Suzuki VanVan-Club Forum Index

FAQFAQ SearchSearch MemberlistMemberlist S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfileProfile 
<a href= Vous avez de nouveaux messages Log inLog in

van van rv 125 1977 problèmes allumage
Goto page: 1, 2  >
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Previous topic :: Next topic
Author Message
SKEM
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sat 1 Sep - 01:01 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde!

Petit nouveau sur le forum avec très peu de connaissances en méca!!!

j'ai un RV 125 de 1977 un peu capricieux, voici mes problèmes:

Tout d'abord quand je gare ma machine (pendant mini 1h) je suis obligé de fermer le robinet d'essence sinon ça coule et sa fini par noyer le moteur (apparement technique normale sur ces vielles machines…)

Si je ne respecte pas ça, il m'est souvent impossible de redémarrer la machine et ça se termine souvent chez le garagiste alors qu'il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour que ça reparte!

Problème de bougie ?

A noter aussi qu'en général le voyant "point mort" s'éteint.

Si vous pensez pouvoir m'aider c'est gentil!

Merci encore à tous et bonne soirée.
Skem.
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

PostPosted: Sat 1 Sep - 01:45 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

SKEM wrote:
Tout d'abord quand je gare ma machine (pendant mini 1h) je suis obligé de fermer le robinet d'essence sinon ça coule et sa fini par noyer le moteur (apparement technique normale sur ces vielles machines…)

C'est donc un 2 temps...
Non ce n'est pas normal: vois l'état de fonctionnement du pointeau et des flotteurs et si besoin refais le niveau de cuve...

Il est cependant recommandé de toujours fermer le robinet sur les machines qui en possèdent!

"A noter aussi qu'en général le voyant "point mort" s'éteint."
Dans quelles conditions?
Rien à voir avec la fuite d'essence...
Juste que la batterie est sans doute un peu faiblarde si c'est en essayant de démarrer la moto...
Ou alors un faux contact au niveau ampoule ou contacteur de PM si c'est moteur tournant.
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sat 1 Sep - 12:27 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Bonjour Alika!

Merci pour ta réponse, c'est bien un 2 temps!

Cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire tout ça…

Pour le voyant oui c'est uniquement pendant cette phase de démarrage difficile.

Après on m'avait dit que c'était peut être que le bougie était trop grasse et quand la nettoyant ça redémarrerai peut être, sauf si c'est noyé.. ^^

Sinon par la suite peut être pendre une bougie un peu plus adaptée pour l'hiver..

Enfin..

Merci encore!!
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sat 1 Sep - 12:53 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Tu peux télécharger le RMT concerné sur cette page http://www.rv125.com/vanvan_manuels.php
L'éclaté du carbu est en page 124 (45 sur ordi) et le pointeau est la pièce 14
Tu le fais seulement jouer (Attention: sans forcer sur la languette du porte boisseau) dans son logement et ça pourras peut-être être suffisant...
Profites en pour voir l'état des boisseaux.
Quand tu dis "ça coule", tu vois l'essence fuir ou tu penses qu'une fuite noit le moteur?
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sat 1 Sep - 13:25 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Merci!
Donc il va falloir que je démonte pour avoir accés au pointeau ?... ET quand vous dites "jouer" vous voulez dire ?
Pour la fuite: quelques taches sous le carbu de temps en temps quand il est à l'arret.
Pour le "moteur noyé" c'est en général ce qu'on ma dit et la dernière fois que je l'avais emmené chez le mécano (pour un problème similaire) il me semble que c'est ce qu'il m'avait dit..

J'ai essayé de le démarrer ce matin mais pas d'allumage! je vais essayer de voir tout ça sinon il faudrait que je prenne un cours de méca en direct avec le mécano, comme ça la prochaine fois...

Merci encore!!!  
Back to top
SKEM
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sat 1 Sep - 19:05 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Rebonjour!

Petite question au passage, si je change le carbu, le problème sera t'il réglé ? J'ai vu des annonces de carbu mikuni pour rv 125 à environ 80 euros...

Encore merci!
Bonne soirée a tous!
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Sun 2 Sep - 19:15 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Le pb carbu sans doute sera résolu... mais il faudra surement le régler lui-même, à moins qu'il soit déja totalement OK (vérifier les réglages des vis , les gicleurs et la postion de l'aiguille); ne modifies rien sur ton carbu d'origine afin de pouvoir t' y référer!
Quand je dis "jouer" avec le pointeau, il s'agit de le faire coulisser/tourner avec une petite pression et donc fonctionner plusieurs fois (essence ouverte)... et cette manip pourrait être suffisante... mais la mieux serait encore de fermer le robinet d'essence! (à moins que la rentrée d'essence en roulant soit aussi trop importante pour un bon fonctionnement du moteur).
Pb d'allumage? la batterie est peut-être à changer non?
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sun 2 Sep - 23:35 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Bonsoir!

Merci pour les conseils! Du coup il faut que je le démonte ? ou je peut atteindre le pointeau directement ? Dsl je n'y connais strictement rien...
J'ai réessayé de le démarrer aujourd'hui mais toujours rien. 

Sinon peut être que le site rv125.com de AS MOTO peut me fournir les pièces nécessaires pour ne plus avoir de problèmes!
Parce que ca va me couter bonbon à force d'aller chez le garagiste!

Sinon quelqu'un connait un bon garagiste pour ce genre de moto à Paris centre ? ^^

Merci pour votre patience!!!

Bonne soirée.
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Mon 3 Sep - 07:36 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Si ta machine roule bien et dans tous les cas (au bout de 10 bornes, regarde la tête de la bougie)... eh bien ne fais rien et contente toi de fermer le robinet à chaque arrêt: c'est fait pour!
Si la batterie est relativement bonne, démontes la bougie, nettoies la dans de l'essence, sêche la... et tentes un démarrage à la poussette et rouler suffira peut-être à recharger la batterie. ET A L'ARRET FERME LE ROBINET.
Le mieux serait quand même de jeter un oeil sur le carbu: tu auras peut-être à l'incliner un peu pour plus d'aisance (desserer le collier) et après il te suffira de démonter la cuve (3/4 vis): tu auras accès au pointeau! cuve à remonter sans forcer aucunement!
A force de vouloir la démarrer, trop d'essence est allée dans le haut moteur et la bougie est noyée...
Là on ne parle que du carbu... mais quel est l'historique de cette moto? kilométrage et ++
Le carbu ne produit pas de pb d'allumage mais de démarrage... L'allumage, ça c'est encore autre chose!
Maintenant c'est à toi de voir... Un bon garagiste? il est possible qu'il en existe... mais à Paris centre?
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Mon 3 Sep - 10:54 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Bonjour!

Excusez moi encore pour les termes, je voulais dire démarrage et non pas allumage…
Je vais essayer de nettoyer la bougie!

La moto est de 1977 avec un compteur a 32000 environ mais quand elle marche, elle tourne d'enfer!

Il me semble que le garagiste avait vider le carbu etc et m'avait dit de bien fermer l'essence…

Surement le même cas ici…

Le mieux serait peut être que je me fasse expliquer par un garagiste en direct pour pouvoir le refaire si jamais ça arrive …

Merci encore! je vous tiens au courant des nouvelles!
Back to top
SKEM
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Fri 7 Sep - 14:42 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Bonjour!

Alors suite aux problèmes je l'ai emmené chez le garagiste pour réparations:
- vidange cuve carbu, rinçage...
- Remplacement bougie
- remplacement durit trop plein carbu
- controle allumage

Je suis allé le chercher et la moto tournait nikel, entre temps je l'ai éteinte puis remise en route etc...
Le soir je l'a mets au garage, je ferme le robinet d'essence.

ET le lendemain, impossible de démarrer la moto!!!
Donc rebelotte chez le mécano:

- il enlève la bougie, kick plein gaz pour nettoyer etc...
La moto ne démarre toujours pas!

Du coup il va changer le pointeau et les joints, refaire une vérification dans l'ensemble pour voir si rien ne cloche, et le garder quelques jours en observations...

RIEN QUE CA :)

Merci de votre aide en tout cas et je vous tiens au courant des news (ca pourra peut être servir à d'autres...)
En attendant je suis preneur de tous bons conseils !!!

Bonne journée.
Back to top
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Fri 7 Sep - 15:30 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Vérifies que le robinet fonctionne, c'est à dire qu'il ferme bien (fermes le et enlèves la durite).
Démontes (ou fait démonter) le robinet, nettoies le filtre à essence.
Changes aussi l'anti parasite (ça ne vaut pas cher)
L'allumage étant à rupteur, il faudrait aussi voir le condensateur dans un premier temps...
Mais là par internet ça devient pas très simple!
Dès qu'elle ne démarre pas (dès le premier essai) regardes comment est la bougie: couleur et humiditée.
Et émet-elle de bonnes étincelles? (coup de kick et culot à la masse).
Il a bien démonté le carbu le garagiste? et nettoyé les gicleurs?
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Fri 7 Sep - 18:21 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Bonsoir!

Et bien je vais attendre des nouvelles du mécano et lui parler de ce que vous m'avez dit!

Je vous fais un retour dès que j'en sais plus...

Merci encore pour tout!

Cordialement.
Back to top
B@bouk
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 7 Sep - 19:55 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

J'adore vos petits échanges à tous les deux.
Je crois que je vais finir par vous faire monter une petite bière !
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

PostPosted: Fri 7 Sep - 20:20 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

C'est vrai que l'on est un peu seul sur cette discussion!
3 bières donc!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Trophées Du Club: Trophée du club

PostPosted: Fri 7 Sep - 20:22 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Moi je vous lis, c'est intéressant! Wink
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 7 Sep - 20:57 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

je lis aussi mais, n'y connaissant strictement rien, j'essaye d'apprendre et retenir. Ce qui n'est pas si simple !
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

PostPosted: Sat 8 Sep - 01:31 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Et bien buvons Wink
Back to top
ED
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 11 Sep - 09:50 (2012) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

Ne pas changer systèmatiquement,il est rare qu'un carbu comme ça soit complètement HS.Mais il faut le mécaniquer gentiment, avec du doigté et des précautions .
De la méthode aussi .
Commencer par voir le pointeau si son petit cône est abimé.Aprés vérif du robinet .Car il est vrai que sur ces machine on DOIT s'en servir.c'est pour cela qu'il doit BIEN fermer l'essence .Bien photographier visuellement comment c'est monté ,pour ne pas commettre d'erreur au remontage et ne pas forcer .
Le pointeau c'est ça :

L'idéal bien sur serait de te faire aider par quelqu'un qui aurait un poil d'expérience .
Tonguiste
Tonguiste

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 11 Oct - 15:56 (2014) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage Reply with quote

j'embraye la dessus,pour ajouter que il existe des chageurs,dit intéligents (optimate) qui tiennent les batteries chargé en permanence,quand la machine ne tourne pas et est au garage,attention,plus courant en 12v,on en trouve encore qui font les deux (6v et 12v) quand au pointeau le réglage,n'est pas très compliqué a faire,faut surtout ne pas forcer pour enlever les floteurs,un axe coullisse,l'enlever délicatement,pour voir l'état du pointeau,dans le logement sous la petite plaque solidaire des floteurs,retourner pour le faire décendre,attention de ne pas le perdre,c'est tout petit et fragile,pour le réglage de sa fermeture,a l'aide d'une jauge ou d'un réglet mesurer la distance entre le plan de joint du support du gicleur et le bras des floteurs qui doit être de 6,8mm
voili voilou
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:27 (2019) Post subject: van van rv 125 1977 problèmes allumage

Back to top
Post new topicReply to topic Suzuki VanVan-Club Forum Index -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation