wink
J'ai refait la tension deux fois seulement
amandeforrest
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 21:28 (2012) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne? Répondre en citant

Alors moi mon concess préconise de retendre et graisser si besoin toutes les semaines environ. Il m'a dit que c'était comme ça sur les 125, et que la chaîne d'origine était plus sensible, donc qu'il fallait faire gaffe à la vérifier tous les jours.
Bref...Différents sons de cloche...

Sinon, dans 100km environ je serai à 5000km, je vais donc devoir faire la révision, comme ça ils pourront tout bien regarder, mais apparemment, ils me disent que je peux encore rouler un peu avec ma chaîne d'origine...Bon, et bien je roule alors!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2018) Sujet du message: Dois-je changer ma chaîne?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation