Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

le Cap Nord en VanVan
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Rencontres-Localisation -> le Cap Nord en VanVan
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin
Trophées Du Club: VanVan-Team

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 07:33 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors que l'idée me taraudait depuis plusieurs années, c'est Pixansshoot qui est venu réveiller l'envie de rallier le mythique Cap Nord. Le projet aurait pu rester en l'air pour un temps mais la demande de Scillebok, un Membre du Forum VanVan Club Italia, est venue le décrocher de belle façon.

De là à imaginer un rallye "international" qui verrait converger des VanVans déboulant de différents pays d'Europe de l'Ouest (je connais des Britons qui seraient partant) il n'y avait pas loin. Il faut dire qu'une photo de groupe devant le panneau NORDKAPP, çà aurait une de ces gueules Wink

... mais est-ce bien raisonnable docteur ?
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 13:24 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Pour suivre ce qui se passe Outre-Manche à ce sujet :

http://suzukivanvan.forumandco.com/t6277-a-north-cap-vanvan-rally#63106
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin
Trophées Du Club: Trophée du club

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 15:39 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Ça c'est un super projet .
toto77
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 09:19 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

En TW, ça parait tendu. Je préférerai y aller en grosse BM comme sur la tof
CC95
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 21:45 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

toto77 a écrit:

Je suis déjà monte jusqu,aux lofotens en camping car , les étapes sont parfois longues  8000 km a/r  en 1 mois avec plusieurs jours avec 700 km , 
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 09:12 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

toto77 a écrit:

Ce sera avec un VanVan et c'est bien ce qui donne du charme à l'affaire

De même que faire le Cap Nord en 2CV Citroën ou en Mercedes class E, tu ne peux pas dire que c'est mieux avec une grosse si tu n'as jamais essayé de faire de la distance avec un pt'it cube. C'est d'abord une question de disposition d'esprit, une certaine philosophie du voyage. C'est du moins ce que j'ai retenu de ma propre expérience.

Maintenant je comprends parfaitement qu'on puisse préférer y aller en 1200 GS ou autre grande voyageuse.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 10:21 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Le point de passage obligé pour la majorité des participants venant d'Europe de l'Ouest serait Lübeck. Ville où pourrait s'effectuer le regroupement principal avant le final, de même d'autres regroupements intermédiaires pourraient être envisagés selon les villes de départ (Londres, Paris, Bruxelles, etc.).

Si nous sommes nombreux, le parcours vers le Cap Nord pourrait s'effectuer par petits groupes avec des points de regroupement comme Stockholm par exemple.

J'ai effectué une démarche auprès de Suzuki pour solliciter une éventuelle collaboration par le biais de leurs concessionaires locaux (bien obligé de prévoir des éventuelles réparations ou des opérations d'entretien plus ordinaire). Ce serait une bonne publicité pour eux et pour nous, un soutien logistique non négligeable.

Suivant le nombre de participants, une camionnette d'assistance sponsorisée (outils, carburant, lubrifiants) pourrait également être envisagée sur le parcours Lübeck-Nordkapp-Lübeck.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 17:37 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Pas le même cube, pas tout à fait la même route mais pas du tout inintéressant Wink

http://www.trackandroad.net/Cap_Nord_2005.html

C'est beau le Nord du Nord.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 21:06 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

todd a écrit:
Pas le même cube, pas tout à fait la même route mais pas du tout inintéressant Wink

http://www.trackandroad.net/Cap_Nord_2005.html

C'est beau le Nord du Nord.

Cela me rappelle de très beaux souvenirs car c'est à peu près la même route que j'ai effectuée mais dans l'autre sens, montée par la Suède 
Soleil de minuit en juin et jour 24h sur 24 
En Norvège la E6 est limitée à 70km/h idéal pour une van van pas de pb, les campings sont tous équipes pour les baroudeurs car cuisine collective dispo pour tous. Par contre 3 semaines me semble pas possible il y a des étapes de 800 km....
Je confirme le Nord du Nord c'est superbe

todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 21:47 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Des étapes de 350 km max pendant quinze jours cher camarade. Ici un possible itinéraire au départ de Kristiansand via Trondheim au retour (ou à l'aller, c'est selon).

Le rallye est prévu sur trente jours pour les plus éloignés (Espagne et Italie). le lien que j'indiquais plus haut valait plus pour les images et les commentaires que le timing,  cylindrée oblige.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 07:30 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Suite à certaines remarques de camarades britanniques pas trop chauds à l'idée de monter jusqu'à Hirtshals pour la traversée vers Kristiansand, j'ai revu le road-book pour un Copenhagen > Nordkapp > Malmö d'un peu moins de 5300 km à parcourir en quinze jours à la vitesse moyenne de 32 km/h - soit moins de 12 heures "en route" par jour (visites, pauses et ravitaillements compris).

Les distances à parcourir journellement ont été déterminées en fonction de l'intérêt présenté par la région traversée.
Les lignes surlignées en vert correspondent aux étapes quotidiennes.
Fichier détaillé disponible.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 10:15 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

En considérant d'autres itinéraires de Copenhague au Cap Nord on peut retenir :

Route directe via Mora (pas d'autoroute)
2270 km // 1410 M

Route via Stockholm (autoroute E4 tout du long)
2360 km // 1470 M

La combinaison des deux donnerait un voyage de 4630 km // 2880 M en 12 à 13 jours. Ceci, à comparer aux 5290 km // 3250 M en 15 jours de l'itinéraire précédemment proposé.
Il est clair que l'intérêt touristique y perdrait grandement.
Encore une fois, un choix est à faire...
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 11:00 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Pour illustrer le propos, quelques images récoltées sur internet...

TRONDHEIM (repère E)

MO I RANA (repère F)

Porjus, étape à 50 km au Sud de GÄLLIVARE (repère K)

STORUMAN (repère M)

OSTERSUND (repère N)

ÖREBRO (repère P)

MALMÖ (repère R)

VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 09:27 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Sans vouloir m'immiscer dans des projets ne me concernant pas, je trouve ce projet merveilleux , les régions traversées plus belles les unes que les autres. Cependant, le fait de privilégier l'axe Oslo / Trondheim par Lillehammer ne permet pas de découvrir le Sognefjord et le Geirangerfjord, les deux plus beaux fjords de Norvège. Privilégier un axe traversant ces deux fjords procure le plaisir des pauses imposées par les traversées de Bacs successifs, la découverte de l'église de Borgund, entièrement en bois, et certainement la mieux conservée et la plus belle après celle de Heddal, et enfin avant de reprendre l'itinéraire classique, cette petite variante permettrait de visiter ou dormir à Alesund, petite ville chef d'oeuvre de couleurs autour de son port, et d'aller y admirer le soleil de minuit, car c'est environ à ce niveau géographique là que débutent les journées polaires.
Il est évident que cela charge d'une journée de plus le parcourt, mais impensable d'aller a Paris pour un touriste sans passer a pied de la tour Eiffel ...
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 12:35 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Bah ! non Stéphane, c'est bien de s'immiscer dans ce projet, même s'il ne te concerne pas en plus tu parles d'expérience, et c'est très appréciable Okay

J'ai regardé où se trouve Borgund et je dois dire que ce spot remettrait d'actualité l'itinéraire au départ de Kristiansand (traversée depuis Hirtshals à l'extrémité nord du Danemark).
Par contre pourrais-tu m'aider à localiser le Sognefjord et le Geirangerfjord que je ne trouve pas. Merci.
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 13:42 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

C'est tellement difficile de sacrifier un endroit au profit d'un autre, tant le monde est beau !!!
Si j'étais concerné, au départ de Kristiansand, je me dirigerai vers Oslo, difficile á concevoir de ne pas se rendre à la capitale. Au départ de Oslo et après avoir sacrifié au temps nécessaire de visite, je prendrai la route de Lillehammer par Gjovik et non Hammar.
A Gjovik, suivre la 33 jusqu'à Bjorgo, puis la E16 et la 5 jusqu'à Songdal. De la, la 55 vers le bac de Dragviski, puis 55 encore pour suivre depuis le Sogneforden jusqu'à Vadheim. De la, la E39 jusqu'à Forde. De la E39 encore par Skei, Jandane, Nordfjordeid, Volda, Orsta et enfin Alesund. Ensuite il n'y a plus qu'à retrouver Trondheim par Molde ou pas et continuer l'itinéraire prévu.
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 21:16 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Bien que le but initial soit de rallier le Cap Nord (pour le mythe) il est devenu rapidement clair qu’il serait dommage de faire autant de kilomètres pour finalement ne pas voir grand-chose, la route par la Suède via Stockholm étant plutôt ennuyeuse aux dires de plusieurs anciens cap-nordistes.

Un camarade Italien n’eût donc pas beaucoup d’effort à faire pour me convaincre qu’il valait mieux passer par la Norvège plutôt que de faire un aller et retour sans réel intérêt touristique.  Evidemment, la Norvège et ses fjords… çà parle immédiatement à l’imaginaire, même à celui du moto-touriste le plus blasé.

Le principe d’un ‘’tour’’ étant acquis, encore fallait-il pouvoir concilier un certain nombre de contraintes avant même de rentrer dans le détail de l’itinéraire.
Ces contraintes, apparues dès le début du projet, sont d’ordre purement pratique :

- Durée et kilométrage
  - Budget
  - Entretien et logistique

DUREE ET KILOMETRAGE

Ces contraintes seraient très ordinaires sans considérer la ville de départ de chacun et le point de regroupement des participants, ce dernier dépendant des lignes de ferry permettant la traversée vers la Suède ou la Norvège, les plus courtes étant les moins longues et les moins coûteuses :

Puttgarden – Rodby
Puttgarden – Rodby puis Helsingor – Helsingborg
Frederikshavn – Göteborg
Hirtshals – Larvik
Hirtshals - Kristiansand

Distances* de ces ports d’embarquement depuis Seevetal (au sud d’Hambourg) :

Puttgarden : 170 km
Frederikshavn : 540 km
Hirtshals : 540 km

Distances* de ces ports de débarquements au Cap-Nord :

Rodby : 2510 km (via Stockholm)
Helsingborg : 2350 km (via Mora et Ostersund)
Göteborg : 2160 km (via Ostersund)
Larvik : 2090 km (via Ostersund)
Larvik : 2247 km (via Trondheim)
Kristiansand : 2440 km (via Trondheim)
Kristiansand : 2720 km (via Bergen et les fjords – tel que suggéré par Stéphane)

Considérant une durée maximum d’une quinzaine de jours pour réaliser le tour et des étapes journalières de 350 km la boucle ne devrait pas excéder 5000 km.afin de ménager du temps de repos et de maintenance ; kilométrage auquel il faut encore ajouter les distances à parcourir du point de départ au point de regroupement et retour pouvant atteindre les 4000 km et plus pour les plus éloignés ; la durée totale de l’aventure pouvant être au final d’une trentaine de jours.

Note : distances* approchées

De là à conclure que la route par les fjords du Sud-Ouest...
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 22:22 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Comme je vois que le sujet vous passionne j'en rajouterai une bonne couche ce soir

Donc, pour ceux qui auraient du mal à suivre ou qui ont déjà mal à la tête ; en prenant Seevetal comme point de regroupement  supposé, la distance au Cap-Nord serait de :

ferry Puttgarden > Rodby // via Stockholm = 2680 km
ferry Puttgarden > Rodby +196 km > Helsingor > Helsingborg // via  Mora - Ostersund = 2720 km
ferry Frederikshavn > Gôteborg // via Ostersund = 2700 km
ferry Hirtshals > Larvik // via Ostersund = 2630 km
ferry Hirtshals > Larvik // via Trondheim = 2790 km
ferry Hirtshals > Kristiansand // via Trondheim = 2980 km
ferry Hirtshals > Kristiansand // via Bergen = 3260 km

Comme on le voit, il y aurait presque le choix…
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 10:57 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

Si tu empruntes une route à l'Ouest , dans les fjords, fais attention à ta moyenne qui va chuter, profil des routes et temps d'attente des bacs. Mais c'est merveilleusement beau .
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 20:42 (2012) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06 (2018) Sujet du message: le Cap Nord en VanVan

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Rencontres-Localisation -> le Cap Nord en VanVan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation