Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Démarrage en côte?!

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
amandeforrest
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 18:54 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello à tous,

Les démarrages en côte, ça se passe comment pour vous?

Pour tout vous expliquer, j'ai eu ma Vanvan hier, et c'est ma première moto. Donc j'ai appris à passer les vitesses toute seule comme une grande Wink , j'ai roulé hier et aujourd'hui en ville pour attaquer sec (bon ça va, on est dimanche), et biensûr j'ai voulu m'attaquer au plus "dur" je pense => ces fameux démarrages en côte. Déjà en voiture je les redoute un peu mais là en moto c'est encore moins commode Rolling Eyes .

Si quelqu'un à une super astuce pour m'aider à les affronter en toute tranquilité... Okay Je suis un peu pommée avec frein avant, frein arrière, embrayage...

Surtout que chez moi, les côtes c'est pas ce qui manque et elles sont pentues comme à la montagne Shocked

Merci à vous pour vos conseils!
MicMal
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 18:58 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

pour moi, voici ma technique:
. frein avant bloqué (main droite)
. débrayer (main gauche), enclencher la première, pied droit au sol
. gaz à 30 %-40%
. embrayer doucement tout en liberant le frein avant

Voilà
B@bouk
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Trophées Du Club: VanVan-Team

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 19:09 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Pour moi :
- pied droit appuyé sur la pédale de freins arrières (histoire de libérer la main des gazs)
- J'enclenche la première en restant débrayé (poignée de gauche appuyée)
- J'accélère doucement main droite
- quand je sens de la résistance, je libère le pied droit.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 19:11 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

d'accord avec B@bouk, parfois cependant, avoir les deux pieds au sol est rassurant, c'est pourquoi j'utilise le frein avant...
amandeforrest
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 19:40 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

OK Super!!! Bon jvais essayer de m'entraîner au maximum en côte, car quand on a une file de parisiens au derrière, ça devient tout d'un coup plus stressant Wink .

Merciii à vous!!
kotv
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Trophées Du Club: Trophée du club

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 21:02 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Pour ma part c'est pied droit au sol, enclencher la première, pied gauche au sol et démarrage avec frein arrière.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Trophées Du Club: Trophée du club

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 21:14 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Comme B@bouk, et je fait un peu ronfler le moteur car il ne faut surtout pas caler Shocked

http://www.lonco.fr
christelle
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Féminin
Trophées Du Club: Trophée Des Girls

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 22:55 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Pour ma part, je fais comme ça :

1 - Moto tenue stoppée par le frein arrière ; pied gauche au sol uniquement
2 - Je ne touche pas le frein avant pour pouvoir doser mon accélérateur correctement
3 - Je mets les gaz doucement et j'embraye
4 - La bécanne se tasse un peu, je lache le frein et ça démarre

Si ça grimpe beaucoup, pour ne pas me rater, je fais ronfler, comme les copains !
voxfabiani
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 10:53 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Un petit complément d'information, les deux techniques possibles ont été présentées (frein avant, frein arrière) et le choix relève souvent d'une préférence du pilote, mais il me semble important de maitriser les deux : en effet, dans certaines côtes le dévers peut imposer d'utiliser le frein avant (l'inclinaison de la route ne permet pas de poser le pied gauche sur la route, l'utilisation du frein arrière est donc impossible).

Ainsi, même si je préfère le démarrage en côte avec le frein arrière, que je trouve plus facile, je fais régulièrement des démarrages avec le frein avant afin de ne pas me retrouver bloqué le jour où je n'aurai pas d'autre choix que d'utiliser le frein avant.

Wink
vinc
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 13:15 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

De même, moi je me serre du frein arrière un coup de gaz et je lâche le frein arrière, cela fait 28 ans que je le fais et même avec la 900 TDM aucun problème Okay
A plus
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 14:44 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

avec voxfabiani
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 21:25 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Je tourne la moto pour la mettre dans le sens de la descente et une fois démarrée et moi toujours dessus, je fais demi-tour sans caler.... sinon je recommence!
(J'arrive de vacances... un peu d'humour donc!)
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 21:36 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 15:35 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Génial ton post! Me suis posée exactement la même question hier après avoir calé 3x en côte!
(Pour la p'tite histoire, ai ma van van depuis 2 jours et suis débutante aussi! lol)

J'avais tendance à le faire au frain avant aussi... mais mon homme me conseille le frein arrière...

Et franchement???? Ben je galère avec les deux!

Donc je crois que je vais opter pour la méthode d'Alika! Mort de Rire

PS: je t'admire d'être déjà en ville avec ta bête!!!! Perso, ça va pas êtr possible tout de suite!!!!
voxfabiani
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 15:48 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Sinon il y a toujours la solution d'emmener partout avec soi un certain nombre de cales en bois (ou tout autre matière de votre choix) et d'apprendre à les jeter derrière la roue arrière à chaque stop en côte...

...

...

...

Inconvénients :
- chargement important
- difficulté de bien viser pour le "jeté-placé-qui-va-bien-derrière-la-roue"
- accidents causés aux usagers qui passent derrière

toto.1er
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 00:52 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

perso: frein arrière, pied gauche au sol.
au démarrage je lâche l'embrayage en accélérant.
" Roule nénesse !"

ps:à paris faut chercher pour les démarrages en côte !!!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 08:43 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Z'êtes tous maboules !!!... faut rester en première et faire patiner l'embrayage, tout l'monde sait çà !!!
C'est pô beau d'faire croire aux débutants des choses héronées.

Heron, Heron, petits patapons

VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 21:15 (2012) Sujet du message: Démarrage en côte?! Répondre en citant

Entièrement d'accord, comme en voiture on fait patiner et on lâche en plus on à de la chance avec la vanvan pour arriver à faire lever la roue avant ben il faut y mettre tout son coeur, et je vous promet j'ai fait de mon mieux
Vinc

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2018) Sujet du message: Démarrage en côte?!

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation