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Suite à déraillement, que vérifier ?
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Alastor 2262
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PostPosted: Tue 18 Oct - 21:09 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

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Bonsoir,

Je suis allé au boulot en VanVan aujourd'hui, 80km allé/retour, que du plaisir sauf que...

Au retour j'ai déraillé dans le dernier rond point ! Rien a reprocher à la moto jusque là ! La dernière tension de chaîne à été faire par un garagiste il y a moins de 1000 bornes.

Je n'ai pas ouvert côté sortie de boîte pour voir l'état, mais côté bras oscillant, j'ai le filetage de tension côté pignon qui c'est mis de travers (vers le haut) et qui est un peu tordu.

Ma Dame ma rejoins avec la caisse à outil et j'ai remis la chaîne, fait rapidement la tension de la chaîne et dans la mesure du possible l'alignement.

Mes questions sont donc :

Qu'ai je à vérifier pour être sur que cela ne se reproduise plus?
Comment cela s'est il produit ?

Mais surtout, qu'ai je à vérifier qui est éventuellement endommagé ?

Ma dame allait se mettre à la VanVan, du coup elle est un peu échaudée Crying or Very sad va fallor que je réponde à ses interrogations !

Plein de questions pour vous occuper en cette soiree presque hivernale ! Wink

À votre bon cœur messieurs dame !
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Alika
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PostPosted: Tue 18 Oct - 21:22 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

1000 km sans tension... c'est beaucoup!
Peut-être l'as tu graissée il y a peu... et ça a suffit à nettoyer un peu la chaîne: elle s'est détendue un peu plus!
Bien sûr tu regardes si rien n' a été endommagé coté sortie de boîte et ailleurs...
Regarde bien la chaîne: tous les rouleaux doivent être présent et en bon état, l'agraphe de l'attache rapide doit être à sa place (et dans le bon sens).
Tu vérifies l'usure des pignon/couronne  et de la chaine (combien de KM?)
Et accordes beaucoup d'attention à la tension, à l'alignement et au graissage.
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B@bouk
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PostPosted: Wed 19 Oct - 06:15 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

En lisant vos posts, je me rends compte que je ne suis pas assez vigilant avec la tension et l'alignement. Côté graissage, je suis plutôt règlo.
Ce genre d'incident nous incite tous à la prudence car Alastor s'en sort avec des ennuis modérés car l'incident s'est produit à petite vitesse. j'imagine qu'à 70 ou 80 km/h le problème est tout autre.
J'espère que tout rentrera vite dans l'ordre pour toi.
Par sécurité, fais peut-être un petit détour chez le garagiste... Wink
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Alastor 2262
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PostPosted: Wed 19 Oct - 08:50 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

J'ai 8400km au compteur, comme b@bouk, je pense que je dois pas assez faire gaffe à ma chaîne !

Va falloir que je sorte la roue pour sortir et redresser le filetage... Je vous tiens au courant.

PS : des ennuis modérés c'est vite dit, j'ai un mal de crâne meuh meuh...ma Dame m'ayant fermé le coffre de la voiture sur le crâne pendant que j'y rangeais les outils !!!
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B@bouk
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PostPosted: Wed 19 Oct - 17:58 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote


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Copik
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PostPosted: Wed 19 Oct - 20:25 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Si c'est la chaine d'origine à 8400km elle est bonne à changer Exclamation
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Alastor 2262
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PostPosted: Wed 19 Oct - 22:31 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Alors, après m'être offert une petite clef dynamométrique ce midi, j'ai tout remis en ordre et surtout trouvé l'origine du problème... l'écrou du pignon de sortie de boite, que je pouvais bouger à main nue !


Concernant mon kit chaine, je ne sais pas si il est d'origine, mais il y a de grande chance, cela dit, il semble pouvoir faire encore pas mal de kilomètres.


Concernant cet écrou de sortie de boite, il me semble que certains avaient parlé d'un clip, mais il n'en est pas fait mention dans la doc d'atelier et l'extrémité du filtrage ne semble pas être adapté à la pose d'un clip... si vous avez des idées, je suis preneur...
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Alika
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PostPosted: Thu 20 Oct - 07:27 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Il existe sur le VanVan 2010 (entres autres, mais en général sur toutes les motos) une rondelle frein entre le pignon et l'écrou...
Elle existe aussi sur le RMT en page 17
Elle n'a pas pu partir seule!
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recherche-bike-pieces_nn.php?compteur=3865…

Effectivement en parcourant le forum il semblerait que cette mésaventure soit déja arrivée... peut-être que le serrage de ce pignon serait à vérifier (genre à chaque vidange)... même si le rabat de la rondelle a toujours l'air intact, les canelures de celle-ci peuvent s'user.
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loic
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PostPosted: Thu 20 Oct - 08:29 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Cette rondelle est cannelée et se trouve solidaire de l arbre de sortie de boite, mais l écrou est décolleté d un seul coté pour permettre le serrage de cette rondelle, donc attention au sens de montage de l écrou !! La rondelle doit etre rabattue sur 2 des 6 pans de l écrou.
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christelle
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PostPosted: Thu 20 Oct - 08:53 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Copik wrote:
Si c'est la chaine d'origine à 8400km elle est bonne à changer Exclamation



la bécanne fait 10-12 cv.
on ne peut pas flinguer un kit chaine en 8000 km avec 10 cv, sauf à ne jamais le graisser ou à passer les vitesses à la hussarde.

quant à la tension à ajuster tous les 1000 km cela me semble beaucoup.

pour ma part, partant d'une chaine NEUVE ET PROPRE, graissage régulier (tous les 1000 km), jamais de nettoyage genre trempage dans du pétrole, un simple essuyage avant un nouveau graissage.

je n'ai retendu ma chaine qu'un seule fois en 14 000 km, j'ai le kit chaine d'origine.
j'ai une conduite assez souple, je ne roule presque pas en ville.

pour les sceptiques, je fais un entretien sur deux par moi-même, l'autre au garage.
le mécano n'a jamais retendu la chaine non plus et juge que mon kit chaine a encore de la marge devant lui.
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loic
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PostPosted: Thu 20 Oct - 09:11 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

J ai fais moins de de 8000km avec le kit d origine et avec entretien......
Le VanVan de ma femme a été livré avec le réglage de chaine déjà au tiers de course, donc déjà avec un durée de vie raccourcie
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christelle
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PostPosted: Thu 20 Oct - 09:21 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Mon VV est une de toutes premières, carbu, 2003.

Es ce que l'époque les kits chaines étaient de qualité supérieure ?
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loic
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PostPosted: Thu 20 Oct - 09:31 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Je pense que meme Suzuki, tire sur les prix
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Alastor 2262
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PostPosted: Thu 20 Oct - 10:20 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

L'écrou n'étant pas partit, la rondelle doit encore y être, je regarderais ce soir.

Pour la tension de chaine, je pense que si il est nécessaire de retendre tous les 1000, c'est qu'il y a un soucis !

Mon VanVan est de 2003, les derniers 4000 bornes ont été faites au cours de l'année écoulée, depuis que je l'ai en fait.
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christelle
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PostPosted: Thu 20 Oct - 10:27 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Alastor 2262 wrote:
L'écrou n'étant pas partit, la rondelle doit encore y être, je regarderais ce soir.
Pour la tension de chaine, je pense que si il est nécessaire de retendre tous les 1000, c'est qu'il y a un soucis !

Mon VanVan est de 2003, les derniers 4000 bornes ont été faites au cours de l'année écoulée, depuis que je l'ai en fait.




Franchement, l'écrou qui se taille c'est un peu fort de café !
Si ta bécanne est suivie par un mécano, tu as le droit de lui passer un savon.
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Copik
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PostPosted: Thu 20 Oct - 14:33 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

christelle wrote:
Mon VV est une de toutes premières, carbu, 2003.
Es ce que l'époque les kits chaines étaient de qualité supérieure ?

Tu dois avoir raison,car avec ma VanVan K8 j'ai fait 3000km avec la chaine d'origine et j'etais à bout de reglage.
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Alika
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PostPosted: Thu 20 Oct - 21:06 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Quant à retendre la chaîne tous les 1000 km et +, c'est effectivement ce que j'ai réussi à faire jusqu'aux environs des 2200 km... et puis je me suis mis à tirer un peu plus sur les rapports en les passant souvent et rapidement vers le couple maxi: la 2 de vers les 20, la 3 vers les 40, la 4 vers les 55, la 5 vers les 70 et la 6 vers les 90 et la poignée maintenant entre les 3/4 de course et le maxi et avec une vitesse maxi souvent supérieur à 100... et bien là ça change tout: et c'est plustôt vers les 350/500 bornes qu'il faut revoir la tension!

Quant au positionnement de l'axe de la roue arrière dans la lumière de réglage... neuve il n'y avait déja pas de nombreuses barrettes d'indication de réglage vers l'arrière! Suzuki aurait-il pu mettre une chaîne avec 2 maillons en moins pour agrandir cette marge de réglage? ce n'est pas sur avec ce kit chaîne... et d'autre part si le montage Suzuki d'origine était "étudié pour" que l'arrivé en butée de réglage soit une indication voulue de (son kit) chaîne morte?
Ce qu'il faut se dire c'est qu'en général ce n'est pas la position de l'axe de roue dans la lumière de réglage qui fait qu'elle soit en bon état ou usagée... On peut se repérer aux barrettes avec le kit neuf (moto ou kit chaîne neuf par exemple) pour estimer un espace de tension avec la nouvelle position de réglage...
Pour vérifier réellement une usure de chaîne, il faut tirer sur un des maillons enroulés sur la couronne et en arrière de celle-ci. Si on parvient à le décoller de plus de la moitié de la denture de la couronne, c'est que la chaîne est bien fatiguée! Bien sûr l'état du kit complet est à surveiller!
Une chaîne que l'on retendait rarement et qui peu à peu demande à être retendue plus souvent est aussi in signe d'usure!
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Alika
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PostPosted: Fri 21 Oct - 19:27 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Pour ceux/celles qui ne veulent rien démonter pour voir si la fameuse rondelle est là:
cette rondelle bien repliée sur un pan du boulon est bien visible de l'arrière dans l'alignement de la chaîne, il suffit de prendre un éclairage assez directionnel et faire avancer/reculer la moto si nécessaire pour que l'ensemble soit bien visible.
Ce plat de rondelle et le boulon sont marqués à la peinture bleu.
Je n'ai jamais entendu parler que cette rondelle manquait, mais si vous apercevez que le plat semble se soulever...
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loic
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PostPosted: Fri 21 Oct - 19:43 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

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todd
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PostPosted: Fri 21 Oct - 20:57 (2011) Post subject: Suite à déraillement, que vérifier ? Reply with quote

Maintenant les rondelles freins d'origine vendues en concession sont sous la forme de flasques circulaires en tôle fine à sertir à la pince.
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