Suzuki VanVan-Club Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres S'INSCRIRES'INSCRIRE
ProfilProfil 
<a href= Consulter sa messagerie privée ConnexionConnexion

Changement trop facile de vitesses

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
B@bouk
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Trophées Du Club: VanVan-Team

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 10:46 (2012) Sujet du message: Changement trop facile de vitesses Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un petit message à destination des pros.
Lorsque je change de vitesse, plus souvent à l'accélération qu'au rétrogradage, je constate que ces dernières passent très (trop) facilement. A peine le fait de toucher la poignée d'embrayage que, hop, la vitesse est passée. Je ne peux toutefois rien enclencher sans toucher à la poignée. Je me dis donc que mon soucis doit venir du cable.
Trop tendu ? Pas assez ?
VanVan of the year
VanVan of the year

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Trophées Concours: Trophée vainqueur d'un concours

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 13:00 (2012) Sujet du message: Changement trop facile de vitesses Répondre en citant

Si la course de la poignée est trop courte, tu devrais pouvoir le vérifier à l'arrêt (moteur tournant) ; maintenant je vois mal un câble d'embrayage se tendre tout seul & si il fonctionnait normalement avt. ?!
Par contre, tu as peut-être une mauvaise synchro & il n'est pas impossible de passer une vitesse sans débrayer complètement lorsque le moteur est à au bon régime.
Après, cela peut-être aussi un signe avt. coureur de la rupture du câble qui effiloché aura créé une forme de noeud qui le bride ds sa gaîne & raccourci sa course. Si le phénomène est vraiment nouveau & identifiable, il faut y regarder de plus prêt, démonter, dégainer & graisser si il est en bon état ou changer.
Enfin, j'y pense mais tes années réunionnaises ont peut-être aussi favorisé l'oxydation de l'ensemble câble/gaîne (à vérifier), si cela n'a jamais été fait...
todd
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 13:40 (2012) Sujet du message: Changement trop facile de vitesses Répondre en citant

B@bouk a écrit:
Trop tendu ?

Une garde faible peut être due à un câble trop tendu (voir si progressivement détendu les vitesses passent sans accrocher) ou embrayage définitivement "fatigué" (course très courte et tension du câble au maximum sans autre possibilité de réglage). Plus improbablement : la commande d'embrayage serait déréglée.

Voir utilement la RTM n° 133 (à télécharger sur ce forum) :
- page 15 (réglage de la garde)
- page 32 (réglage de base de la commande d''embrayage)
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 13:51 (2012) Sujet du message: Changement trop facile de vitesses Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses ici ou par MP.
L'idée d'un changement de synchronisation des mains et pieds lors du passge de vitesses m'est également passé par la tête.
Je vais prendre le temps ce week-end de vérifier tous les points que vous m'avez tous indiqués.
je vous tiens au courant.
Merci pour tout ! Okay
Tonguiste
Tonguiste

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 18:30 (2012) Sujet du message: Changement trop facile de vitesses Répondre en citant

Salut, sur mon Vanvan, l'embrayage est doux et juste une petite pression a moitie de la poignée, et le passage de vitesse se fait facilement.
Alors est ce notre conduite, ou le reglage en usine qui fait que ?
B@bouk
VanVan-Spirit
VanVan-Spirit

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 11:57 (2012) Sujet du message: Changement trop facile de vitesses Répondre en citant

Bon, j'ai pris le temps de vérifier tous vos indices de problème éventuel.
Aucune trace d'éfilochage du cable.
Pas d'oxydation outrancière.
La commande d'embrayage n'a pas de débattement trop anormal.
Le cable ne semble pas trop tendu.
J'ai pris le temps de vérifier mon pilotage et j'ai pu observer un lèger changement dans ce dernier, avec une légère tendance à lever la pédale de boite avant même de débrayer, d'où un changement plus rapide de vitesse lorsque la commande est actionnée. Avant, j'actionnait la commande avant de lever la pédale.
Le changement vient sans nul doute de cela.
Merci à tous pour vos conseils. Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:02 (2018) Sujet du message: Changement trop facile de vitesses

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Suzuki VanVan-Club Index du Forum -> Mecanique,Tuning -> Mecanique,Transmission Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation