Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur!
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
amandeforrest
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 19:14 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

Alors voilà, samedi je suis allée chez Suzuki pour faire vérifier la chaîne, si tout était ok...
Effectivement, elle avait besoin d'être un peu retendu et un ptit graissage ne lui a pas fait de mal.
Dimanche, je pars faire une balade, mon ami essai la moto, et je vois la chaîne qui oscille anormalement.
On décide alors de rentrer et vérifier tout ça. La chaîne s'était bien redétendue, et là on voit que l'un des boulon de la roue arrière n'avait pas du tout été resserré :/. Merci au technicien de Suzuki...Ca aurait pu être très grave je pense. Grrr.

Comme on était dimanche, on décide de trouver des outils pour resserrer tout ça nous même. L'opération aura duré au moins 30 minutes, car comme on y connait rien, il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir le même repère des 2 côtés de la roue.

Logiquement, elle est désormais bien tendue, enfin moi je trouve :), avec un jeu de 2 cm environ.
En revanche, lorsque j'ai roulé aujourd'hui il y avait un bruit anormal et métallique (cliquetis), j'ai vu que derrière le tendeur droit (côté frein), l'embout en métal qui se trouve juste avant le boulon qui resserre bougeait un peu, il y a donc du jeu à ce niveau là: voir photo:

(j'ai d'ailleurs emprunté cette photo ds une autre discussion, mais il n'y a pas vraiment eu de réponse à ce sujet)

Merci à vous si vous pouvez m'aiguiller Wink
Bonne soirée
Oldiebutgoodies
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Balance (23sep-22oct)
Trophées Du Club: VanVan-Team
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 19:30 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

c'est quelle adresse ton concess SUZUKI , que j'y aille pas
sinon pour la tension de la chaine , je serais toi je recommencerais en suivant ce ptit tuto
http://vanvan125.jimdo.com/mécanique-tutos/chaîne-tension/
amandeforrest
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 19:56 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

C'est le concess de Boulogne-Billancourt. Jsuis verte car ils sont très cool, mais bon....Je me dis que l'erreur est humaine, mais je me dis aussi que j'aurais pu avoir mal 

Sinon, j'ai évidemment suivi ce super tuto, que j'avais minutieusement imprimé  Okay

Il faut que je me trouve une béquille d'atelier pas trop chère, et que j'apprenne à faire tout ça toute seule comme une grande :), c'est plus simple que d'aller chez Suzuk' à chaque fois...Enfin, "plus simple"...je ne pense pas, mais plus ludique en tout cas c'est sur 

Je vais essayer de resserrer ça ce soir!

+++
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 20:54 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Question serrage, tout y passe : roues, bouchon de vidange, vis de carter ou de cache culbuteur, quand çà n'est pas carrément une vis, un écrou voire les deux oubliés, sur une biellette de frein par exemple.
Moralité, ne parlez pas avec le mécano pendant qu'il travaille ou si c'est vous le mécano ne laissez jamais une vis serrée non bloquée, la distraction est le pire ennemi de la mécanique.
Un petit coup de crayon peinture sur un organe serré peut permettre aux plus anxieux de se rassurer sur la "finitude" de chaque serrage critique.

Un dernier Question petit conseil : investir dans une clé dynamométrique (de qualité) peut vous éviter bien des déboires, surtout pour les taraudage dans de la fonderie alu Wink
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:01 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Donc après avoir bien réglé la tension de chaîne et avoir roulé un peu, la pièce en bout de bras oscillant (celle que l'on voit sur la photo) bouge: peux-tu resserrer le contre écrou? sans forcer et sans modifier le réglage (repaire) de la chaîne... mais peut-être l'as tu déja fait...
Normalement il devrait se resserer: mauvaise manip à la tension... si l'on doit repousser la roue pour détendre la chaîne avant de la retendre correctement, toujours aller plus loin et revenir sur le bon repère en tension par le contre écrou...
Mais bon, ce n'est que ma vision de la chose!
Si ça peut t'aider... 
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:15 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Sans vouloir toujours me mêler de ces choses, je ne comprend pas bien.
Si tout était bien réglé et si l'un des tendeurs danse la java après avoir un peu rouler c'est que l'arbre était mal serré. resserrer en l'état le tendeur reviendrait à dérégler l'alignement.

Me trompe-je ?
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:18 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Merci à vous 3 pour vos réponses Okay
@ todd: Effectivement, j'ai peut-être posé trop de questions au mécano pendant qu'il travaillait  mais je voulais être sure de n'oublier aucune question. Et puis c'est intéressant tout ça, faut bien que j'apprenne!!! Finalement c'est surement de ma faute... Je le referai plus promis! Wink

@ Alika: Oui ça y est j'ai resséré le petit écrou en bout de "bras oscillant" (tu viens de m'apprendre le terme exact Wink ), et effectivement ça ne bouge plus...

Synthèse: Il n'y a plus de jeu, c'est resséré, je peux rouler en toute tranquilité .

Enfin, je vais attendre de rouler demain, voir si le ptit "cliquetis" a bien disparu, sinon ca voudrait dire qu'il y a un autre problème.

Je reviendrai alors à la charge , eheh.

Bonne soirée à vous et merciii
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:19 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

... et maintenant ta roue n'est plus correctement alignée

A mon avis, le meilleur truc aurait été de repousser en butée le flasque du tendeur puis de bloquer l'écrou de l'arbre de roue dans cette position.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:21 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Avant de rouler plus, n'oublies pas de vérifier de nouveau la tension ET l'alignement...
Après l'écriture de mon message ci dessus, je viens de lire ton message todd, c'est effectivement ce qu'il fallait faire bien sûr, à moins que le resserage du contre écrou ait été oublié...
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:24 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Apparemment si! Car j'ai resséré le boulon du tendeur sans dessérer l'axe de la roue (c'était juste pour caler le ptit capuchon métallique).
Je revérifie demain, mais à priori ca devrait être bon...I hope so!

PS: la tension est bonne, ca c'est sure!
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:30 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Si comme cela la tension et l'alignement sont bons (sans dessérrer l'axe de roue)... ça veut surement dire que tu avais juste oublié de resserrer ce contre écrou!
ps: l'autre, il est bien ressérré?
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:43 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

todd a écrit:
Si tout était bien réglé et si l'un des tendeurs danse la java après avoir un peu rouler c'est que l'arbre était mal serré. resserrer en l'état le tendeur reviendrait à dérégler l'alignement.

Ou le tendeur ne tendait pas: le contre écrou n'ayant pas été resserré...
Le rôle du "tendeur" est surtout d'aider à une bonne tension... juste avec l'axe de roue bien serré on peut déja rouler pas mal! enfin je pense!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 22:04 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

La tension est bonne, l'alignement n'a normalement pas bougé car l'écrou de la roue n'a pas été devissé pour resserer le boulon du tendeur.
Et le boulon du tendeur est désormais bien serrée des 2 côtés.
Je revérifie demain à la lumière du jour Wink, mais normalement c'est ok!

Coyote
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 22:31 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

http://moto.caradisiac.com/Chain-Alignement-Tool-alignee-au-laser-099
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 18:15 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Alika a écrit:

Ou le tendeur ne tendait pas: le contre écrou n'ayant pas été resserré...
Le rôle du "tendeur" est surtout d'aider à une bonne tension... juste avec l'axe de roue bien serré on peut déja rouler pas mal! enfin je pense

Si un tendeur était convenablement réglé et qu'il vient à battre la breloque c'est que l'arbre était mal serré Exclamation
Simple non  Question
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 18:39 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Non!
Il est possible d'aligner les repères en poussant les roues à la mains: d'abord une roue sur un repère avec le contre écrou (mais ce n'est pas obligatoire), on serre un peu l'axe... on force un peu sur la roue pour mettre l'autre coté face au même repère... et on reserre bien l'axe....  et si un écrou de tendeur ne colle pas (il peut être à 3 mm ou plus) à la piéce d'appui sur le bras oscillant: elle va se mettre à battre la breloque et ta roue ne bougera pas!
Essaies! dévisses un contre écrou!
Cette situation était fréquente sur les mobylette et peugeot... quant aux vélos, il n'y a souvent pas de contre écrou...
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 19:38 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Sur le VanVan, pas de contre-écrou mais des écrous auto-freinés (genre Nylstop)...

On règle la rension de la chaîne et l'alignement de la roue avec les écrous des tendeurs , la roue AR étant en en suspension, en positionnant correctement les repères visibles à travers les lumières oblongues du bras de suspension, les plaques de butée étant en appui ; quand tout est OK on serre l'écrou de l'arbre au couple. C'est tout et çà bouge plus.

Si on est en carafe sans possibilité de lever la roue AR (ex : chaîne sautée en rase campagne) on desserre les tendeurs - symétriquement si possible, on repousse l'arbre en butée, on remet la chaîne en place, on serre faiblement l'écrou de l'arbre, on serre les tendeurs afin de régler la tension et l'alignement - les plaques toujours maintenues en butée, enfin on bloque l'écrou de l'arbre ... et çà marche, même dans la merde, la preuve par l'image :

Durée de l'opération : une dizaine de minutes et roulez jeunesse !
Maintenant vous faites comme vous voulez...
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 19:49 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

C'est bien sûr comme cela que l'on doit faire! (et que je fais).
Cette discussion n'avait pas pour but d'expliquer comment tendre une chaîne... mais plustôt de comprendre pourquoi la contre-plaque battait la breloque!
Maintenant tu peux desserrer un "écrou auto-freiné" (effectivement ce n'est pas un "contre-écrou" mais plustôt un "contre-plaque"!) et rouler ainsi: la contre plaque viendra bien à battre la breloque!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 19:56 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

Evidemment, avec les écrous mal serrés, çà marche beaucoup moins bien... alors veillez à bien serrer l'écrou de l'arbre correctement positionné, plaques de butée en appui, et tout ira pour le mieux. Amen.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 21:04 (2012) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur! Répondre en citant

J'ai pas tout suivi Wink, mais de mon côté le problème est résolu.
Il fallait bien juste resserer l'écrou du tendeur (sans toucher à ceux de la roue AR, et voilà, les repère n'ont pas bougé d'un poil), et j'ai plus le "bling bling" qui me stressait en roulant.

Merci à vous en tout cas!!!

(PS: Ca à l'air pas mal le ptit outil d'alignement de la chaîne, gadget ou vraiment utile?!)

+++
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39 (2018) Sujet du message: Jeu au niveau du tendeur côté frein, et petite frayeur!

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation