Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle.
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Alika
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 18:55 (2012) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à touTEs

J'attendais d'avoir fait ma première vidange pour m'assurer réellement de la quantité d'huile nécessaire et ce que représentait cette quantité observée moteur froid et comme décrit dans le manuel et RMT.
Ma VanVan est de 2010 et donc LO.
Elle a actuellement 4093 km et c'est donc la première vidange après la révision des 1000 faite en atelier. Elle n'a donc pas fait 4000 km depuis cette revision des 1000... mais cela fait 20 mois (premier intervalle atteint donc). Je ne change pas le filtre à huile (8000 km ou 40 mois).

Moto avec un demi plein et sur le porte bagage une platine Shad pour top case.
Pression AV et AR 1,5
Vidange faite à l'ombre
Température 24°
Moto mise horizontale au niveau et stabilisé.
Huile en place: Ipone R 4000 RS 10W40
Huile de remplacement: Motul 5100 ester 10W40 technosynthèse et pour les puristes: API SG/SH/SJ/SL et JASO T903 MA

- A froid et de niveau donc, l'huile arrivait 3 mm sous le F
- A chaud, soit 10 km et 3 minutes après arrêt du moteur et toujours de niveau, l'huile arrivait environ 2 mm au dessus du L (mini)
  Le niveau à froid comme à chaud est donc bon... mais faudrait pas trop descendre!

- Vidange effectuée à chaud (10 km), moto sur béquille latérale donc, et en penchant aussi un peu à droite la moto et en faisant jouer les suspensions. Quantité d'huile retirée: 850 cc
- Remis 850 cc (comme préconisé sans chgt de filtre et comme écrit sur le carter moteur)
- Je fais tourner le moteur quelques minutes et nouveau contrôle: le niveau est environ à 3 mm au dessus du L (ce qui me semble normal vu  la quantité retirée, et le niveau est à peu près comme avant la vidange et à chaud): bon mais trop bas pour moi!
- Je remets donc 100 cc (ça fera 950 cc)
- je roule 6 km, arrêt moteur 3 mn : niveau juste sous le F : c'est OK mais un peu trop pour moi, tout n'est pas descendu! (et ce n'est pas la méthode de contrôle préconisée!)

- Ma méthode préférée de contrôle (toujours de niveau):
  3 heures après, donc moteur froid et toute l'huile descendue et la ligne du regard vraiment bien en face du hublot: reste une petite bulle d'air sur le F, ça me va bien mais j'aurais aimer une plus grosse bulle!
- Méthode du livret:
  je fais tourner le moteur 4 minutes et j'attends 3 mn: niveau d'huile au centre du hublot et ça me va bien!
Je retire cependant 50cc pour avoir une plus grosse bulle juste touchant le F à froid... j'aurais donc réellement mis 900 cc.

Résultat de tous ces contrôles:
A froid c'est plus facile: une bulle d'air juste au dessus du F... C'est parfait!
A chaud (comme indiqué dans le manuel: 4mn au ralenti et 3 mn d'attente): niveau d'huile au centre du hublot... C'est parfait!
850 cc c'est trop peu pour une vidange simple... il faut mettre 900 cc.

Voilà voilà!
En septembre pour les jeux aux soupapes!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 09:00 (2012) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Voilà un super petit tuto.
Merci !
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 11:34 (2013) Sujet du message: vidange et niveau huile moteur Répondre en citant

Salut,
Entretien des 4000. je décide de faire la vidange de mon VanVan moi-même.
je me procure de l'huile, un joint pour le bouchon et un filtre à huile (même si ont peut le changer qu'à 8000, j'ai préfère le faire).
Tout ce passe bien, si ce n'est que j'ai du mettre 1 litre d'huile pour avoir un niveau acceptable entre L et F.
Au lieu des 950ml lorsque l'on change le filtre à huile.
je suis allé faire un tour de quartier après la vidange pour avoir une huile chaude.
Vérification du niveau après avoir mis la moto bien droite, le niveau n'a pas augmenté.       

Quelqu'un a-t-'il déjà rencontré ce cas? mon niveau est-il bon?

Position de la moto.

1340
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 18:57 (2013) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Salut, ton huile est visible entre les 2 repères donc OK cependant il est souhaitable de mettre le niveau au maxi quand on fait l'entretien: maxi = repère F
  Shocked  étrange que ton huile soit si "noire" alors que la vidange moteur vient d'être faite, quelle huile moteur utilises tu?
Mikael
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 21:22 (2013) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Salut,
c'est ce que je pensais pour mon niveau.
l'huile utilisé: CASTROL POWER1 4T 10W-40.
Elle rouge de base.
Entre temps ma moto à été immobilisée pendant près d'un mois suite au refus de priorité d'un automobiliste au stop du bout de ma rue, un classique. des dégâts matériels moi rien ouf.
j'ai récupéré la moto la semaine dernière.
Consuelo Popov
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 09:03 (2013) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

J'ai observé le même phénomène.
Après changement du filtre, obligé de mettre plus d'un litre contrairement à ce que disait le manuel.

A mon avis, y'a pas de souci.
1340
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 15:31 (2013) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Salut, heureusement que tu n'as pas été blessé Mikael.
  Personnellement j'utilise de la 20W50 de très bonne qualité:
 en fait je mets de l'huile prévue pour Harley. Pour bien voir le niveau l'idéal c'est de regarder le hublot après une nuit d’immobilisation: moteur froid: je sais que logiquement le manuel ne dit pas ça mais le résultat est identique et la lisibilité bien meilleure. L'important c'est d'être au niveau sur le trait F à y être, les moteurs VV contiennent en effet plus que la quantité notée sur le manuel: environ 1 litre pour moi sans remplacer la cartouche filtrante d'huile.
 Je ne roule pas beaucoup avec le  actuellement donc vidange annuelle.
 Mon moteur est plus onctueux avec de la 20 W 50, la boite un poil plus "ferme" donc plus agréable
 Pour info : la 20 W 50 peut être utilisée de 0°C jusqu'à 50°C donc parfait pour des températures caniculaires que nous avons ici dans le sud. Mon huile = Revtech (je n'ai pas d'actions aux US), (sa couleur est miel clair) 
 Je suis surpris que vous utilisiez tous de la 10 W 40  Exclamation , la 20 W 50 est moins chère et plus adaptée en été.
Loic
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 16:17 (2013) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Peut être parce que il y a les Vanvan du nord, et ceux du sud !

http://www.dailymotion.com/Vanvan76290
Mikael
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 16:59 (2013) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Salut
 l'huile m'a été conseillé par suzuk. ce soir je récupère de quoi faire le complément d'huile
Merci de vos réponses
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 19:19 (2013) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Je ne comprends pas votre problème... J'utilise l'huile préconisée "all by the book" (type et quantité) et je n'ai pas de problème particulier. Mettre une huile plus visqueuse pourrait s'avérer risqué : vitesse de circulation ralentie et donc lubrification moindre (sauf à mettre un filtre à huile adapté à une viscosité supérieure - ce filtre existe-t-il seulement ?) d'autant que les orifices de lubrification sont calculés en fonction d'une viscosité donnée. Les motoristes de Suzuki doivent savoir ce qu'ils font, non ?

Dans l'absolu, et si c'était nécessaire, je préfèrerais encore ajouter un radiateur d'huile plutôt que de monter en grade encore faut-il que la température normale de fonctionnement puisse être atteinte par temps froid.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 17:51 (2013) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Salut, l'huile 20 W 50 est préconisée par Suzuki pour le en fonction de son utilisation. Pour ma part je suis dans le sud, les températures négatives sont ici très très rare et en dessous de 0°C le 125 reste au garage donc pas de soucis.
 Je dispose d'huile pour mon Harley qui est de très bonne qualité comme elle est OK pour le  je mets la même huile dans mes 2 brêles et si j'ai abordé ce sujet c'est parce que je trouve que mon VV marche beaucoup mieux avec cette huile, le moteur tourne parfaitement bien et la boite de vitesse beaucoup plus précise.
 Si Suzuki n'avait pas validé ce type d'huile je ne l'utiliserai pas  Wink
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 13:55 (2013) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Pas envie de polémiquer mais la 20-50 est préconisée pour les régions du globe les plus chaudes.
Maintenant si tu trouves que çà marche mieux, tant mieux.
On reparlera des démarrages à froid un peu plus tard.

PS : dans le Gard on peut (aussi) se les geler
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 11:19 (2013) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

En aucun cas je ne souhaite polémiquer, un forum se doit d'être cool et il y a autant d'avis différents que de personne.
 Il y a beaucoup d'explications techniques sur les lubrifiant moteur sur internet. Le manuel du van van est la référence des lubrifiant utilisable. 20 W 50 est utilisable de -10° à 50° de mémoire. Le moteur du VV est très rustique mais encore une fois chacun fait ce qu'il veut, je suis intervenu pour donner un retour d'expérience sans plus, les ingénieurs de chez Suzuki ne préconisent pas n'importe quoi ça j'en suis certain. Mon VV n'aura jamais a démarrer à une température inférieure à -10° c'est certain et si je devais aller avec lui au pôle nord une vidange s'imposerait forcément pour une huile adaptée mais dans ce cas là je me déplacerais en moto neige  Wink
Jean-louis
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 20:51 (2014) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

bon tuto . merci!
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 07:07 (2014) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

j'ai rencontré le méme probléme,--- j'ai du mettre un peu plus d'huile pour obtenir le bon niveau.--- pour la visosité de l'huile:---- je pense que l'été tu peux mettre de la 20W40---( car la chaleur te rend l'huile plus fluide).----par contre l'hiver je mettrais de la 10W40----( le froid t'épaissit l'huile) ---- pour faciliter les démarrages
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 16:27 (2014) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Hello,je suis en train de me battre avec ma bête pour faire la vidange. J'ai eu un mal de chien pour dévisser la vis en dessous du moteur pour vider l'huile. Mais beaucoup plus chiant, c'est que je dois la remettre et qu'elle tourne dans le vide. Avez-vous un truc magique pour que je puisse m'en sortir? 

Merci beaucoup.
Gof
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 20:31 (2014) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Houla ça sent le foirage du filet ! Tu l'aurais pas dévissé à l'envers ? Vu que ta vis était tête en bas il fallait inverser la rotation... 

La seule solution valable est de mettre un filet rapporté, appelé aussi Helicoil,  dans le perçage de ton bouchon. Tu devrait trouver un bon garagiste qui peut te faire ça...

Pour info ça ressemble à ça 

oliron
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 00:03 (2014) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Waouw, là c'est la merdouille!!!!! bon j'ai passé la journée sur ma bécane et c'est plutôt une cacastrophe. Je crois que je vais revenir à la bonne veille méthode dite " du garagiste"....Merci du conseil, je vais voir ce que je peux faire.
Gof
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 07:55 (2014) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

Sinon tu peux acheté la plaque de carter ou ce situe ce fameux bouchon... 
oliron
Super-Tonguiste
Super-Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 12:32 (2014) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle. Répondre en citant

oui c'est peut être une meilleur idée. je n'ai pas trouvé sur le web, mais je vais essayer auprès d'un garage. Et j'espère ne pas défoncer les autres visses en démontant le tout!!!!!!! J'ai un peu l'impression d'être le Mister Bean de la mécanique....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00 (2018) Sujet du message: Vidange Moteur: quantités mésurées et méthodes de contrôle.

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation